Site icon L'Officiel du Thermalisme, le Mag de la Cure Thermale

Constipation sévère : une cure thermale pour améliorer le transit

Jeune femme se tenant le ventre, maux de ventre, constipation

© Adobe Stock

Bien que souvent bénigne, la constipation peut altérer fortement la qualité de vie en raison des maux de ventre et de l’inconfort qu’elle provoque. En cas de constipation sévère, la cure thermale aide à réguler le transit intestinal et à réduire la consommation de laxatifs de manière durable.

La constipation se définit par un ralentissement du transit au niveau du côlon (nombre de selles inférieur à trois par semaine), associé à des selles dures et/ou difficiles à évacuer. Généralement accompagnée de ballonnements et de crampes abdominales, elle peut favoriser l’apparition d’hémorroïdes ou de fissures anales. On parle de constipation chronique quand les symptômes perdurent au-delà de six mois. Cette pathologie touche 3 à 5 % des adultes, en particulier les femmes et les personnes de plus de 60 ans. La constipation chronique est jugée sévère en dessous d’une selle par semaine, et lorsqu’elle résiste aux traitements laxatifs.

Quelles sont les causes d’une constipation chronique ?

La constipation chronique peut être liée :

Comment se débarrasser d’une constipation chronique ?

Le traitement de la constipation passe d’abord par l’amélioration de l’hygiène de vie. Si cela s’avère insuffisant, vous pouvez utiliser de manière ponctuelle des laxatifs, suppositoires ou lavements. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale permet de corriger une anomalie anatomique.

Attention cependant, la consommation excessive et prolongée de laxatifs peut constiper en « déshabituant » l’organisme à évacuer les selles sans aide médicamenteuse. Une alternative douce et naturelle consiste à effectuer une cure thermale pour la constipation sévère dans le cadre de l’orientation thérapeutique « Affections digestives » (AD).

Des soins thermaux pour stimuler le transit intestinal

La cure thermale contre la constipation chronique repose principalement sur l’entéroclyse ou goutte-à-goutte intestinal, qui consiste à instiller de l’eau thermale dans le côlon par voie rectale. Le traitement thermal comprend également les soins d’hydrothérapie suivants :

L’eau thermale exerce une action favorable sur la motricité du côlon, soulage les douleurs abdominales et rééquilibre le microbiote intestinal. L’étude clinique Probiotherm* menée en 2019 dans la station thermale de Châtel-Guyon a mis en évidence l’effet régulateur de la cure thermale digestive sur le transit intestinal.

© Adobe Stock

Des conseils pour adopter une meilleure hygiène de vie

En parallèle des soins, les centres thermaux proposent un accompagnement diététique et sportif pour encourager les curistes à appliquer les mesures de prévention de la constipation :

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

Où suivre une cure thermale contre la constipation sévère ?

Vous pouvez effectuer une cure contre la constipation chronique dans l’un des 14 établissements thermaux français spécialisés en affections digestives :

Les cures thermales conventionnées de 18 jours sont remboursées par l’Assurance maladie et nécessitent une prescription médicale. Les mini-cures thermales s’effectuent librement, mais ne bénéficient d’aucune prise en charge.


Sources :

Quitter la version mobile