MENU

L'Officiel du Thermalisme - logo

Destination Thermale • Bagnols-les-Bains

Occitanie • Lozère

La station bénéficie d’une renommée très ancienne datant de l’époque romaine, en témoignent les travaux réalisés en 1764 au cours desquels furent découverts des briques romaines, des fragments de pierres ornées de feuilles d’acanthe, des vases, des monnaies anciennes… Le 23 novembre 1857, elle devient la première en France à être reconnue d’utilité publique par décret impérial. Un décret du 10 août 1934 érige la commune de Bagnols-les-Bains en station hydrominérale et climatique, et y créé une chambre d’industrie thermale et climatique.

 

Découvrir la station et ses environs

  • GR 700 : Le Chemin de Régordane

    Le Chemin de Régordane suit la grande faille géologique de Villefort. Il fut dans un premier temps un chemin de transhumance naturel puis une voie romaine et il connut une fréquentation très importante aux XII et XIIIèmes siècles. L’itinéraire fut ainsi emprunté par les pèlerins voulant rejoindre le tombeau de Saint Gilles ou la vierge noire du Puy-en-Velay et par les marchands transportant huile, vin et sel à travers le Royaume. Le GR 700 suit aujourd’hui au plus près ce chemin historique reliant le Puy-en-Velay à Saint-Gilles du Gard sur 249 km et vous permettra de profiter d’une grande variété de paysages, de géologie et de patrimoine. Sur votre chemin, entre Le Thort et La Molette au nord de Prévenchères, ne manquez pas les ornières laissées par les passages fréquents des roues de chars! Vous pourrez faire une pause dans un des villages rues qui longent le chemin de Régordane comme à Vielvic ou Villefort dont l’architecture (doubles porches des anciens commerces et linteaux sculptés) témoigne de cette riche activité.

    http://www.gr700-regordane.com/fr/voie.htm
  • GR 70 : Le chemin de Stevenson

    Partez sur les traces de Robert Louis Stevenson et de son âne Modestine en empruntant le chemin qu’il a parcouru en 1878. Aujourd’hui devenu le GR 70, ce chemin s’étend sur 272 km du Puy-en-Velay à Alès. Vous pourrez le parcourir en randonnée à pied, à vélo, à cheval ou à la manière de R. L. Stevenson, avec un âne. Vous traverserez le Velay, le Gévaudan, le Mont Lozère et les Cévennes et découvrirez un bouquet de paysages variés : des reliefs volcaniques aux pâturages en passant par les chaos granitiques et les vallées cévenoles.

    https://www.chemin-stevenson.org/
  • GR 670 : Chemin Urbain V

    De Nasbinal à Avignon, ce chemin de Grande Randonnée de 329 km est dédié au lozérien Guillaume de Grimoard, nommé pape en 1362. Le GR Urbain V passe non loin de Bagnols-les-Bains, entre La Fage et Mende, il sera pour vous le meilleur moyen de découvrir le riche patrimoine naturel et bâti de ce territoire. À la Fage se dressera devant vous l’un des clochers de tourmente de Lozère. Durant les hivers rudes, tels des phares, ils ont guidé de nombreux promeneurs au son de la cloche, au milieu des vagues de neige poudreuse soulevées par le vent. À Lanuéjols, vous pourrez vous arrêter devant le mausolée Romain du IIe siècle et en profiter pour faire une pause. Un espace y est aménagé avec bancs, table et fontaine.

    http://www.randonnee-urbain-v.com
  • Activité neige à la station du Mont Lozère et du Mas de la Barque

    À 15 km des Thermes, de nombreuses activités sportives s’offrent à vous à la station du Mont Lozère. En toutes saisons, vous pourrez randonner sur le chemin de Stevenson et rejoindre le pic du Finiels à 1702 m d’altitude ou profiter de la location de VTT et VAE. Lorsque la neige recouvrira les pistes, il sera temps pour vous de chausser raquettes et skis de fond ou de profiter du domaine de ski alpin dans une nature préservée. Vous pourrez également profiter des activités de raquette, ski de fond, luge et location de VTT, VAE à la station du Mas de la Barque, à 1h de Bagnols-les-Bains, où vous seront également proposées des balades en traîneau à cheval pour une expérience inédite.

