Une cure thermale pour soulager les douleurs pelviennes chroniques

Par Marie Girardot
Publié le 11 mai 2023 à 07h00 dans

Une cure thermale pour soulager les douleurs pelviennes chroniques

© Adobe Stock

Règles douloureuses, endométriose, fibrome utérin, kyste ovarien, infections urinaires… Diverses affections, notamment gynécologiques, peuvent provoquer des douleurs chroniques dans le bas-ventre. En complément des traitements habituels, la cure thermale en gynécologie propose une prise en charge globale pour soulager ces douleurs pelviennes persistantes.

Les douleurs ou algies pelviennes concernent de nombreuses femmes. Ces douleurs se situent dans la moitié inférieure de l’abdomen, au niveau du pelvis, du bassin et des parties génitales. En cas de douleur pelvienne aiguë, il faut consulter rapidement, car il peut s’agir d’une urgence médicale comme une appendicite, une grossesse extra-utérine ou une torsion de l’ovaire. On parle de douleur pelvienne chronique au-delà de six mois. La douleur se manifeste de manière continue ou sous forme de crampes. Elle s’accompagne parfois d’autres symptômes : fièvre, nausées, vomissements, vertiges, pertes ou saignements vaginaux.

Quelles sont les causes des douleurs pelviennes chroniques ?

Les douleurs du bas-ventre sont souvent d’origine gynécologique. Elles peuvent aussi être la conséquence d’une pathologie urinaire, digestive ou musculosquelettique.

Affections gynécologiques

Les douleurs chroniques de la région pelvienne peuvent être liées au cycle menstruel ou à certaines maladies touchant l’appareil reproducteur féminin (vagin, utérus, ovaires et trompes de Fallope) :

  • règles douloureuses (dysménorrhée) ;
  • endométriose (développement de cellules de l’endomètre en dehors de la cavité utérine) ;
  • kyste ovarien ;
  • maladie pelvienne inflammatoire (infection des organes génitaux) ;
  • fibrome utérin (tumeur bénigne de l’utérus) ;
  • cancers gynécologiques, notamment les cancers de l’endomètre et de l’ovaire ;
  • prolapsus génital (descente d’organes) ;
  • syndrome génito-urinaire de la ménopause, incluant les symptômes suivants : sécheresse vaginale, douleurs durant les rapports sexuels (dyspareunie) et troubles urinaires.

Pathologies affectant des organes dans la région du bassin

Les douleurs pelviennes peuvent également être déclenchées par des troubles touchant d’autres organes situés dans le bassin (vessie, rectum, uretères) ou à proximité (reins, intestins), ainsi que la paroi abdominale ou le périnée (muscles et ligaments soutenant les organes du bassin) :

Des difficultés psychologiques comme le stress, l’anxiété ou la dépression peuvent amplifier les douleurs, mais en sont rarement l’élément déclencheur.

Une cure thermale pour soulager les douleurs pelviennes chroniques

Les douleurs menstruelles peuvent s’atténuer avec le repos et la chaleur © Adobe Stock

Comment soulager les douleurs pelviennes ?

Il faut dans un premier temps traiter la cause de l’algie pelvienne si celle-ci a été identifiée. Les douleurs menstruelles peuvent s’atténuer avec le repos, la chaleur et la prise d’une contraception hormonale. Si la douleur persiste, il est possible de prendre des antalgiques, en particulier des anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l’ibuprofène.

Des alternatives à la consommation de médicaments existent, comme l’hypnose ou la cure thermale pour les douleurs pelviennes. Une intervention chirurgicale s’avère parfois nécessaire pour retirer un kyste ovarien ou soigner une endométriose importante.

Quels soins thermaux calment les douleurs du bas-ventre ?

Une cure thermale dans l’orientation thérapeutique « Gynécologie » (GYN) est indiquée pour soulager les douleurs pelviennes chroniques d’origine gynécologique. Le traitement thermal comprend des techniques externes ciblées sur le pelvis (bains thermaux en baignoire ou en piscine, douche au jet, cataplasmes de boue thermale, massages sous l’eau) et des soins d’hydrothérapie internes :

  • irrigation vaginale : mise en contact des muqueuses avec une eau thermale à 40 °C sous faible pression pendant une demi-heure environ ;
  • douche vaginale : pulvérisation d’eau thermale sur le col de l’utérus ;
  • columnisation : pose d’une mèche de gaze ou d’une compresse imbibée d’eau thermale dans le vagin ;
  • tampons de boue thermale.

Les propriétés antalgiques de l’eau thermale aident à décongestionner le petit bassin et à diminuer durablement les douleurs pelviennes. Le cadre de la cure propice au bien-être, les ateliers complémentaires proposés par les centres thermaux (conseils diététiques, activités physiques adaptées, etc.) contribuent également à lutter contre les facteurs aggravants tels que le stress et le surpoids.

Le traitement thermal comprend des techniques externes ciblées sur le pelvis

Le traitement thermal comprend des techniques externes ciblées sur le pelvis © Adobe Stock

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

Où suivre une cure thermale pour les douleurs pelviennes ?

Vous pouvez effectuer une cure contre les douleurs chroniques du bas-ventre dans l’un des 14 établissements thermaux spécialisés en gynécologie :

Deux formats de cures s’offrent à vous : les cures thermales conventionnées de trois semaines, sur prescription médicale et remboursées par la caisse d’assurance maladie, et les cures thermales libres, plus courtes et non prises en charge. Certains centres proposent un programme thermal spécifique pour l’endométriose en complément de la cure conventionnée.


Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − onze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.