4 remèdes naturels contre l’arthrose

Par Amandine Garcia
Publié le 15 mai 2023 à 10h43 dans

Femme souffrant d'arthrose des mains

© Adobe Stock

Contre l’arthrose, les antalgiques et les anti-inflammatoires peuvent être une solution…. Mais ce ne sont pas les seules ! De nombreux remèdes naturels existent pour soulager les symptômes liés à cette maladie articulaire qui concerne plus de 10 millions de Français (1). En voici quelques-uns à essayer.

L’arthrose est une maladie chronique qui touche le cartilage et les tissus alentour, rendant les articulations douloureuses. Elle entraîne des raideurs et des sensations d’inconfort notamment au niveau du cou, des doigts, des hanches, des genoux ou encore de la colonne vertébrale.

Quand l’arthrose s’accompagne de douleurs très intenses, au point d’être handicapantes dans les gestes du quotidien, il est bien sûr impératif de consulter un médecin généraliste ou spécialiste (rhumatologue). Celui-ci pourra poser un diagnostic précis et – si nécessaire – prescrire une cure thermale pour l’arthrose, qui s’effectue dans le cadre de l’orientation thérapeutique Rhumatologie (RH). Massages, applications de boues, bains chauds… Les soins administrés aux curistes dans les établissements thermaux sont nombreux. Certains d’entre eux sont d’ailleurs de belles inspirations pour continuer à prendre naturellement soin de soi à la maison.

Voici 4 remèdes naturels inspirés des programmes de cure thermale, à tester chez soi pour lutter contre l’arthrose.

Un massage avec de l’huile essentielle de gaulthérie

Jeune femme appliquant de l'huile essentielle

Un automassage d’huile essentielle de gaulthérie permet de soulager les douleurs liées à l’arthrose © Adobe Stock

Se faire masser par un kinésithérapeute, comme c’est le cas lors d’une cure thermale, est évidemment l’option idéale. Mais les automassages à la maison peuvent aussi permettre d’apaiser ponctuellement les douleurs et d’atténuer les raideurs musculaires. Pour augmenter l’effet relaxant, il est possible d’utiliser de l’huile essentielle de gaulthérie qui est composée à plus de 95 % de salicylate de méthyle, une molécule proche de l’aspirine. Elle agit comme un anti-inflammatoire naturel et se révèle particulièrement intéressante pour soulager l’inconfort lié à l’arthrose.

Néanmoins, l’utilisation des huiles essentielles nécessite quelques précautions. Avant d’être appliquées sur la peau, elles doivent être diluées dans un corps gras pour ne pas irriter l’épiderme. Nous conseillons donc de diluer deux gouttes d’huile essentielle de gaulthérie dans une cuillerée à café d’huile végétale (amande douce, jojoba, argan…). Avec ce mélange, masser délicatement la zone endolorie et ses abords en effectuant des mouvements circulaires, jusqu’à ressentir une sensation de mieux-être. Ce geste peut être répété jusqu’à trois fois par jour.

Attention, l’huile essentielle de gaulthérie est déconseillée dans les cas suivants : femmes enceintes et allaitantes, prise d’un traitement anticoagulant et troubles de la coagulation, allergie aux salicylés, asthme, hémorragie.

Un cataplasme d’argile verte

Cataplasme

L’argile verte est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques © Adobe Stock

L’application de boue thermale fait partie des soins régulièrement administrés lors des cures thermales en rhumatologie. À la maison, il est possible d’utiliser de l’argile verte (facile à trouver dans les magasins bio), reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.

Pour bien l’utiliser, il faut diluer la poudre d’argile avec de l’eau tiède dans un bol en bois, en verre ou en céramique (jamais de métal qui peut faire perdre ses vertus à l’argile). Mélanger jusqu’à obtenir une pâte compacte, puis déposer la mixture sur une compresse, à appliquer sur l’articulation douloureuse, en contact direct avec la peau. L’idéal est de laisser poser 1 à 2 heures, puis de renouveler l’opération plusieurs fois par jour si nécessaire.

Une bouillotte d’eau chaude ou des glaçons enveloppés dans un linge

Bouillote d'eau chaude sur cheville

Une bouillotte d’eau chaude diminue la gêne en favorisant une bonne circulation sanguine © Adobe Stock

Du chaud ou du froid ? Tout dépend ! Le chaud s’utilise plutôt pendant les phases chroniques où la douleur est un petit peu plus supportable. Elle diminue la gêne en favorisant une bonne circulation sanguine (par vasodilatation) ainsi qu’un apport en oxygène et en nutriments aux cellules. Il suffit tout simplement d’appliquer une bouillotte à l’endroit de la douleur et de laisser agir. Si la douleur est diffuse, notamment dans le dos, un bain bien chaud peut être une bonne idée.

En cas de poussées d’arthrose, c’est le froid qu’il faut utiliser pour son effet anti-inflammatoire (par vasoconstriction). Des glaçons placés dans un linge feront parfaitement l’affaire. Petit rappel utile : il ne faut jamais appliquer les glaçons directement sur la peau, au risque de se brûler.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Une activité physique régulière

Deux personnes pratiquant une activité physique

Le maintien d’une activité sportive est primordial pour les personnes souffrant d’arthrose. © Adobe Stock

Cela peut paraître paradoxal, et pourtant, le maintien d’une activité sportive est primordial pour les personnes souffrant d’arthrose. D’une part, cela permet de conserver un poids stable et de ne pas alourdir les articulations. D’autre part, le sport permet de mieux nourrir et d’oxygéner le cartilage, pour une articulation mieux protégée au quotidien.

Bien sûr, l’idée n’est pas d’aller courir un marathon tous les jours. Les médecins recommandent une pratique modérée (en-dehors des poussées d’arthrose), c’est-à-dire pas trop intense pour ne pas fatiguer davantage les articulations, mais suffisamment rythmée quand même pour apporter de réels bénéfices. Il faut aussi - et peut-être surtout – choisir un sport avec peu d’impacts pour ménager les zones fragiles et mobiliser le corps en douceur : la marche, le vélo, la natation, l’aquagym, le Pilates, le stretching, le yoga… Les options sont nombreuses !

Si vous êtes intéressé par les bienfaits thérapeutiques de la nature, ne manquez pas notre article sur la prescription verte, pour découvrir qu’être dans la nature est bénéfique pour votre santé physique et mentale !


Sources :

1) Dossier « Arthrose, la maladie articulaire la plus répandue » de l’INSERM, publié en novembre 2022. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze + dix-huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.