Cure thermale ORL : quels bienfaits pour les enfants ?

Par Lucie Lefebvre
Publié le 12 avril 2023 à 07h00 dans

Jeune curiste aux thermes de Saint-Gervais Mont Blanc

Une jeune curiste aux Thermes Saint-Gervais Mont-Blanc © Pascal Deloche / Godong

Asthme, rhinites, otites à répétition… Si votre petit(e) souffre de problèmes respiratoires, la cure thermale peut l’aider à réduire durablement ses symptômes. Hubert Bigot, médecin ORL aux thermes de Saint-Gervais Mont-Blanc (Haute-Savoie), nous en dit plus sur le déroulement et les bienfaits de la cure en voies respiratoires pour les enfants. 

La cure thermale ne s’adresse pas qu’aux adultes ! Les bienfaits des eaux thermales sont aussi utiles aux plus jeunes, notamment aux enfants et adolescents souffrant de problèmes respiratoires. Une cure thermale ciblée peut leur permettre de retrouver plus de confort, en réduisant l’intensité et la fréquence de leurs symptômes ORL. 

Cure ORL pour les enfants : pour quelles maladies et à partir de quel âge ?

La cure thermale en voies respiratoires s’adresse aux enfants âgés de 3 ans et plus. « Les soins spécifiques dispensés sont difficiles à accepter pour les enfants plus petits, d’où cette limite », explique le médecin ORL Hubert Bigot. Les parents peuvent emmener leurs enfants en cure thermale s’ils souffrent de :

  • pathologies allergiques comme l’asthme ou les rhinites ;
  • maladies infectieuses récidivantes, comme les angines, les rhinopharyngites ou encore les otites à répétition.  

Le médecin ORL des thermes de Saint-Gervais Mont-Blanc précise : « Nous ne soignons pas des muqueuses qui ont été abîmées, brûlées ou détériorées. Les soins permettent surtout de renforcer le système respiratoire et d’apporter une meilleure résistance aux muqueuses quand celles-ci font face à différentes agressions allergiques ou infectieuses. » L’intérêt est donc principalement préventif.

Une cure efficace pour réduire les symptômes et les traitements

Selon les divers retours de parents, les soins thermaux calment les symptômes liés à la pathologie de leur enfant sur le long terme. C’est d’ailleurs ce qu’explique le docteur Bigot : « L’efficacité thermale ne se constate pas toujours à la fin de la cure. C’est souvent d’une année à l’autre que l’on entend les parents nous dire que leur enfant a moins souvent été malade et qu’il a eu moins besoin d’antibiotiques ou autres traitements. » 

Comment fonctionne la cure ORL ? Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’eau thermale décongestionne les muqueuses nasales et améliore la ventilation des oreilles. Pour le médecin ORL, la cure thermale permet aussi « d’éviter ou de réduire le recours à des traitements chirurgicaux ». Si une opération doit tout de même avoir lieu, la cure intervient alors au moment de la prise en charge post-opératoire, afin d’optimiser les effets de la chirurgie et accélérer la cicatrisation.

Parmi les soins thermaux proposés, on retrouve notamment :

  • des aérosols et des inhalations ;
  • des douches nasales ;
  • des bains thermaux pour leurs effets relaxants et circulatoires. 
Douche nasale réalisée par un enfant en cure thermale

Douche nasale réalisée par un enfant en cure thermale aux Thermes Saint-Gervais Mont-Blanc © Pascal Deloche / Godong

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

Une cure adaptée aux besoins de l’enfant 

L’environnement inconnu de la cure et le séjour de trois semaines (pour les cures conventionnées) peuvent être sources de stress pour un enfant non initié. Les thermes prennent bien sûr en compte ses inquiétudes et celles de ses parents, afin d’adapter la prise en charge. « Nous présentons la cure comme un jeu. De temps en temps, nous devons aussi faire l’éducation des parents. Ils ont tendance à vouloir une rentabilité thérapeutique immédiate, alors que la cure doit être un moment à part, de calme et de détente », explique le docteur Bigot. Les centres thermaux forment leurs équipes pour accueillir les petits curistes dans les meilleures conditions. Le personnel leur accorde un temps supplémentaire pour leur expliquer le déroulé de la journée, le fonctionnement des soins, etc. 

Les agents thermaux adaptent aussi les soins thermaux ORL en réduisant éventuellement leur intensité et leur durée. Comme le justifie le spécialiste, « le plus important n’est pas de faire les soins à fond à tout prix, mais plutôt que ces derniers soient bien acceptés ». 

Et après la cure ? 

Des conseils sont dispensés aux jeunes curistes pour qu’ils adoptent de bons réflexes une fois de retour chez eux. Le médecin ORL montre par exemple aux enfants comment réaliser un bon lavage de nez quotidien. « Le lavage a un effet préventif considérable sur les infections nasales et les otites », poursuit le Dr Bigot. Pour les plus grands, les exercices vont un peu plus loin. Les professionnels du centre thermal  leur apprennent par exemple à « claquer leurs tympans » en se mouchant, c’est à dire à envoyer de l’air dans les oreilles. « C’est un acte très efficace qui protège des otites », complète le médecin.

Au-delà des exercices pratiques à répéter chez soi, l’enfant doit être placé dans un environnement le plus sain possible, loin de la pollution et du tabagisme passif. « Durant la cure, nous sensibilisons les parents à toutes les choses qui ont un impact négatif sur la santé de leur enfant » conclut le spécialiste ORL. Le changement de climat pendant la cure contribue d’ailleurs à l’efficacité des soins. Sortir de son environnement quotidien et venir se ressourcer dans une station favorable au bien-être, avec peu d’allergènes, est un bonus non négligeable.


Source :

  • Conférence de presse « La cure thermale, c’est aussi pour les enfants ! », thermes de Saint-Gervais Mont Blanc, 23 mars 2023.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.