Diabète de type 2 : des études précisent les aliments à éviter et ceux à privilégier

Par Julie Paysant
Publié le 25 avril 2023 à 13h11 dans

Appareil de glycémie avec des aliments en arrière plan

© Adobe Stock

Deux récentes études scientifiques donnent de nouvelles informations nutritionnelles pour prévenir la survenue du diabète de type 2 ou limiter ses complications. Les détails.

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de glucose dans le sang. Même s’il peut exister une prédisposition génétique de sensibilité au diabète de type 2, sa hausse dans la population est souvent liée à l’évolution des modes de vie incluant une alimentation trop riche ou déséquilibrée, un manque d’activité physique, et/ou des troubles du sommeil. Des conseils hygiéno-diététiques peuvent toutefois limiter les risques de développer ce type de diabète, voire en réduire les complications pour les patients déjà touchés.

Privilégier un thé ou un café plutôt qu’une boisson sucrée

Des chercheurs de l’école de santé publique de Harvard, à Boston, ont suivi la consommation de boissons (lait, café, thé, jus de fruits, eau plate, boissons gazeuses sucrées) de plus de 15 000 adultes touchés par un diabète de type 2.

Deux conclusions intéressantes ont été mises en relief. D’une part, la consommation élevée (plus d’une fois par jour) de boissons sucrées type sodas est associée à une hausse de 20 % du risque de décès prématuré et une augmentation de 25 % de maladies cardiovasculaires chez ces patients. D’autre part, le recours préférentiel, chaque jour, au café ou au thé, est associé à une mortalité, toutes causes confondues, plus faible de 26 % et 21 % respectivement.

Aussi, le remplacement des boissons sucrées, des boissons édulcorées, des jus de fruits ou du lait entier par du café, du thé ou de l’eau est systématiquement associé à une baisse de la mortalité toutes causes confondues.

Plus de céréales complètes, moins de viandes et de produits transformés

Une autre étude, menée par les scientifiques de la base de données mondiale sur l’alimentation (Global Dietary Database), s’est intéressée aux aliments susceptibles d’être responsables de la survenue d’un diabète de type 2 et à ceux, au contraire, permettant de s’en préserver. Leurs recherches ont passé au crible les données de 184 pays.

Résultats ? La qualité des glucides ingérés est primordiale puisque c’est une consommation excessive de riz et de blé raffinés (riz blanc, pâtes blanches), et une consommation faible de céréales complètes (riz brun, flocons d’avoine, blé entier, quinoa, boulgour) qui constituent les deux principaux moteurs de survenue de diabète de type 2 dans le monde.

Parmi les 11 facteurs alimentaires évalués, les chercheurs ont mis en évidence que 26.1 % des cas de diabète de type 2 étaient attribuables à une consommation insuffisante de céréales complètes. Cependant, une surconsommation de céréales raffinées, de viandes transformées ou de viande rouge augmente respectivement de 24.6 %, de 20,3 % et de 20,1 % le risque d’apparition de ce type de diabète.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


Sources :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.