Sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle : 5 escales thermales pour se remettre en forme

Par Lucie Seinturier
Publié le 11 mai 2023 à 12h38 dans

Sac à dos et chaussures de randonnée sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle

© Adobe Stock

Prêt à tenter l’aventure du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ? Pour reprendre des forces entre deux étapes, suivez notre guide des stations thermales accessibles depuis les différents sentiers balisés.

Sur le plateau de l’Aubrac, les eaux bienfaisantes de La Chaldette

Aménagée dans les années 70, la voie du Puy-en-Velay (ou GR®65) est devenue au fil du temps l’itinéraire préféré des randonneurs. Du Massif central jusqu’au Pays basque, les paysages somptueux s’enchaînent, avec sur la route le massif de la Margeride et les reliefs sauvages de l’Aubrac. Une fois arrivé à Nasbinals en Lozère, direction la station thermale de La Chaldette, véritable oasis de bien-être. Ses eaux naturellement chauffées à 35° ainsi que les forfaits « récupération après l’effort » (dont « l’after rando ») en font une halte idéale avant d’aborder la vallée du Lot. Depuis la Chaldette, découvrez aussi notre itinéraire gourmand et culturelle autour du plateau de l’Aubrac

 

 

Dans l’Aveyron, un itinéraire bis qui vaut le détour

Reliant la voie du Puy-en-Velay à la voie d’Arles, le tronçon Conques-Toulouse emmène les marcheurs de la forteresse royale de Najac jusqu’aux rives du Tarn, en passant par la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel. À ne surtout pas manquer, l’église de Notre-Dame-du-Bourg à Rabastens, inscrite avec les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle au patrimoine mondial de l’UNESCO, et dont les fresques retracent la vie du saint. En Aveyron, Cransac-les-Thermes s’impose comme une destination incontournable. Naturellement approvisionnée en gaz chauds grâce à la fameuse « montagne qui brûle », un phénomène géologique unique en Europe, la station est devenue la référence des bains de vapeurs détoxifiants et relaxants. Une expérience à tester impérativement !

 

Voyage au cœur de la Toscane française dans le Gers

Retour sur la via Podiensis (la voie du Puy en Velay) pour poursuivre le trajet vers Moissac et l’abbaye Saint-Pierre, haut lieu de pèlerinage depuis le 11e siècle, puis Auvillar et son panorama inoubliable sur la vallée de la Garonne. Une trentaine de kilomètres plus loin, la cité gallo-romaine de Lectoure dans l’ancienne province de Lomagne offre une pause bien méritée. Dominant la vallée du Gers, la station accueillait autrefois les demeures des comtes d’Armagnac. Un héritage historique visible à travers les nombreux hôtels particuliers et édifices religieux désormais classés et donnant à la région des petits airs d’Italie. Installés dans le collège des Doctrinaires et l’hôtel particulier de la famille Goulard, les thermes permettent de séjourner dans l’un de ces joyaux architecturaux tout en profitant des eaux ressourçantes de Lectoure.

 Sur la via Turonensis, contempler les plus beaux paysages français

Véritable défi, la voie de Tours (ou GR®655) relie Paris à Saint-Jean-Pied-de-Port au Pays basque. Prisé des cyclistes et des randonneurs de tous niveaux, le parcours compte peu de dénivelé : une bonne première approche pour choisir les étapes au gré de ses envies. Au programme, les coteaux du Val de Loire, les châteaux de Touraine, les édifices romans du Poitou et de Saintonge, les cépages du Bordelais et enfin les forêts de pins des Landes. À Dax, cap sur la maison natale de Saint-Vincent-de-Paul, avec sa surprenante chapelle de style néo-byzantin et son chêne vieux de 800 ans. Filez ensuite dans l’un des spas thermaux de la ville où les sources chaudes associées à la péloïde de Dax, une boue concentrée en oligo-éléments et en minéraux, en font le cocktail idéal pour repartir à la conquête des chemins de Compostelle.

RÉSERVEZ MAINTENANT VOTRE HÉBERGEMENT

 Dans le Piémont Pyrénéen, se ressourcer à Bagnère-de-Bigorre

Autre itinéraire pour rallier la Galice, point final de ce périple, la voie du Piémont Pyrénéen et son tracé allant de Montpellier à Saint-Jean-Pied-de-Port. Entre abbayes, églises romanes, et sites mondialement connus, tels que la cité médiévale de Carcassonne ou encore le sanctuaire de Lourdes, ce sentier emprunte quelques passages montagneux sur les contreforts des Pyrénées. Prévoyez une pause réconfortante à Bagnères-de-Bigorre : avec sa charpente en bois aux allures de cathédrale, le spa thermal Aquensis invite à la méditation grâce à ses eaux aux vertus décontractantes et relaxantes. Un arrêt indispensable, avant de renfiler ses chaussures de randonnée.

 
Envie d’une escale sportive sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle ? Découvrez nos itinéraires coups de cœur à vélo partout en France.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.