10 spécialités à goûter absolument lors d’un séjour en Bourgogne

Par Lucie Seinturier
Publié le 4 avril 2023 à 11h00 dans

boeuf bourguignon

© AdobeStock

Pour les épicuriens et amateurs de bons vins, les saveurs bourguignonnes valent décidément le détour. Morceaux choisis, parmi quelques-uns des meilleurs produits et plats de la région !  (En bonus : quelques bonnes adresses où les déguster)

1. La moutarde de Dijon, produit phare de la Bourgogne

Désormais reconnue par une Indication Géographique Protégée, la moutarde de Dijon incarne à merveille le savoir-faire français. Pour tout connaître de ce condiment, direction la Maison Fallot à Beaune. Cette entreprise familiale propose d’assister à la fabrication artisanale de la moutarde, à compléter par un passage par la boutique pour ramener dans votre valise certaines de leurs créations originales.

2. L’indémodable boeuf bourguignon

Emblème de la cuisine des terroirs, le bœuf bourguignon détient la palme des plats réconfortants. Mijotés dans du vin rouge de Bourgogne, les morceaux fondants de bœuf charolais sont accompagnés d’une garniture de lardons, champignons et de pommes de terre. Une spécialité à découvrir par exemple à La Table de Beauregard, restaurant semi-gastronomique installé dans un château du 18e siècle aux portes de Dijon, où le chef Didier Laurent sublime les produits de sa région.

3. L’Époisses, fromage historique

Époisses, fromage de Bourgogne

© AdobeStock

Affiné au marc de Bourgogne, l’époisses révèle un goût puissant et s’apprécie coulant. Créé par une communauté de moines au 16e siècle, il sera surnommé le “roi des fromages” par Brillat-Savarin, gastronome et auteur culinaire du 19e. Filez dans le village d’Époisses vous approvisionner auprès de la Fromagerie Berthaut, véritable institution locale.

4. Les prestigieux vins de Bourgogne

Inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015, les vignobles de Bourgogne comptent plus de 80 appellations d’origine contrôlée, réparties sur environ 30 000 hectares. Parmi les cépages les plus réputés : le pinot noir, le chardonnay, le gamay ou encore l’aligoté. Pour les amateurs d’oenotourisme, Dijon abrite depuis 2022 la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, un lieu unique pour participer à des ateliers et des animations au cœur d’un vaste espace entièrement réhabilité.

5. Le pain d’épices, douceur à partager

Avis aux becs sucrés, ne passez surtout pas à côté du pain d’épices de Dijon et des nonnettes, déclinaisons à la marmelade d’orange et au miel du Morvan autrefois élaborées par des nonnes. Dernière fabrique artisanale de pain d’épices de Dijon, Mulot et Petitjean propose de découvrir leurs coulisses et de repartir avec quelques pâtisseries.

6. Les escargots à la bourguignonne, régal des gourmets

Avec leur sauce au beurre, à l’ail et au persil, les escargots de Bourgogne font partie des incontournables de la gastronomie locale. Inventée à la fin du 18e siècle par un aubergiste de l’Yonne, la recette doit sa notoriété au célèbre chef Marie-Antoine Carême. Pour repartir avec quelques spécialités, rendez-vous à La Ferme de Noue ou à l’Hélice, L’Escargotier Beaunois, pour une dégustation dans les règles de l’art.

escargots de Bourgogne

© AdobeStock

7. Les mythiques oeufs en meurette

Parmi les grands classiques bourguignons, les œufs en meurette tiennent une place à part. Composée de vin rouge de Bourgogne, de lardons, d’oignons et d’échalotes revenus dans du beurre, la sauce meurette enrobe des œufs délicatement pochés. Pour les puristes, les championnats du monde de l’œuf en meurette se tiendront les 14 et 15 octobre 2023 au Château du Clos de Vougeot, avec au menu des festivités, des dégustations, des animations, des cours de cuisine ou encore la visite du château.

8. Le jambon persillé, tradition charcutière

Habituellement préparé lors des fêtes de Pâques, le jambon persillé est servi à présent toute l’année. Cuit plusieurs heures dans un court-bouillon, ce jambon d’épaule est ensuite abondamment persillé et moulé en gelée. Direction les splendides halles couvertes de Dijon et le stand du boucher-charcutier Alviset, pour se régaler d’une généreuse part, arrosé d’un petit vin blanc.

9. La pôchouse, bouillabaisse bourguignonne

Ce ragoût de poissons d’eau douce, mouillé au vin blanc, mêle les saveurs délicates du brochet, de la perche, de l’anguille et de la tanche. Pour apprécier tous les parfums de la pôchouse (ou pauchouse), cap sur Verdon-sur-le-Doubs, commune de Saône-et-Loire, et berceau de cette recette emblématique. Sur place, la confrérie des Chevaliers de la pôchouse fête cette spécialité chaque année, tandis que les gourmands s’attablent à l’Hostellerie Bourguignonne pour déguster ce plat majeur.

kir au cassis de Bourgogne

© AdobeStock

RÉSERVEZ MAINTENANT VOTRE HÉBERGEMENT

10. La crème de cassis, ingrédient vedette des kirs

Connu dès le 16e siècle pour ses propriétés médicinales, le cassis était cultivé à l’extrémité des rangs de vigne, dans les vignobles de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits. En 1841, le distillateur Claude Joly et le cafetier dijonnais Auguste-Denis Lagoute le transformeront en liqueur, qui rencontrera le succès que l’on connaît et entrera dans la composition du fameux kir. Quatre liqueurs de cassis seulement possèdent l’Indication Géographique Cassis de Dijon, dont la désormais célèbre maison Lejay-Lagoute, qui ouvre ses portes au public pour des visites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.