    http://www.destination-montlozere.fr
  • Le Golf de la Garde-Guérin

    Le Golf associatif “les 3 G” vous accueille toute l’année sur un parcours de 9 trous (1904m par 32) assez technique avec d’étroits fairways et de petits greens. Vous pourrez vous détendre en profitant d’une vue dégagée sur les gorges du Chassezac et sur le village médiéval de la Garde-Guérin.

    http://www.golfgardeguerin.fr/
  • Activités de pleine nature

    https://www.destination-montlozere.fr/activite/base-nautique/
  • Le lac de Villefort

    Plusieurs activités vous y sont proposées, vous pourrez ainsi profiter de la base nautique, de sa plage aménagée mais également de l’un des six parcours de via ferrata en accès libre installés en Lozère.

  • Les Gorges du Chassezac

    Le paysage abrupt des Gorges du Chassezac vous donnera la possibilité d’exercer des activités telles que l’escalade ou le canyoning. Pour ces activités, la location de matériel, l’accompagnement professionnel et les cours sont proposés par Grandeur Nature , La Maison de l’Aventure et Mont Lozère Aventure.

  • Accrobranche

    Un parcours dans les arbres, une activité ludique en famille et entre amis proposée à Villefort par L’accro du lac et le parc aventure Le Chataignier.

  • Le Vallon du Villaret

    Situé à Bagnols-les-Bains, le Vallon du Villaret est un parc de découvertes aux installations ludiques et singulières en pleine nature, conçues pour mettre les sens en appétit... pour le plaisir des petits et des grands. Depuis Bagnols-les-Bains vous pourrez également participer aux randonnées organisées par des passionnés avec Les Chemins Francis ou à proximité avec Loz’air randonnées , Chemins et Découvertes et La Maison de l’aventure .

  • Le château de Saint-Julien-du-Tournel

    Dominant la vallée du Lot, le château du Tournel fut le siège des barons du Tournel au XII e siècle. Détruit en partie lors des guerres de religion, il subsiste aujourd’hui d’impressionnants vestiges du château et du village. Vous pourrez découvrir librement le site, sa géologie, ses paysages et son patrimoine bâti grâce au sentier d'interprétation aménagé par le Parc National des Cévennes.

    http://destination.cevennes-parcnational.fr/sentiers-dinterpretation/chateau-du-tournel/
  • Le mausolée de Lanuéjols

    Le mausolée Gallo-Romain de Lanuéjols daterait du II e ou III e siècle, il est l’un des rares mausolées en France. Longtemps enfoui sous terre, il s’offre aujourd’hui au regard curieux du visiteur. Une taille de pierre minutieuse a permis d’élever ce témoignage de l’amour filial. En effet, sur le linteau de la porte, quelques mots gravés nous éclairent sur ce monument élevé à la mémoire de Lucius Pomponius Bassulus et de Lucius Pomponius Balbinius par leurs parents. Le mausolée de Lanuéjols est classé monument historique et a fait l’objet de campagnes de fouille et de restauration. Vous pourrez ainsi laisser votre regard vagabonder le long des colonnes et des sculptures pour découvrir génies ailés, feuilles de vigne et chapiteaux corinthiens.

    https://www.lozere-tourisme.com/blog/visites-balades/le-mausolee-de-lanuejols
  • La Garde-Guérin

    La Garde-Guérin est un village fortifié du XII e siècle, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Le seigneur d’Anduze, en accord avec l’évêque de Mende décida de sa création pour protéger les voyageurs qui empruntaient le chemin de Régordane reliant le Puy en Velay à la Méditerranée. Le GR 700, très apprécié des randonneurs, suit aujourd’hui ce chemin historique. L’accès au site est libre et vous permettra d’arpenter les rues de ce village, dont les maisons des coseigneurs de la Garde ou Chevaliers Pariers sont parfaitement restaurées. Vous pourrez prendre le temps d’admirer le portail de l’église romane Saint Michel, ou accéder à la tour du XII e siècle. Ces deux éléments, ainsi que le château, sont classés Monuments Historiques. Le site se trouve à près de 900m d’altitude et offre une vue dégagée sur les gorges du Chassezac qu’il surplombe, sur le plateau du Roure ou encore sur le mont Ventoux et le Mont Lozère. La Garde-Guérin est toute l’année animé et valorisé par l'association GARDE qui vous propose des visites guidées l’été et sur réservation.

