Obésité : des pistes proposées pour lutter contre la maladie

Par Julie Paysant
Publié le 9 mai 2023 à 12h16 dans

Femme en surpoids en train de se peser

© Adobe Stock

Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’obésité est la cinquième cause de mortalité dans le monde. Fin avril, les ministères de la Santé et de la Prévention ainsi que des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, ont reçu le rapport de Martine Laville, professeure de nutrition à l’Université Claude Bernard de Lyon, ayant pour objet la prévention et la prise en charge de l’obésité.

Alors que le surpoids touche la moitié des Français et que l’obésité touche 17% des adultes, le Gouvernement développe des initiatives pour sensibiliser sur ces pathologies et assurer une prise en charge globale du patient. Dans le cadre du plan national nutrition santé 4 et de la feuille de route obésité, un compte rendu, avec des propositions concrètes, a été remis fin le 24 avril au Gouvernement.

Mieux prévenir l’accumulation des kilos en trop

L’expertise de Martine Laville, avec le concours de Maryse Fourcade de l’Inspection générale des affaires sociales, avance que la prévention doit tout d’abord agir sur l’environnement des enfants.

Plusieurs actions sont à mettre en place comme le renforcement de l’accès à la restauration scolaire pour les classes sociales défavorisées, l’interdiction des publicités pour les aliments ayant un mauvais profil nutritionnel aux heures de grandes écoutes des plus jeunes, l’évaluation de l’impact de la taxe des boissons sucrées (« taxe sodas » de 2012) sur les comportements et enfin, l’extension de l’étiquetage nutritionnel Nutri-score à la restauration collective et commerciale.

Autres recommandations à l’intention des jeunes : généraliser le programme ICAPS (intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité) à tous les collèges de France et promouvoir le dépistage de l’obésité dans tous les lieux de soins des enfants et ados (médecin généraliste, PMI, médecine scolaire, structure de soins dans les quartiers prioritaires).

Pour les adultes, il serait, toujours selon le rapport, très judicieux de proposer une consultation de prévention à 25, 45 et 65 ans pour repérer le surpoids et l’obésité.

Produits alimentaires de grande distribution contenant un nutri-score

Le Nutri-score est un système d’étiquetage nutritionnel à cinq niveaux © Adobe Stock

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Améliorer la prise en charge des patients

Tout d’abord, l’experte en nutrition préconise de reconnaitre l’obésité sévère (Indice de masse corporelle supérieur à 35) chez l’adulte et l’obésité des enfants (IMC au-dessus de la courbe figurant dans le carnet de santé) comme une maladie chronique et d’instaurer une prise en charge ALD (Affection Longue Durée) pour faciliter l’accès aux soins.

Autres pistes concrètes : investir dans la recherche et l’innovation et renforcer les moyens des 37 Centres spécialisés en Obésité (CSO) reconnus par les ARS (Agence Régionale de Santé) pour qu’il puisse exercer pleinement leurs rôles auprès des personnes souffrant d’obésités complexes et d’obésités génétiques.

Il est également question de développer des CSO dans les Départements et Régions d’outre-Mer (DROM) dont la population est fortement impactée par les problèmes de surpoids et d’obésité.

Enfin, il est recommandé de soutenir davantage financièrement les patients ayant réalisé une chirurgie bariatrique (traitement chirurgical de l’obésité), et ceci autant dans le suivi préopératoire que postopératoire (prise de compléments vitaminiques, dosages biologiques).

Prochaine étape pour le Gouvernement ? Mettre en place une feuille de route coordonnée pour poursuivre ces objectifs ambitieux, mais tout à fait réalisables !


Sources : 

  • Ministère de la santé et de la prévention. Rapport « Mieux prévenir et prendre en charge l’obésité en France ». Professeure Martine Laville, 24 avril 2023.

https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_laville_24_avril_2023.pdf

2 commentaires

  • Marie dit:

    Je suis tout fait d’accord avec le commentaire ce dessus à savoir que beaucoup de professionnel de santé parle d’obesite en association avec ‘mal bouffe’, grignotage,, cuisine etc etc etc……
    J’ai prix plus de 25 kilo après ma 3ieme opération de la colonne en 2001,depuis fait des régimes de toutes sortes s, vu une dizaines de diététiciennes, toutes en désaccord entre elles ! J’ai perdu 17kilo avec un régime hyper protéiné, que j’ai repris des que je l’ai arrêté.
    Mais le plus triste ce sont ces 😷 pneumologues, infirmiers qui ne vous croient pas quand vous dites ‘non je ne grignote pas. Non je ne cuisine pas. Non je n’ acheté pas de plats tout fait et surtout je ne n’achète pas n’importe quoi. Pour eux on est gros donc on mange trop…
    Ma mère avec ce soucis de prendre du poids pour rien ou des contrariétés, mon fils aîné est pareil.
    Ce qui me désespère c’est que personne ne m’entends, que suis très mal dans ma peau.
    Non ce n’est pas un état de ‘grace’ d’être gros et on le vitres très mal la plupart du temps.
    Je voudrais trouver une cure qui m’aide à maigrir non pas pour l’image, j’ai 63 ans, mais pour le confort de vivre sereinement.
    Les professionnels de la santé ne font assez attention au mal être des gens eb surpoids et non ce n’est pas forcément de notre faute.

    Répondre moderated
  • Jamotte dit:

    Bonjour,
    Je me bats depuis l’âge de 15 ans et j’en ai aujourd’hui 60 contre l’obésité.les remboursements sécu ALD 100% c’est bien mais que fait on du reste?pour Les cures thermales il n’y a plus de prise en charge du transport et hébergement d’office mais soumis à condition de ressources ,savez vous ce que représente cette dépense pour quelqu’un habitant le nord et allant en cure a brides les bains trajet , hébergement,repas diététique….savez vous combien coûte l’apa et les entrées a la.piscine pour maintenir le poids et le diabète? Je pense qu’il y a des gros efforts à faire a tous les niveaux pour que l’obésité soit prise en charge dans sa totalité afin de motiver les gens qui en souffrent…tu es gros parce que tu manges trop,je peux vous confirmer que cela fait mal surtout quand vous savez que ce n’est pas le cas .oui l’obésité est un réel problème .je suis passée par tou ce qui était possible de faire mise a part la chirurgie bariatrique qui de toutes façons n’y changerait rien pour mon cas .Aidez les jeunes a comprendre ,c’est indispensable il faut les sensibiliser tant qu’il est encore temps de changer leurs habitudes 😉les conférences du docteur Lecerf sont aussi d’une grande utilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + treize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.