MENU

L'Officiel du Thermalisme - logo

Lumière sur : Le livre du Docteur Dubois – Thermalisme Voie de guérison naturelle

Dans Actualités, Santé, Thermalisme 18 mars 2019

Plus de 20 % des personnes présentent ou présenteront au cours de leur existence un trouble anxieux ou dépressif. L’OMS considère que d’ici 2030, les maladies psychiques seront devenues la première cause de maladie mondiale !

Notre société ouverte et mondialisée, cherche son équilibre. Au plan individuel, chacun est pris dans la vague actuelle caractérisée par la recherche de liberté, d’individualisme et de consumérisme.

Dans ce contexte mouvant, beaucoup cherchent des repères.

A toutes ces maladies de notre époque, induites par le stress, comme la fatigue chronique, l’anxiété, la dépression, le burn-out, la fibromyalgie ou encore les troubles du sommeil, la médecine traditionnelle répond bien souvent par des traitements médicamenteux comme les anxiolytiques et les hypnotiques dont les effets secondaires et les risques de dépendance sont loin d’être anodins !

Chacun le sait : ces calmants par moments utiles ne s’attaquent pas aux causes des troubles ressentis.

Dans cet ouvrage, le Docteur Dubois pose les vraies questions qui se posent à nombre d’entre nous.

Il démontre qu’une autre option est possible : le thermalisme. Cette approche naturelle qui prend en compte le patient dans sa globalité a déjà fait ses preuves.

Plusieurs études publiées dans des revues internationales démontrent que :

  • la cure apporte 44% d’amélioration supplémentaire par rapport aux médicaments de référence pour traiter l’anxiété sur une durée de 2 mois.
  • 80 % des curistes dépendant aux anxiolytiques et aux hypnotiques ont réduit d’au moins 50 % leur consommation médicamenteuse, 6 mois après leur cure et plus de 40% les ont arrêtés.

Dans cet ouvrage didactique, il est rappelé combien, de tout temps, dans chaque société, le thermalisme a été considéré comme un traitement efficace avec 2 grandes indications médicales : le traitement de la douleur et celui de l’anxiété.

Jusqu’au début du 20ème siècle, avant l’essor des médicaments psychotropes, cette thérapie par l’eau était très régulièrement utilisée, en médecine, pour calmer l’anxiété.

Ce livre montre comment l’eau a ce pouvoir de diluer les tensions du corps induites par le stress, d’induire un état de lâcher-prise nécessaire pour retrouver un état paisible.

Le Docteur Dubois décrit comment en cure, il est possible de s’attaquer également aux racines psychiques du mal-être, et de trouver de nouveaux ressorts pour apprendre à mieux gérer son trouble.

A partir de son expérience qui lui a permis de développer l’Ecole Thermale du Stress, il montre comment celle-ci permet aux curistes de sortir de leur isolement psychique et de développer de nouvelles ressources personnelles.

Au final, il s’agit d’un ouvrage qui apporte de nombreuses informations dans sa quête de bien-être et de mieux-vivre. Beaucoup y trouveront des réponses et les preuves qu’une autre médecine est possible.

Le Docteur Olivier Dubois est psychiatre et directeur de la clinique psychiatrique et de l’établissement thermal de Saujon en Charente-Maritime.