Érythrose : une cure thermale pour atténuer les rougeurs au visage

Par Marie Girardot
Publié le 11 avril 2023 à 10h12 dans

erythrose du visage

© AdobeStock

Rougir en cas de gêne ou de stress, rien de plus normal ! Mais si ces rougeurs passagères deviennent permanentes, vous souffrez peut-être d’une affection dermatologique appelée érythrose. Une cure thermale adaptée peut vous aider à apaiser votre peau sensible et à vous débarrasser de ces petites rougeurs cutanées.

L’érythrose (du grec ancien erythros, « rouge ») est le terme utilisé pour désigner des rougeurs diffuses persistantes localisées sur le visage (joues, ailes du nez, front, menton) et parfois au niveau du décolleté. Cet érythème, souvent accompagné d’une sensation de chaleur, constitue l’un des symptômes caractéristiques de la rosacée, une dermatose chronique fréquente qui concerne 2 à 3 % des adultes en France. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes, avec un pic d’incidence au moment de la ménopause.

Quelles sont les causes de l’érythrose faciale ?

Les rougeurs du visage sont dues à la dilatation des vaisseaux sanguins superficiels. Dans certains cas, ces vaisseaux dilatés deviennent visibles sous la peau : on parle alors de couperose (stade avancé de la rosacée). Les facteurs susceptibles de provoquer des rougeurs ou de les aggraver sont :

  • les agressions extérieures : froid, soleil, vent ;
  • les émotions fortes : colère, stress, gêne… ;
  • l’effort physique intense ;
  • les aliments épicés ;
  • les boissons chaudes ou alcoolisées.

Les peaux sensibles et réactives se montrent également plus sujettes aux rougeurs cutanées.

Comment se débarrasser des rougeurs sur le visage ?

L’érythrose est souvent mal vécue, car elle évoque – à tort – des signes d’acné ou de consommation d’alcool excessive. Une prise en charge adaptée s’avère donc nécessaire pour réduire l’impact psychosocial et éviter une évolution vers des formes plus sévères. Celle-ci peut inclure :

La cure dermatologique comprend des soins thermaux généraux (bains, douches, massages) qui contribuent à la détente et au bien-être, ainsi que des soins locaux (pulvérisations d’eau thermale, compresses d’eau mère).

erythrose sur les joues

© AdobeStock

Quels sont les bienfaits d’un séjour thermal sur la rosacée ?

L’action apaisante, anti-inflammatoire et hydratante de l’eau thermale aide à atténuer les rougeurs de la peau du visage en cas de rosacée à composante érythrosique (soit de rosacée avec rougeurs mais sans vaisseaux apparents). La peau est plus apaisée, les rougeurs moins fréquentes et moins intenses.

La cure thermale constitue également un moment privilégié pour mettre en place une bonne hygiène de vie afin de prévenir l’érythrose. Parmi les gestes importants à adopter :

  • se protéger des UV ;
  • adopter une alimentation équilibrée en évitant l’alcool et les plats trop chauds ou épicés ;
  • gérer les crises en buvant une boisson froide ou en suçant un glaçon ;
  • utiliser des cosmétiques adaptés pour hydrater la peau et camoufler les rougeurs.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

Où faire une cure thermale pour l’érythrose ?

Vous pouvez suivre une cure contre les rougeurs du visage dans l’un des 9 centres thermaux français agréés en dermatologie :

Deux formats de cure sont possibles suivant vos envies et vos disponibilités. Les cures thermales conventionnées durent trois semaines et sont remboursées par l’Assurance maladie. Elles nécessitent une prescription médicale établie par votre médecin traitant ou un dermatologue. Les mini-cures thermales, plus courtes et accessibles librement, ne bénéficient d’aucune prise en charge.


Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − douze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.