Rando à vélo : nos itinéraires coups de coeur partout en France

Par Lucie Seinturier
Publié le 31 mars 2023 à 09h00 dans

jeune femme à vélo sur une route de campagne

© AdobeStock

Pour accro du guidon ou débutant prêt à filer cheveux au vent, les itinéraires cyclables de l’Hexagone se déclinent selon vos envies. Notre sélection des plus beaux parcours à vélo pour une sortie le long de stations thermales.

La Voie Bleue, entre la Moselle et la Saône  

Place à la sérénité avec cette véloroute s’étirant entre la frontière luxembourgeoise et Lyon. La Voie Bleue longe la Moselle, le canal des Vosges puis rejoint la Saône et la capitale des Gaules. Idéal pour les novices, ce tracé aux nombreuses pistes cyclables aménagées compte très peu de dénivelé. Faites votre choix parmi les itinéraires, pour contempler des sites historiques et culturels, avant de reprendre la route. Notre excursion préférée pour lâcher prise : celle d’Épinal à la station thermale de Bains-les-Bains, une balade au fil de l’eau d’environ 3h, jalonnée d’arbres centenaires.

Direction l’Auvergne avec la Via Allier 

Le long de la rivière Allier, ce parcours constitué de 18 étapes traverse l’Auvergne du nord au sud. Sur votre chemin, admirez les cépages de Saint-Pourçain, le plateau de Gergovie, les sommets des volcans d’Auvergne ou encore le panorama grandiose des gorges de l’Allier. Notre conseil avant d’aborder les passages les plus ardus : profitez du tronçon de 2h allant de la forteresse médiévale de Billy à Vichy, une voie verte filant le long d’une rivière, pour une pause dans la « reine des villes d’eaux ».

Plateau Gergovie

Table d’orientation sur le plateau de Gergovie © AdobeStock

Suivre le cours du Rhône avec la ViaRhôna

Pour les cyclistes avertis, la ViaRhôna est un incontournable. Au départ de Thonon-les-Bains sur le Léman jusqu’aux plages de la Méditerranée, les kilomètres défilent, entre massifs alpins, vignobles et champs de lavande. Pour tenter l’aventure à son rythme, une route plus facile reliant Seyssel à Belley suit sur 16 km le lac du Bourget, avec vue sur la montagne du Bugey. Faites une halte à Chanaz, la « Petite Venise savoyarde » : depuis ce charmant village, un bateau emmène à Aix-les-Bains, arrêt thermal bien mérité pour se remettre des émotions de la journée.

En pente douce sur la Véloscénie

De Paris à la baie du Mont-Saint-Michel, via Chartres et la Normandie, la Véloscénie dispose d’un itinéraire balisé exceptionnel. Avec ses différents niveaux de difficulté et ses voies vertes bucoliques, cette randonnée à vélo invite à découvrir la vallée de Chevreuse, le château de Maintenon, la cathédrale de Chartres ou encore les collines du Perche et du Maine. Au cœur de la forêt des Andaines, la cité thermale de Bagnoles-de-l’Orne et son lac donnent l’occasion de recharger les batteries, avant de s’élancer tranquillement vers les sentiers forestiers et les bocages normands.

Véloscénie

Route de La Véloscénie dans la vallée de Chevreuse © Département des Yvelines / Flickr (CC BY-ND 2.0)

RÉSERVEZ MAINTENANT VOTRE HÉBERGEMENT

Sillonner la France avec la mythique Scandibérique

Pour ceux qui souhaitent rallier la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Scandibérique offre de multiples possibilités d’excursions, à piocher librement en fonction de ses envies. Long de 1 700 km, cet itinéraire est une véritable odyssée, avec des haltes dans la ville royale de Compiègne, au château de Fontainebleau, dans les vignobles de Saint-Émilion ou par les ruelles du village médiéval de Nérac. Point final de cette grande traversée, Saint-Jean-Pied-de-Port au Pays basque et le col de Roncevaux. Aisément accessible, l’étape de 4h30 entre Mont-de-Marsan et Dax permet de pédaler sur les rives de l’Adour, pour profiter à l’arrivée des eaux de la station thermale landaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + douze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.