Les premières démarches réalisées, il convient désormais d’organiser la logistique du séjour : choix des dates, sélection de l’hébergement, etc. Pensez à réserver au plus tôt votre cure thermale auprès de la station concernée, certaines périodes (septembre, octobre) étant particulièrement demandées.
1 Réservation de la cure thermale
Les réservations s’effectuent par courrier, par téléphone ou en ligne, directement auprès de l’établissement concerné et le versement d’un acompte peut être exigé afin de garantir la réservation.
La fréquentation étant particulièrement importante aux mois de septembre et d’octobre, certains établissements conseillent de réserver le plus tôt possible ou de privilégier d’autres périodes de l’année telles que le printemps et la fin de l’automne.
Les patients en activité professionnelle effectuent leur séjour thermal dans le cadre d’un congé payé et non d’un congé maladie (sauf prescription médicale imposant une date de cure, pour urgence thérapeutique par exemple). Il est possible, également, de convenir avec son employeur d’un aménagement de l’activité lorsque la situation professionnelle le permet.
2 Prise de rendez-vous avec un médecin thermal de la station
Lors de la réservation de la cure, l’établissement thermal vous remet la liste des médecins thermaux consultant dans la station. Il vous faut prendre un rendez-vous avant le début programmé des soins, avec le médecin de votre choix, sélectionné dans la liste. La consultation, obligatoire, peut être réalisée le weekend ou tôt le matin le premier jour prévu de cure. Vous devez vous y rendre muni(e) du volet 1 honoraires médicaux du formulaire de prise en charge et de votre dossier médical.
3 Réservation de l'hébergement
Les destinations thermales proposent un grand choix d’hébergements, intégrés ou pas aux établissements : hôtels, résidences, meublés, chambres d’hôtes, campings, etc. Certaines stations disposent d’une centrale de réservation permettant de simplifier les démarches. À noter qu’il est conseillé de ne pas verser d’arrhes pour l’hébergement avant d’être en possession de l’accord de prise en charge.
4 Préparation de la valise
Les établissements thermaux fournissent serviettes de bain, peignoirs et le linge nécessaire aux soins. Outre vos effets personnels, pensez à glisser dans votre valise :
- UN OU DEUX MAILLOTS DE BAIN,
- UN BONNET DE BAIN,
- DES SANDALES ANTIDÉRAPANTES EN PLASTIQUE,
- UN JETON POUR LE CASIER.
S’ils venaient à manquer, ces articles sont, dans la plupart des stations, vendus sur place. Par ailleurs, veillez à emporter les documents suivants :
- LE FORMULAIRE Prise en charge administrative de cure thermale et facturation remis par l’assurance maladie,
- LE DOSSIER MÉDICAL,
- LA CARTE D’ASSURÉ SOCIAL,
- LA (OU LES) CONFIRMATION(S) DE RÉSERVATION,
- LA CARTE DE MUTUELLE.
5 Organisation du déplacement
Plusieurs modes de transport (voiture, train, autobus…) s’offrent à vous pour vous rendre dans la station thermale de votre cure. À noter que des établissements mettent à disposition, à certaines périodes, des navettes effectuant le transfert depuis la gare la plus proche. Il convient de se renseigner avant d’effectuer son déplacement.
Bon à savoir !
■ Une seule cure thermale peut être accordée par année civile pour la même affection.
■ Les soins complémentaires et les soins de confort qui sont effectués en supplément des soins thermaux prévus dans le forfait thermal, ne sont pas pris en charge.
■ La plupart des stations thermales ferment en hiver et ne sont ouvertes que durant une période de l’année, généralement de mars à octobre-novembre.