Sport sur ordonnance : des députés demandent qu’il soit remboursé

Par Julie Falcoz
Publié le 11 avril 2023 à 14h26 dans

sport santé avec un professeur agréé

© AdobeStock

Plusieurs députés ont déposé une proposition de loi visant à rembourser les activités physiques adaptées, encadrées dans les Maisons Sport-Santé. Ce « sport sur ordonnance » ne bénéficie à l’heure actuelle d’aucune prise en charge par l’Assurance Maladie.

Le sport, c’est bon pour la santé et encore plus si on peut se le faire rembourser ! Un groupe de députés, menés par Aurélien Saintoul (La France Insoumise), a déposé le 21 mars dernier une proposition de loi demandant le remboursement de toutes les activités sportives prescrites et réalisées dans des « Maisons Sport-Santé ». Ce réseau compte 436 établissements en France, qui ont déjà accompagné 360 000 patients. Depuis la loi dite « Sport sur ordonnance », les patients atteints d’une maladie chronique peuvent se voir prescrire une activité physique adaptée (APA) à leur pathologie, leurs capacités physiques et leur risque médical. Une trentaine de maladies est concernée.

De plus en plus de prescriptions

Cette proposition de loi fait écho à l’augmentation du nombre de Français qui se voient prescrire une activité physique par leur médecin. C’est le constat du 12ème Baromètre Sport Santé, réalisé par la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire avec l’institut Ipsos. 21 % des 2000 personnes interrogées déclarent que leur médecin leur a déjà prescrit une activité sportive. Une tendance en constante progression depuis 2018.

Quels sont les publics les plus concernés par ces prescriptions ? Sans surprise, les sédentaires arrivent en tête : 44 % des patients a qui l’on a prescrit du sport-santé bougent moins d’une heure par semaine. Plus surprenant, 35 % des jeunes de moins de 35 ans ont déjà reçu une prescription pour la pratique d’une activité sportive définie.

L’activité physique est efficace à la fois pour prévenir les maladies liées à une mauvaise hygiène de vie et pour réduire les symptômes de maladies chroniques.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


Sources :

Un commentaire

  • LANDRIOT dit:

    bonjour
    où trouver les maisons de santé
    merci comment envoie-t-on le message ayez pitié des personnes non douées

    Répondre moderated
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.