5 activités incontournables pour profiter de la beauté du lac Léman

Par Lucie Seinturier
Publié le 5 avril 2023 à 16h03 dans

Vue aérienne sur le lac léman

© AdobeStock

Sensations fortes, sports nautiques, détente au fil de l’eau…  Découvrez nos idées d’activités originales pour admirer les charmes du plus grand lac des Alpes.

Prendre de la hauteur en parapente

Frissons garantis ! Dans les environs de Thonon-les-Bains ou d’Évian-les-Bains, un petit vol en parapente vous permettra d’avoir une vue plongeante sur le Léman. Aux côtés d’un moniteur, prenez votre élan et décollez pour un survol de la région, avec pour horizon les sommets, les alpages et les villages savoyards. Une expérience unique et une sensation de liberté incomparable. Air Léman organise des baptêmes de l’air depuis Thollon-les-Mémises, à réserver durant votre prochain voyage en Haute-Savoie.

Parapente au dessus du lac Léman

© Nicolas S. / Flickr (CC BY-NC-SA 2.0)

S’essayer au paddle dès les beaux jours

Combiner pratique sportive et exploration du Léman, avec les montagnes pour décor, tout un programme ! Sur une planche de paddle et équipé d’une pagaie, apprivoisez tranquillement cette discipline excellente pour travailler l’équilibre. Au fil de votre balade, les cités de caractère bordant le Léman telles qu’Yvoire et Saint-Gingolph se révèlent peu à peu : de jolies découvertes, illuminées par le soleil des Alpes. Référence majeure des sports nautiques, le Club de Voile d’Evian propose, en plus de la location de planches de paddle d’une à deux places, des kayaks et des catamarans, à tester en fonction de vos envies.

Paddle sur le lac Léman

© AdobeStock

Randonner dans l’eau avec le longe-côte

Désormais en vogue, la marche aquatique côtière a su trouver ses adeptes. Le lac Léman, avec ses plages de sable blanc, se prête facilement à cet exercice, à la fois tonifiant et relaxant. Entre Savoie et Suisse, les participants cheminent le long du rivage, le corps immergé dans l’eau jusqu’à la taille. Une expérience vivifiante en hiver, et enchanteresse au printemps, dès que les paysages du Chablais verdissent à nouveau. Sur place, le club Les Marcheurs du Léman anime des excursions toute l’année au départ d’Excenevex et accueille volontiers les visiteurs lors de leurs sorties.

Ramer en aviron au milieu des sommets

Nul besoin d’être un sportif aguerri pour pratiquer l’aviron, bien au contraire ! Au rythme du mouvement des rames (ou des “pelles”), glissez sur les flots tout en profitant de points de vue sublimes sur les massifs de la dent d’Oche et des Cornettes de Bise, avant de faire une pause pour observer les montagnes helvètes. La base nautique de Sciez organise des sessions d’initiation, accessibles à tous : l’occasion de se dépenser, tout en explorant autrement cette vaste étendue d’eau douce.

Aviron sur le lac Léman

© AdobeStock

RÉSERVEZ MAINTENANT VOTRE HÉBERGEMENT

Voguer sur des bateaux à vapeur

Prenez place à bord d’un bateau Belle Époque pour une croisière à travers le temps ! Reconnaissables à leurs cheminées orange et noires ainsi qu’à leurs roues à aubes permettant de se propulser, ces bateaux à vapeur entièrement rénovés incarnent l’âge d’or touristique du début du 20e siècle sur le Léman. Au départ de plusieurs débarcadères côté français, dont Évian-les-Bains et Thonon-les-Bains, la Compagnie générale de navigation (CGN) exploite cette flotte de navires, qui séduira les amateurs de traversées lacustres. Au choix, parmi les nombreuses excursions proposées : la riviera vaudoise, les vignobles du Lavaux, Montreux ou encore la visite de Lausanne le temps d’une journée.

Bateau à vapeur sur le lac Léman

© AdobeStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 7 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.