Une cure thermale pour prévenir les infections ORL récidivantes

Par Alban Derouet
Publié le 31 janvier 2020 à 11h30 dans

consultation orl

© AdobeStock

Vous souffrez d’angines ou de sinusites à répétition ? Vous enchaînez les rhumes ou les otites tout au long de l’hiver ? Une cure thermale adaptée peut vous aider à soulager ces infections ORL récidivantes.

Les affections des voies respiratoires supérieures et de l’oreille sont courantes durant la saison froide. Mais lorsque ces épisodes infectieux deviennent trop fréquents, le thermalisme représente une solution efficace et naturelle.

Quand parle-t-on d’infection ORL récidivante ?

Une infection ORL est dite récidivante lorsqu’elle survient plusieurs fois dans l’année, à partir de :

  • 6 rhinopharyngites par an ;
  • 4 otites moyennes aiguës (OMA) par an, 3 pour les enfants de moins de 2 ans ;
  • 7 angines par an, ou 5 fois par an pendant 2 années consécutives ;
  • 4 sinusites en l’espace de 2 ans.

La pollution atmosphérique, un reflux gastro-œsophagien, la vie en collectivité et une hypertrophie des végétations sont autant de facteurs favorisant les infections à répétition des voies ORL.

Quelles sont les indications du thermalisme en ORL ?

Le traitement des infections ORL récidivantes repose sur la prise de médicaments (antibiotiques et corticoïdes essentiellement) et sur des techniques chirurgicales comme la pose d’aérateurs transtympaniques (« diabolos ») ou l’ablation des végétations. Cependant, ces thérapeutiques souffrent parfois d’un manque d’efficacité et d’effets secondaires importants. La cure thermale constitue alors une solution naturelle pour les pathologies de la sphère ORL :

Quels sont les bienfaits de l’eau thermale sur les troubles ORL ?

Le thermalisme est une pratique médicale à part entière, reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). La cure thermale en voies respiratoires (VR) permet de :

  • décongestionner et nettoyer les muqueuses grâce à l’action mécanique immédiate de l’eau thermale ;
  • renforcer les défenses naturelles de l’organisme grâce aux sels minéraux et oligo-éléments présents, notamment le soufre contenu dans l’eau thermale sulfurée ;
  • améliorer la perméabilité nasale et la ventilation ;
  • réduire la fréquence des infections et la consommation de médicaments.

L’effet immunostimulant de la crénothérapie a été mis en évidence par l’Institut Pasteur dans les années 1980. Une étude (1)  menée chez des enfants souffrant d’affections respiratoires récidivantes a également montré une augmentation des anticorps spécifiques et des lymphocytes (cellules participant aux défenses immunitaires) dès la première cure. En outre, les stations thermales à orientation ORL sont souvent situées en altitude, ce qui permet aux curistes de respirer un air pur propice à la guérison.

eau thermale en cure orl

© AdobeStock

Comment se déroule la cure contre les infections ORL à répétition ?

La cure thermale en voies respiratoires constitue une prise en charge globale pour les adultes et les enfants sujets aux infections ORL récidivantes.

Des soins thermaux ciblés sur la sphère ORL

Tous les matins, chaque curiste reçoit 4 à 6 soins à base d’eau thermale (hydrothérapie) ou de gaz thermaux (carbothérapie et sulfothérapie) :

  • bains thermaux locaux : gargarismes, irrigations nasales et bains nasaux (lavage des fosses nasales à l’aide d’eau thermale isotonique) ;
  • lavage des sinus par la méthode de Proetz, réalisé par le médecin thermal ;
  • douches thermales locales : pulvérisations d’eau thermale sur le pharynx et les amygdales, douches nasales et rétronasales, douches pharyngiennes dispensées par le médecin ;
  • inhalations de vapeur thermale de manière individuelle ou collective (vaporarium) et d’aérosols (particules d’eau thermale très fines) ;
  • insufflation tubaire : injection par le médecin de gaz thermal sous pression dans la trompe d’Eustache à l’aide d’une sonde nasale ;
  • pédiluve : bain de pieds très chaud pour déplacer le sang vers les jambes et décongestionner les voies aériennes supérieures.

Une éducation à la santé pour éviter les infections

Le séjour thermal est également l’occasion de bénéficier de conseils hygiéno-diététiques pour limiter la survenue d’épisodes infectieux :

  • améliorer la qualité de l’air ambiant en luttant contre le tabagisme actif et passif, la surchauffe, l’air sec et les nids à poussière (tapis, moquettes, rideaux, coussins, etc.) ;
  • surveiller la dentition : une infection des molaires supérieures peut provoquer une sinusite maxillaire ;
  • appliquer les bons gestes au quotidien : se moucher correctement une narine après l’autre, éviter de renifler, se laver régulièrement les mains, manger de manière équilibrée, etc.

 

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

Quand faire une cure thermale pour les infections ORL récidivantes ?

Il est préférable d’effectuer la cure le plus tôt possible pour obtenir de meilleurs résultats. Les inhalations sont envisageables dès l’âge de 3 ans, parfois même avant si l’enfant se montre coopératif. Les techniques plus invasives, comme les insufflations de gaz, la douche pharyngée ou la méthode de déplacement de Proetz, peuvent être pratiquées à partir de 4 ou 5 ans.

La période idéale pour partir en cure s’étend entre l’été et le début de l’automne afin de passer un hiver tranquille. Les mineurs doivent être accompagnés par un adulte ou séjourner en maison d’enfants. Pour encore plus d’efficacité, il est conseillé de réaliser trois cures annuelles successives, suivies d’une cure de rappel après un an d’interruption.

Quels sont les centres thermaux spécialisés en ORL ?

Voici la liste des 36 établissements thermaux français agréés en « voies respiratoires » :

Les cures thermales conventionnées, prescrites par un médecin et remboursées par l’Assurance maladie, durent trois semaines. C’est en effet le temps nécessaire pour maximiser les effets de l’eau thermale sur les mécanismes cellulaires. Des cures libres plus courtes sont également possibles sans prescription médicale, mais non prises en charge.


Sources :

  • (1) Perrin P, Boulanger M, Jean R et al. « Crénothérapie » Éditions techniques. Encycl Méd Chir ORL 1991 ; 20900A10 : 16 p.
  • H. Hachimi et al. « Place du thermalisme dans la pathologie ORL », La lettre d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale, n° 278, décembre 2002
  • M. François « Infections ORL récidivantes », La lettre d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale,n° 308, janvier-mars 2007
  • Thermalisme et voies respiratoires (Thermalisme et bien-être : de la remise en forme aux soins curatifs, Dr Michel Jaltel, 2011)

Nos articles traitant de Une cure thermale pour prévenir les infections ORL récidivantes :