Aulus-les-Bains et Ussat-les-Bains : les thermes obtiennent l’agrément Rhumatologie

Par L'Officiel du Thermalisme
Publié le 16 mai 2023 à 12h31 dans

Femme recevant un soin durant une cure thermale

© Adobe Stock

Les deux établissements ariégeois ont reçu un avis favorable de l’Académie nationale de Médecine en vue d’élargir leurs offres avec des soins en rhumatologie dans les prochaines années.

C’est une nouvelle dont se réjouissent les centres d’Ussat-les-Bains et d’Aulus-les-Bains qui ont respectivement obtenu l’agrément qui valide les bienfaits de leurs eaux thermales sur les pathologies rhumatismales.

C’est une première étape scientifique qu’ils valident ainsi. Reste désormais à recevoir un avis favorable de la Direction générale de la santé pour que les centres puissent élargir leur offre de soins.

En effet, ce n’est qu’une fois ce second agrément obtenu, que les établissements pourront accueillir des curistes avec une prescription en rhumatologie, parallèlement ou en complément de leurs orientations de cure « historique » à savoir Affections urinaires et maladies métaboliques (AU) pour Aulus-les-Bains et Neurologie (NEU), Gynécologie (GYN) et Affections psychosomatiques (PSY) pour Ussat-les-Bains.

Des études cliniques valident les bienfaits de la cure thermale

Pour parvenir à cette validation scientifique, les deux thermes ont appuyé leur demande de nouvel agrément auprès de l’Académie nationale de Médecine par un essai clinique.

Les thermes d’Aulus-les-Bains ont de leur côté, mené une étude interventionnelle et prospective enrôlant 96 patients atteints d’une lombalgie chronique. Ces derniers ont reçu un traitement thermal à base d’une eau minérale naturelle fortement minéralisée, froide, sulfatée. Au 3eme mois, l’efficacité de la cure thermale a été démontrée avec une amélioration de la fonction lombaire et de l’état de santé général et les soins ont bien été supportés par la cohorte.

Les thermes d’Ussat-les-Bains ont quant à eux, initié une étude interventionnelle et prospective auprès de 61 patients porteurs d’une lombalgie chronique. Le traitement composé de soins thermaux « Rhumatologie » à base d’eau minérale naturelle d’Ussat – fortement minéralisée, chaude, sulfatée calcique – a démontré des résultats significatifs, avec une amélioration à 6 mois de la qualité de vie physique, une réduction de la douleur et de la prise médicamenteuse.

C’est sur la base de ces études que l’Académie Nationale de Médecine, a donné un avis favorable le 23 avril dernier, à la délivrance de l’agrément Rhumatologie (RH) pour les stations thermales de Aulus-les-Bains et d’Ussat-les-Bains.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE


Sources :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − treize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.