Halles couvertes : 5 adresses au cœur des marchés landais

Par Lucie Seinturier
Publié le 6 mai 2023 à 07h00 dans

Jeune femme faisant son marché dans les halles couvertes

© Adobe Stock

De Dax à Mimizan, en passant par Mont-de-Marsan, petit tour d’horizon de ces lieux vivants et authentiques, où il fait bon flâner à la rencontre des producteurs de la région.

Le renouveau des halles de Dax

Flambantes neuves, les halles de Dax n’ont rien perdu en charme et en convivialité. Panier au bras, on y arpente les larges allées, à la découverte des producteurs locaux. Une vingtaine de commerçants sont présents sur ce marché, dont la Crémerie Dacquoise, la Maison Balme et ses produits régionaux ou encore l’association d’agriculteurs landais Fermiers d’ici. À l’heure du déjeuner, le comptoir des halles Ô’Marcat fait figure d’incontournable, avec ses plats du jour cuisinés à partir des produits issus des stands voisins.

[irp posts= »20910″ ]

Le plein d’iode à Soorts-Hossegor

Connue pour ses spots de surf, ses somptueuses villas basco-landaises et ses plages de sable fin, la station balnéaire de Soorts-Hossegor abrite également des halles couvertes, à ne surtout pas manquer lors de votre séjour. Sur place, une dizaine de commerçants animent les travées, pour le plus grand bonheur des amateurs de produits du Sud-Ouest. Parmi les bonnes adresses où s’attabler, filez Chez Vincent pour partager un plateau de fruits de mer tout en profitant de l’animation du marché.

Sur les rives de l’Adour, des halles chaleureuses

Direction le marché couvert de l’Aire-sur-l’Adour, dans les environs d’Eugénie-les-Bains. Une quarantaine d’exposants proposent deux fois par semaine leur production sous la verrière lumineuse du bâtiment en brique. Un marché d’habitués, où l’on fait le plein de conserves artisanales, de tourtière landaise et d’asperges des sables. Véritable institution, la guinguette Chez Juju est le repaire des locaux. Ouvrez l’œil, on y sert une cuisine de bistrot généreuse, inspirée par les arrivages du jour.

Sur la côte landaise, les traditionnelles halles de Mimizan

Avec son fronton blanc et ses armatures rouges, les halles couvertes de Mimizan attirent tous les regards. Une dizaine de stands occupent les allées de ce marché de poche, où l’on déambule au milieu des habitués. Pour les bons vivants, deux belles adresses : la pâtisserie artisanale AMA, et la poissonnerie Le Haddock, l’endroit idéal pour déguster quelques huîtres, avant de partir se promener le long de la plage.

RÉSERVEZ MAINTENANT VOTRE HÉBERGEMENT

À Mont-de-Marsan, l’un des plus beaux marchés de France

Coup de cœur pour le marché Saint-Roch de Mont-de-Marsan ! Implanté sous un monumental hall en bois, impossible de passer à côté de ce site incontournable des Landes. Avec ses nombreux étals, on en repart approvisionné en poulet fermier, foie gras et truite fumée. Un lieu de vie, où les habitants et les visiteurs sillonnent les allées, chaleureusement accueillis par les commerçants. À la sortie du marché, n’hésitez pas à vous installer sur l’une des terrasses pour commander un plateau d’huîtres bien mérité ou picorer ventrèche au piment d’Espelette et pâté de campagne vendanges Gasconnes au Cochon à Plumes, l’un des spots gourmands de la place Saint-Roch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.