Logements insolites en montagne : notre sélection de lieux magiques pour une nuit au sommet

Par Lucie Seinturier
Publié le 22 mars 2023 à 14h27 dans

La Fabrique

Vue extérieure de La Fabrique à Moustiers-Sainte-Marie dans le Parc naturel régional du Verdon © La Fabrique

Dans les environs de stations thermales, nos recommandations d’hébergements originaux, alliant confort et vue panoramique, pour partir explorer les cimes dès les beaux jours !

En Auvergne, contempler le massif du Sancy depuis une yourte

Au départ des villes thermales de La Bourboule et du Mont-Dore, cap sur les volcans d’Auvergne. Sur le plateau du lac de Guéry, plus haut lac d’Auvergne, et face au puy de Sancy, la Ferme du Guéry offre un refuge bienvenu pour les promeneurs, grâce à sa yourte installée sur les hauteurs d’un cadre naturel unique. Une belle halte à 1 300 mètres d’altitude, dans le calme des grands espaces, repas faits maison et fabrication de produits artisanaux en prime. Poursuivez votre route le lendemain matin, avec la randonnée de la Banne d’Ordanche, volcan vieux de 2 millions d’années, et son point de vue sur le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et la chaîne des Puys, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Yourt de Sancy à la ferme du Guéry

Yourte du Sancy, hébergement insolite de l’écolieu de la ferme du Guery © Emeline LEROY-MERLET / Ferme du Guery

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, une fabrique métamorphosée

Direction Moustiers-Sainte-Marie et le Parc naturel régional du Verdon, à proximité de la station thermale de Gréoux-les-Bains. Dès le printemps, réservez une nuit à La Fabrique, une ancienne usine de faïence devenue site hydroélectrique par la suite. Entièrement rénovée, l’adresse dispose de cinq chambres douillettes avec vue sur les Alpes. Un décor inattendu, pour rayonner entre les montagnes et les champs de lavande. Sur place, sillonnez le sentier botanique menant au belvédère de Tréguier, une boucle facile de 1h30, puis savourez à la table commune le menu du jour proposé par Florence et Christian, les propriétaires de ce lieu aussi attachant que surprenant.

Une nuit féérique avec le mont Blanc pour horizon

Dormir perché dans les arbres et admirer le mont Blanc au saut du lit, une expérience à vivre à La Cabane Nid, bijou d’architecture à 40 minutes des thermes de Saint-Gervais-les-Bains. Ouverte toute l’année, cette cabane chaleureuse est un havre de paix et le point de départ de nombreux itinéraires pour les amateurs de balades. Niché au creux d’une forêt, l’endroit permet de déconnecter, avant de reprendre le chemin des alpages. À découvrir impérativement lors d’un séjour dans la région !

Cabane Entre Terre et Ciel

Terrasse de l’une des cabanes située au cœur de la forêt © Entre Terre et Ciel

RÉSERVEZ MAINTENANT VOTRE HÉBERGEMENT

Dans les Hautes-Pyrénées, les tipis du cirque de Gavarnie

Face au cirque de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, entouré des sommets pyrénéens, place à la méditation avec ces tipis indiens confortablement aménagés. Depuis la station thermale de Luz-Saint-Sauveur, l’endroit mérite amplement le détour pour une nuit au cœur de la nature. Plus loin, la brèche de Roland et ses falaises, le barrage des Gloriettes ou encore le cirque d’Estaubé constituent des excursions de choix pour les randonneurs. Une destination apaisante, accessible de mai à septembre uniquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.