Acouphènes : une cure thermale pour faire baisser le son

Par Alban Derouet
Publié le 4 février 2020 à 12h15 dans

Femme souffrant d'acouphènes

Les acouphènes concernent plus d’un adulte sur dix. © Adobe Stock

Bourdonnements dans les oreilles, sifflements, grésillements… Souvent liés à une perte auditive, les acouphènes concernent plus d’un adulte sur dix. Généralement bénins, ils peuvent cependant impacter fortement le quotidien des personnes qui en souffrent. La cure thermale contre les acouphènes constitue une prise en charge globale pour améliorer la qualité de vie des patients.

 Un acouphène est un bruit qui ne provient pas d’une source extérieure. Il s’agit d’un symptôme et non d’une maladie à proprement parler. Le son est perçu dans une ou deux oreilles, parfois dans la tête, de manière continue ou intermittente. Les acouphènes peuvent être transitoires ou persister pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Leurs retentissements sur la santé physique et mentale varient suivant les individus : difficultés de concentration, troubles du sommeil, stress et anxiété pouvant aller jusqu’à la dépression. Les formes très invalidantes représentent moins de 1 % des cas.

À quoi sont dus les acouphènes ?

Les causes des bourdonnements d’oreille sont multiples et diffèrent selon la nature de l’acouphène : subjectif ou objectif.

Acouphènes subjectifs

Un acouphène subjectif est un bruit entendu uniquement par le patient. Les acouphènes subjectifs constituent 95 % des cas d’acouphènes. Ils proviennent d’un dysfonctionnement du cortex auditif, la zone du cerveau dédiée au traitement du son. Dans 80 % des cas, ce type d’acouphène résulte de troubles auditifs dus à :

  • une surexposition au bruit (75 % des disc-jockeys souffrent d’acouphènes) ;
  • une perte auditive liée à l’âge (presbyacousie) ;
  • des traumatismes au niveau de la tête ou du cou ;
  • un bouchon de cérumen dans l’oreille ;
  • des médicaments ototoxiques (aspirine, certains traitements contre le cancer, etc.) ;
  • une pathologie de l’oreille : otites, maladie de Ménière, otospongiose, etc.

Acouphènes objectifs

Un acouphène objectif est un bruit produit par l’organisme et perceptible lors d’un examen médical. Ce type d’acouphène, beaucoup plus rare, ne représente que 5 % des cas. Les acouphènes objectifs peuvent être dus à une turbulence du flux sanguin, ou encore à un problème musculaire ou vasculaire entraînant une gêne à proximité du nerf auditif.

 

Comment soulager les bourdonnements d’oreille ?

Dans un premier temps, vous devez consulter un ORL pour réaliser un bilan auditif et déterminer l’origine de vos acouphènes. À ce jour, il n’existe aucun traitement pour faire disparaître les bourdonnements d’oreille. Les professionnels de l’audition proposent néanmoins différentes solutions pour diminuer leur retentissement au quotidien :

  • port d’une aide auditive et de masqueurs d’acouphènes (prothèses auditives émettant un bruit de fond permanent) ;
  • thérapies cognitivo-comportementales et relaxation pour apprendre à mieux gérer les acouphènes : sophrologie, hypnose, méditation de pleine conscience ;
  • prise en charge psychologique ou psychiatrique et traitement médicamenteux (anxiolytiques, antidépresseurs) en cas de troubles anxieux.
Personne portant une prothèse auditive

Le port d’un masqueur d’acouphènes permet de réduire le retentissement des acouphènes en émettant un bruit de fond permanent © Adobe Stock

En complément, vous pouvez également effectuer une cure thermale pour les acouphènes.

Pourquoi faire une cure thermale contre les acouphènes ?

Le thermalisme vous offre une prise en charge globale pour soulager vos acouphènes et retrouver une meilleure qualité de vie.

Profiter des bienfaits de l’eau thermale

Chaque matin, vous recevez plusieurs soins thermaux ciblés sur la sphère ORL :

  • vaporarium : bain de vapeur thermale collectif ;
  • inhalation de fines gouttelettes d’eau thermale (humage-nébulisation, aérosols soniques et inhalations collectives en lumière de Wood) ;
  • irrigation et bain nasal ;
  • gargarismes ;
  • pulvérisations d’eau thermale.
Humage nébulisation

Inhalation de fines gouttelettes d’eau thermale par la technique de l’humage-nébulisation © Capture d’écran de la chaîne Youtube American Lung Association

Les eaux thermales riches en oligo-éléments tels que le zinc et le lithium contribuent au traitement des acouphènes. À ces soins locaux peuvent s’ajouter des soins d’hydrothérapie généraux pour vous détendre et vous ressourcer : bains thermaux bouillonnants, douches au jet, mobilisation en piscine d’eau thermale, massages et modelages, bains de boue thermale, etc.

Apprendre à mieux vivre avec les acouphènes

Tout au long du séjour thermal, vous êtes entouré(e) d’une équipe de spécialistes: médecin thermal, ORL, audioprothésistes, kinésithérapeutes, psychologue, nutritionniste, coachs, etc. Un programme d’activités complémentaires vous aide à mieux supporter vos acouphènes:

  • conférences médicales pour comprendre l’origine des acouphènes ;
  • gestion du stress et détente à travers des séances de relaxation, sophrologie, musicothérapie, accès aux soins bien-être du spa thermal, etc. ;
  • conseils diététiques pour adopter une alimentation saine permettant de soulager les troubles auditifs ;
  • activités sportives: yoga, Qi Gong, etc. ;
  • médecines douces: hypnose, réflexologie plantaire ;
  • consultations psychologiques;
  • partage d’expérience avec les autres curistes.

    Séance d'hypnose

    Des médecines douces telles que l’hypnose ou la réflexologie plantaire peuvent aider à réduire l’inconfort lié aux acouphènes © Adobe Stock

Le cadre de la cure et l’éloignement du quotidien participent à l’efficacité du programme de soins.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

Où suivre une cure thermale pour les acouphènes ?

En France, seules deux stations thermales organisent des cures thermales dédiées aux acouphènes : Cambo-les-Bains et Saint-Gervais-les-Bains, toutes deux spécialisées dans l’orientation thérapeutique « Voies respiratoires » (VR).

Cure thermale acouphènes de 18 jours à Cambo-les-Bains

L’établissement thermal de Cambo-les-Bains, dans les Pyrénées-Atlantiques, propose un module spécifique Acouphènes adossé à une cure thermale conventionnée de trois semaines prescrite par un médecin. Le séjour comprend :

Mini-cure acouphènes à Saint-Gervais et Cambo-les-Bains

Ces deux établissements thermaux organisent des cures courtes de 6 jours, qui ne nécessitent pas de prescription médicale et sont entièrement à votre charge.

  • Le centre thermal de Saint-Gervais-les-Bains, en Haute-Savoie, propose une cure contre les acouphènes en petit groupe de 10 participants maximum. Le séjour comprend un bilan individuel avec un audioprothésiste et un ORL en début de cure.
  • À Cambo-les-Bains, le programme comporte trois soins thermaux quotidiens et trois activités complémentaires au choix.

Sources :

Nos articles traitant de Acouphènes : une cure thermale pour faire baisser le son :

Soulagez vos voies respiratoires aux Thermes d'Allevard : une station thermale unique en Isère au cœur des Alpes