Thermes de Bourbon-Lancy : « 5 nouvelles mini-cures santé pour 2023 »

Par Lucie Lefebvre
Publié le 4 avril 2023 à 14h46 dans

Loïc Machillot devant les thermes de Bourbon-Lancy

Loïc Machillot, directeur des thermes de Bourbon-Lancy devant son établissement © Communication groupe thermal de Bourbon-Lancy

Dans une interview exclusive accordée à L’Officiel du Thermalisme, Loïc Machillot, directeur du centre thermal de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire), présente les innovations qui attendent les curistes cette année. Au programme, pour la toute première fois, des courts séjours thermaux sur 6 jours.

L’Officiel du Thermalisme : Quelles sont les nouveautés prévues aux thermes de Bourbon-Lancy  ? 

Loïc Machillot : Après quatre années difficiles, où nous étions concentrés sur la gestion de crise, nous repartons cette saison sur de nouveaux projets. Nous avons travaillé sur le développement de cinq nouvelles mini-cures santé de 6 jours. Deux sont portées sur nos indications en rhumatologie et maladies cardio-artérielles, car nous n’avions pas de cures courtes sur ces orientations. 

Sur quoi portent les trois autres mini-cures ? 

La première est spécialisée dans le sommeil puisque les thermes de Bourbon-Lancy exploitent une eau thermale riche en lithium, qui aide à mieux dormir. Nous avons aussi du personnel formé à cette problématique. Nous proposons une autre mini-cure centrée sur le burn-out, créée à la suite de demandes de patients. Le dernier court séjour est consacré au répit de l’aidant. 

Comment se déroulent ces courts séjours ?

Les courts séjours intègrent les soins thermaux classiques. Ils incluent aussi un accès au spa à tout moment durant le temps du séjour. Dans la mini-cure sommeil, un entretien individuel est prévu avec un professionnel formé au sommeil, en plus des ateliers sommeil, nutrition, sport et gestion du stress. Au-delà des soins, nous mettons en place des activités physiques adaptées, randonnées ou balades.

La mini-cure burn-out propose elle aussi un entretien individuel. Pour ce court séjour, le but est d’essayer de faire sortir les patients de cet épuisement professionnel grâce à des activités qui permettent de se recentrer sur soi-même.

La mini-cure « répit de l’aidant » est quant à elle proposée à la carte. C’est le patient qui va construire son séjour, de 1 à 6 jours, avec un référent en lien avec des associations de patients ou des professionnels qui travaillent avec les aidants. 

Pourquoi avoir créé ces mini-cures thermales ? 

Nous avons voulu nous adresser aux proches de curistes ou simplement aux personnes qui ne peuvent suivre une cure thermale que sur une poignée de jours. Ces mini-cures s’adressent aux personnes qui ne connaissent pas spécialement les cures thermales, mais qui sont intéressées pour les découvrir.

Quels sont vos projets pour les années à venir ? 

Nous souhaitons aller encore plus loin en termes de prévention santé. Le but est de développer des séjours spécifiques sur des pathologies précises. Nous avons la chance d’avoir l’indication maladies cardio-artérielles mais nous n’avons pas de cure spécifique à proposer aux patients. Nous pensons par exemple développer des séjours sur l’hypertension. L’idée est de se centrer sur l’éducation thérapeutique du patient, car il existe aujourd’hui des moyens de réduire les risques cardio-vasculaires. Je pense que nous avons notre rôle à jouer dans ce sens. L’objectif est de faire de Bourbon-Lancy une véritable station de pleine santé. 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


Source : 

  • Échange avec Loïc Machillot, directeur des thermes de Bourbon-Lancy, 27 mars 2023. 

Un commentaire

  • martine Meynier dit:

    Développer des cures sur l’hypertension,se serait vraiment un plus, j’aime votre station thermale pour les rhumatismes que j’effectue depuis 2018,sauf 2019 . Cordialement.

    Répondre moderated
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + dix-sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.