Balade médiévale dans l’Allier : 5 châteaux à visiter dans le Bourbonnais

Par Lucie Seinturier
Publié le 26 avril 2023 à 17h17 dans

Chateau de la Palice

Le château de La Palice © Adobe Stock

Pas moins de 500 châteaux, forteresses et donjons se cachent dans l’ancienne province du duché de Bourbon. Coup de projecteur sur quelques-uns de ces monuments majeurs du Moyen Âge et de la Renaissance.

Un château perché sur les hauteurs de Bourbon-l’Archambault

La promenade débute en plein bocage bourbonnais, dans les ruelles de Bourbon-l’Archambault, l’une des trois stations thermales de l’Allier. Impossible de passer à côté de son château juché sur les collines de la ville, fief des Bourbons et des seigneurs Archambault.

Partiellement démolie à la Révolution, la forteresse du 13e siècle ne compte plus que trois tours, ainsi que la tour « Qui Qu’en Grogne », une expression d’antan rappelant la colère des villageois lors de la construction d’un nouvel édifice féodal censé les tenir à distance de la noblesse. Sur place, des visites guidées éclairent les voyageurs sur le rôle défensif du bâtiment et la toute-puissance des Bourbons, avant leur départ pour Moulins au 14e siècle.

Informations : Château de Bourbon l’Archambault

Château perché sur les hauteurs de Bourbon-l'Archambault

Château de Bourbon-l’Archambault © Adobe Stock

 À Moulins, les secrets de « La Mal Coiffée » et du château des Ducs de Bourbon

Incontournables dans la région, Moulins et le château des ducs de Bourbon méritent amplement le détour. Détruit par un incendie en 1755, il ne reste du château ducal que son impressionnant donjon, surnommé « La Mal Coiffée », qualificatif attribué par Louis II de Bourbon en voyant la forme de la tour.

Devenu une prison allemande lors de la Seconde Guerre mondiale, le lieu fut réhabilité en 2007 et accueille désormais une exposition dédiée à l’histoire mouvementée du château. Une visite passionnante, pour tout savoir sur la position cruciale de Moulins comme cité culturelle et créative de son époque, et qui s’achève au sommet de la tour par un panorama somptueux sur la campagne environnante.

Informations : Château des ducs de Bourbon

Château des ducs de Bourbon

Château des ducs de Bourbon © Adobe Stock

À la découverte du château de La Palice sur les rives de la Besbre

Visible à des kilomètres à la ronde du haut de sa colline, le château de La Palice fut longtemps une étape célèbre sur la mythique Nationale 7. Le tronçon a été dévié, mais les visiteurs férus d’histoire continuent d’explorer ce lieu unique mêlant les styles Renaissance, gothique et néogothique, et où près de 30 générations se sont succédées à partir du 15e siècle (dont l’un des compagnons d’armes de Jeanne d’Arc). Dès le mois d’avril, l’endroit vit au rythme des animations, avec un jeu de piste spécialement conçu pour les plus jeunes, et un spectacle sons et lumières, à retrouver tous les étés.

Informations : Château de La Police

Chateau de la Palice vue aérienne

Château de La Palice © Adobe Stock

RÉSERVEZ MAINTENANT VOTRE HÉBERGEMENT

Sur la route de Vichy, l’imposante forteresse de Billy

Dominant l’Allier, la forteresse de Billy est un point de passage incontournable avant d’arriver à Vichy. Bâti sur un promontoire au 13e siècle, ce château était l’un des lieux majeurs du Bourbonnais, grâce à ses trois enceintes protectrices, dont on aperçoit les vestiges en arpentant les remparts.

L’occasion de contempler la charmante ville de Billy, labellisée « Petite Cité de Caractère® ». Considérée en son temps comme imprenable, la forteresse de Billy et ses impressionnantes murailles ont depuis été classées aux monuments historiques. Un trésor architectural, également accessible pour les cyclistes en goguette le long de la Via Allier.

Informations : Forteresse de Billy

Forteresse de Billy

Forteresse de Billy © Adobe Stock

Au château de l’Augère, un domaine familial d’exception

Cap sur la petite commune d’Agonges, qui abrite à elle seule 13 châteaux, dont l’Augère, le seul ouvert au public. Détruit par les Anglais lors de la guerre de 100 ans, il fut reconstruit au 15e siècle et reste depuis habité par la même famille, qui propose de le visiter de mai à novembre. Une aubaine pour les curieux et les passionnés d’histoire médiéval, tant les parcours guidés organisés par les propriétaires sont ludiques et accessibles à tous. Avec son donjon, ses douves en eau et son parc doté d’une roseraie, le château au style néogothique de l’Augère est une halte immanquable lors d’un séjour dans l’Allier.

Informations : Château de l’Augère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − seize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.