Aphtes récidivants : une cure thermale pour en venir à bout

Par Marie Girardot
Publié le 16 mai 2023 à 11h36 dans

Femme souffrant d'une aphte

© Adobe Stock

Les aphtes sont de petites ulcérations de la bouche, bénignes mais douloureuses, qui disparaissent spontanément au bout de quelques jours. On parle d’aphtose récidivante lorsque les poussées d’aphtes surviennent plus de six fois par an. Dans ce cas, une cure thermale ciblée peut aider à espacer les crises afin de limiter la gêne ressentie au quotidien.

 L’aphtose récidivante ou stomatite aphteuse récidivante (SAR) est la lésion de la muqueuse buccale la plus répandue. Cette pathologie touche en effet 10 à 25 % de la population générale, avec une prévalence légèrement plus élevée chez les femmes. Les premières poussées d’aphtes apparaissent souvent durant l’enfance, puis diminuent en fréquence et en gravité avec l’âge.

Qu’est-ce qu’un aphte ?

Un aphte se caractérise par une lésion buccale bénigne ronde ou ovale de 2 à 10 mm de large, de couleur blanchâtre ou jaunâtre avec un contour rouge bien délimité. L’aphte buccal ne saigne pas, mais est douloureux notamment au moment des repas ou du brossage des dents. Contrairement à l’herpès labial, les aphtes ne sont pas liés à une infection et ne sont donc pas contagieux. Ils peuvent se développer sur toutes les zones mobiles de la muqueuse orale :

  • langue (pointe, côtés et face inférieure) ;
  • intérieur des joues et des lèvres ;
  • plancher de la bouche (sous la langue).

Il peut y avoir un ou plusieurs aphtes au cours d’une même poussée. Au fil du temps, les bords de l’ulcération deviennent imprécis et moins réguliers, puis l’aphte se résorbe en 10 à 15 jours sans laisser de cicatrice.

Quels sont les facteurs favorisant les ulcères buccaux ?

Si les causes de l’aphtose restent encore mal connues, certains éléments semblent favoriser la formation d’ulcérations buccales :

  • traumatismes de l’intérieur de la bouche provoqués par une morsure involontaire ou un problème dentaire (dent cassée, prothèse dentaire, appareil d’orthodontie) ;
  • stress et fatigue ;
  • certains aliments : fromage à pâte dure, noix, cacahuètes, fraises, tomates, etc. ;
  • certains médicaments : anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène, bêtabloquants, traitements contre le cancer, etc. ;
  • certaines maladies : carence en fer ou en vitamine B, intolérance au gluten, maladie de Crohn, déficit immunitaire, etc. ;
  • période des règles chez certaines femmes.

 

Comment soigner les aphtes sévères ou récidivants ?

Les aphtes buccaux très douloureux ou survenant plusieurs fois par an perturbent la vie quotidienne. Le médecin peut dans ce cas prescrire des antalgiques (type paracétamol) et des soins en application locale (bains de bouche antiseptiques, anesthésiques de contact ou corticoïdes locaux) pour soulager les symptômes. Un traitement préventif (colchicine) ainsi que la prise en charge des éventuels problèmes dentaires ou de santé en cause permettent de limiter la récidive. Il est également possible de suivre une cure thermale contre les aphtes à répétition.

Quels sont les bienfaits de la cure thermale en cas d’aphtose récidivante ?

Les patients souffrant d’aphtose chronique peuvent bénéficier d’une cure thermale dans l’orientation thérapeutique « Affections des muqueuses bucco-linguales » (AMB) pour accélérer la guérison des aphtes et diminuer la fréquence des poussées.

 Des soins à base d’eau thermale pour apaiser les muqueuses buccales

La cure thermale contre les aphtes récidivants se base principalement sur des soins thermaux locaux : bains de bouche, gargarismes, pulvérisations d’eau thermale sur les parois de la cavité buccale, douches locales, etc. Ces techniques ciblées mettent l’eau thermale aux propriétés apaisantes et cicatrisantes en contact direct avec les muqueuses ulcérées. Elles sont complétées par une cure de boisson d’eau thermale et des soins généraux relaxants (bains thermaux, pulvérisations externes générales, etc.) qui aident à réduire le stress, facteur déclencheur des aphtes.

Ces soins thermaux sont remboursés par la caisse d’assurance maladie dans le cadre d’une cure thermale conventionnée de trois semaines prescrite par un médecin.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

Une éducation à la santé pour limiter les douleurs et prévenir la récidive

Le séjour thermal est également l’occasion de sensibiliser les curistes sur les habitudes de vie à adopter pour mieux gérer l’aphtose récidivante :

  • éviter les aliments déclencheurs : aliments acides (tomate, citron…), épicés, salés (fromage, noix…), durs, etc. ;
  • privilégier la nourriture froide en cas de poussée (glaces, laitages frais, boissons froides) pour soulager la douleur ;
  • conserver une bonne hygiène bucco-dentaire : se brosser les dents deux fois par jour avec une brosse à dents souple et un dentifrice ne contenant pas de lauryl sulfate (substance irritante pour les muqueuses buccales), consulter régulièrement son chirurgien-dentiste ;
  • lutter contre le stress grâce à la pratique d’une activité sportive, à la relaxation, à la sophrologie, etc.

    Brosse à dent et bain de bouche

    © Adobe Stock

Où faire une cure thermale contre les aphtes à répétition ?

Vous pouvez effectuer une cure contre l’aphtose récidivante dans l’un des 10 centres thermaux spécialisés dans les affections des muqueuses bucco-linguales :

Vous souffrez d’autres affections bucco-linguales ? Consultez notre article pour découvrir comment les soigner grâce aux vertus de l’eau thermale.


Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.