Glossodynie : une cure thermale pour apaiser le syndrome de la bouche brûlante

Par Marie Girardot
Publié le 30 mars 2023 à 11h13 dans

cure thermale glossodynie

© AdobeStock

La glossodynie est une affection chronique qui entraîne une sensation de brûlure de la bouche, notamment de la langue, généralement sans cause médicale identifiée. La cure thermale pour la glossodynie peut aider à soulager la sécheresse buccale et les douleurs liées à ce trouble.

La glossodynie (du grec ancien glossa, « langue », et odunê, « douleur ») est plus connue sous le nom de syndrome de la langue en feu ou syndrome de la bouche brûlante (burning mouth syndrome, BMS, en anglais). On parle également de stomatodynie (du grec stomatos, « bouche ») ou encore de paresthésie buccale. Cette maladie concerne environ 1 % de la population, majoritairement les femmes à partir de la ménopause.

Symptômes, causes et traitement de la glossodynie

La glossodynie, une sensation de bouche en feu

La stomatodynie provoque des douleurs chroniques semblables à des brûlures et/ou picotements. Ces douleurs se manifestent principalement au niveau de la langue, mais peuvent également toucher les lèvres et le palais, voire l’ensemble de la bouche. Contrairement à la glossite qui se caractérise par une langue rouge et gonflée, la glossodynie n’entraîne pas de lésions buccales.

La douleur est continue, intermittente ou s’intensifie en cours de journée. Elle diminue généralement en mangeant ou en buvant. Le syndrome de la bouche brûlante peut aussi inclure d’autres symptômes, comme :

  • une sensation d’engourdissement de la langue ;
  • une sécheresse buccale (xérostomie), associée à une augmentation de la soif ;
  • une altération du goût.

Une pathologie aux origines encore mal connues

Certains facteurs peuvent provoquer une glossodynie secondaire (c’est-à-dire consécutive à un élément identifiable), notamment :

  • une affection de la bouche : sécheresse buccale, bruxisme (grincement de dents), mycose buccale, maladie auto-immune, tumeur, etc. ;
  • une carence en vitamine B, en folates ou en fer (anémie) ;
  • des désordres hormonaux : dysfonctionnement de la thyroïde, diabète ;
  • une allergie (aliment, dentifrice, bain de bouche, prothèse dentaire…) ;
  • certains médicaments, comme ceux contre l’hypertension ;
  • un reflux acide ;
  • des troubles psychiques, en particulier un état dépressif.

Mais dans de nombreux cas, l’examen clinique ne retrouve aucune cause précise : on parle alors de glossodynie primaire. Le corps médical suspecte une origine neurologique, qui impliquerait une anomalie des nerfs contrôlant la douleur et le goût.

douleur bouche glossodynie

© AdobeStock

Une prise en charge pluridisciplinaire

Le syndrome de la bouche brûlante nécessite une prise en charge multidisciplinaire, pouvant inclure :

  • un traitement curatif de la cause sous-jacente en cas de glossodynie secondaire ;
  • des médicaments contre les douleurs neuropathiques, des antidépresseurs ou des anxiolytiques pour calmer les troubles émotionnels à l’origine de la maladie ou consécutifs à celle-ci ;
  • une thérapie cognitivo-comportementale ;
  • des mesures hygiéno-diététiques pour soulager les symptômes ;
  • une cure thermale dans l’orientation thérapeutique « Affections des muqueuses bucco-linguales » (AMB).

Cure thermale pour la glossodynie : déroulement et bienfaits

Des soins thermaux locaux pour soulager les muqueuses bucco-linguales

La cure contre le syndrome de la langue en feu comprend principalement une cure de boisson et des soins locaux de la bouche :

  • bains thermaux locaux pour laver et préparer la bouche aux autres soins ;
  • humage-nébulisation pour humidifier et apaiser les muqueuses ;
  • pulvérisations d’eau thermale et douches au jet pour masser l’ensemble de la cavité buccale et stimuler la micro-circulation sanguine ;
  • applications de compresses imbibées d’eau thermale pour régénérer la muqueuse de la bouche.

L’action calmante des eaux thermales riches en sels minéraux et oligo-éléments aide à réduire la sécheresse buccale et les brûlures associées à la glossodynie, et par conséquent à améliorer la qualité de vie tout en consommant moins de médicaments. Les soins d’hydrothérapie dispensés dans le cadre d’une cure thermale conventionnée de trois semaines sont partiellement remboursés par la caisse d’assurance maladie. Les cures conventionnées nécessitent une prescription médicale établie par votre médecin traitant ou par un spécialiste (chirurgien-dentiste, ORL ou stomatologue).

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

Des ateliers complémentaires pour mieux vivre avec la glossodynie

L’éducation à la santé représente une part importante du séjour thermal. Les curistes sont encouragés à prendre de bonnes habitudes pour atténuer les symptômes de la bouche en feu :

  • stimuler la production de salive : boire fréquemment de l’eau ou des boissons froides, sucer de la glace ou mâcher du chewing-gum sans sucre ;
  • éviter les substances irritantes : plats chauds et épicés, alcool (boissons et bains de bouche), aliments acides comme les agrumes ;
  • arrêter de fumer.

Des séances de relaxation et de yoga sont également proposées pour diminuer l’anxiété liée à la maladie et source d’aggravation des symptômes.

cure boisson glossodynie

© AdobeStock

Les établissements thermaux traitant le syndrome de la bouche brûlante

Vous pouvez suivre une cure thermale contre la glossodynie dans l’un des 10 centres thermaux spécialisés dans les affections des muqueuses bucco-linguales :


Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.