    http://www.lagardeguerin.fr/
  • Transhumance

    Au mois de juin, quand l’herbe se fait rare et que la chaleur se fait lourde, il est temps pour les éleveurs de guider leurs troupeaux sur les hauteurs du mont Lozère, vers l’herbe verte et la fraîcheur. Une tradition ancestrale à laquelle vous pourrez vous joindre en suivant la transhumance ou en participant à l’une des fêtes organisées sur les différentes montées en estive! À la station du Mont Lozère, vous pourrez ainsi profiter toute la journée du marché paysan et artisanal organisé par l’association de la transhumance sur le Mont Lozère. Vers 12h, vous pourrez accueillir le troupeau venant de Prévenchères. Vous commencerez par entendre le bruit des cloches puis vous verrez passer, au milieu de la place, une vague de 2 400 brebis menées par les éleveurs. Elles n’ont pas fini leur chemin, après près de 7h de marche, encore un effort pour atteindre le sommet du Finiels où elles passeront l’été, gardées par les bergers.

    http://www.randonnee-montlozere.com/fete-de-la-transhumance/
  • Brame du cerf

    Les promenades automnales en Lozère vous promettent de belles surprises. Après une journée de balade dans un paysage naturel préservé, le soir venu, à l’orée des bois, tendez l’oreille, ne soyez pas surpris, c’est le brame du cerf que vous entendez! Un son guttural qui annonce la période de reproduction, entre mi-septembre et mi-octobre. Pour ne pas louper l’endroit et l’heure, profitez des “journées découvertes du brame du cerf” organisées par le Mas de la Barque avec une présentation de l’animal, balade à la recherche d’indices de présence, repas et écoute du brame. Un guide de moyenne montagne vous accompagne.

    http://www.lemasdelabarque.com/brame-du-cerf/
  • Vannerie

    La vannerie est un savoir-faire qui fait partie du patrimoine lozérien. C’est l’art de travailler l’osier, la paille et le bois local pour fabriquer les objets utiles au quotidien, tels que paniers et corbeilles. La vannerie se pratique l’hiver, dès le mois de novembre, quand la sève des arbres est descendue. C’est d’ailleurs à cette période que de nombreux Foyers Ruraux de Lozère proposent sur adhésion, des ateliers vannerie.

    https://www.foyers-ruraux.com/les-actions/rencontres-des-savoir-faire-la-vannerie.html
  • Biscuiterie de la châtaigneraie et limonaderie “Bulle” d’Altier

    La biscuiterie de la châtaigneraie est installée à Altier, vous y trouverez toutes sortes de gourmandises fabriquées dans le respect de recettes traditionnelles. Vous y découvrirez bonbons, chiques et sucettes en sucre tiré, Berlingots traditionnels, Cocoboules et batons de sésame, biscuits à la châtaigne, chocolats, limonade aux arômes naturels, fabriquée avec l'eau du mont Lozère. De quoi passer un moment agréable pour vos sens : couleurs, goût, odeurs, laissez vous tenter!

    http://www.biscuiteriedelachataigneraie.com/
  • Fête du terroir, foires et marchés

    Le meilleur moyen de goûter à toutes les gourmandises que vous offre le territoire est de faire un tour sur les foires et marchés. À Bagnols-les-Bains, le marché se tient de mai à septembre le jeudi matin. Au mois d’octobre, sur la place du Bosquet à Villefort, se tient la fête du terroir. Vous y retrouverez les producteurs locaux de fromages, miels, confiseries, vous profiterez de l’animation musicale et découvrirez les recettes traditionnelles de soupe d’orge et de tripes présentées par la confrérie de la Peyroulade.

    http://www.destination-montlozere.fr
  • La truite, pisciculture de Villefort

    Les truites de Villefort sont élevées dans la pisciculture du lac, dans une eau dont la bonne qualité est garantie par le label pavillon bleu. Les truites de la pisciculture du lac sont certifiées agriculture biologique et transformées localement. Vous pourrez ainsi les retrouver fraîches ou fumées au menu des restaurants locaux ou en vente à l’atelier près de la gare ou au marché de Villefort le jeudi matin.

    http://www.destination-montlozere.fr

Où se situe la station ?

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer