Paul Audan : « Il faut ravir une nouvelle clientèle qui recherche du bien-être en station thermale »

Par Lucie Lefebvre
Publié le 21 mars 2023 à 18h45 dans

Paul Audan

Paul Audan, maire de la station thermale de Gréoux-les-Bains © Mairie de Gréoux-les-Bains

Le maire de Gréoux-les-Bains et président de l’Association Nationale des Maires des Communes Thermales (ANMCT) a échangé avec notre rédaction sur les richesses de sa région. Il nous confie sa vision de l’avenir du thermalisme et ses projets pour développer les activités de bien-être dans sa commune et dans les autres stations du territoire.  

L’Officiel du Thermalisme : Quelles sont les petits + de la station thermale de Gréoux-les-Bains ? 

Paul Audan : La commune est située aux portes des Gorges du Verdon et au pied du plateau de Valensole, ce qui fait de Gréoux-les-Bains un lieu riche en promenades, en plus de sa programmation culturelle forte avec ses fêtes typiques provençales. Grâce à ces activités, nous essayons de contenter du mieux possible les curistes qui bénéficient de deux heures de soins par jour et qui profitent ensuite de leur temps libre. Nous considérons que ce temps libre potentialise aussi les effets de la cure.

Un temps fort à ne pas manquer cette année dans votre station ? 

Cette année, nous avons la chance d’accueillir le congrès-festival du Félibridge, un mouvement lancé par Frédéric Mistral pour préserver la culture provençale. Il se tiendra le week-end de la Pentecôte durant 4 jours. Les journées seront rythmées par des défilés de groupes folkloriques, des concerts, des conférences, des spectacles et d’autres animations. Généralement, les villes ont la possibilité d’accueillir l’événement tous les 50 ans ou les 60 ans. Nous avons la chance à Gréoux-les-Bains de les avoir reçus en 2008 et à nouveau en 2023 !  

Quels sont vos projets pour la station thermale ?  

Nous avons un projet restructurant dans les tuyaux : ouvrir aux visiteurs le château des Templiers, qui surplombe la commune depuis le 14ᵉ siècle. Nous prévoyons un investissement important de mise en accessibilité et en sécurité du site puis de reconstruction de certains éléments. C’est un projet de longue date. Les travaux vont commencer au mois d’avril. Le château devrait abriter une restauration étoilée, une brasserie, une boutique des produits du terroir et bien sûr des animations qui retracent l‘histoire de la ville. 

En tant que président de l’ANMCT, que pouvez-vous nous dire sur le développement des stations thermales du territoire ?  

Au printemps 2022, nous avons lancé le concept « Villes d’eaux, villes de bien-être ». Le but est de diversifier les activités des établissements et des stations thermales et de valoriser le patrimoine des villes pour capter une nouvelle clientèle, notamment plus jeune. Il s’agit de découvrir le patrimoine local, de se ressourcer et entretenir sa forme en même temps. La priorité reste, bien sûr, la médecine thermale et les cures médicalisées. Mais il est également important de ravir une nouvelle clientèle qui recherche du bien-être en station thermale. J’aime d’ailleurs qualifier la commune de Gréoux-les-Bains de « Bien-être en Provence ».

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


Source :

  • Échange avec Paul Audan, maire de Gréoux-les-Bains, 20 mars 2023.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.