Station Thermale • Aulus-les-Bains

Occitanie • Ariège

station Destination Thermale • Aulus-les-Bains

Aulus-les-Bains est une commune de moyenne montagne, située en Ariège, à la frontière espagnole. Si vous avez besoin d’une bouffée de verdure et de nature, vous serez au bon endroit ! Quasiment toute la commune est recouverte de forêts dans lesquelles ont peut aisément imaginer les ours bruns évoluer tant la nature semble sauvage et préservée. De nombreux cours d’eau alimentent rivières et cascades offrant un bain de nature bienfaisant. Parmi les cascades les plus célèbres du secteur, aventurez-vous jusqu’à la cascade d’Ars située au fond de la vallée du Garbet. Cette cascade est spectaculaire avec ses 246 mètres de haut et ses multiples sauts offrant plusieurs types de chutes successives. La blancheur de la chute d’eau contraste avec le verdoyant des alentours. En hiver, il n’est pas rare qu’elle se fige et qu’elle offre un spectacle de glace des plus saisissants !

La commune d’Aulus-les-Bains quant à elle est de petite taille et les curistes sont souvent plus nombreux que les habitants. Vous serez en immersion dans un village authentique de l’arrière-pays ariégeois et pourrez savourer pleinement la douceur de vivre dans un cadre naturel et authentique.

Côté activités (sportives et culturelles) et animations, vous trouverez de quoi contenter toutes les envies, des plus petits comme des plus grands. Vous pourrez ainsi envisager des vacances en famille avec enfants, même en bas âge, des vacances en tête à tête pour arpenter les sentiers du secteur ou bien venir en solo pour vous ressourcer en alternant thermes et escapades culturelles et gourmandes aux alentours.

Vous trouverez sur les sentiers de quoi vous dépenser et dans les assiettes de quoi vous rassasier ! Comme dans de nombreuses régions en France, la part belle est faite à la gastronomie et aux produits du terroir. A Aulus-les-Bains et dans les environs, vous pourrez goûter le millas, le thourin, les taillous ou bien encore l’azinat. Si tous ces plats évoquent pour vous l’inconnu côté saveurs, n’hésitez pas à pousser la porte de restaurateurs locaux pour savourer ces recettes locales, pleines de saveurs et aux fumets appétissants ! Ils vous aideront ainsi à ancrer les souvenirs de vacances parfaites dans les montagnes ariégeoises.

télécharger le guide

Infos pratiques Infos pratiques

Informations pratiques

Informations

Altitude : 750m

Région : Occitanie

Département : Ariège


cures Thermes Aulus-les-Bains

C’est en région Occitanie, plus précisément en Ariège que les thermes d’Aulus-les-Bains vous attendent pour une cure. Soulageant les affections des voies urinaires ainsi que les maladies métaboliques, vous pourrez, dans ces thermes à taille humaine, profiter d’une eau riche et fraîche issue de 4 sources.

Venez à Aulus-les-Bains, prendre soin de votre santé tout en profitant d’un cadre naturel exceptionnel.


icones spa Spa thermal Aulus-les-Bains

Le spa d’Aulus-les-Bains vous accueille pour quelques heures de détente ou pour plusieurs jours. Hammam, bassins chauffés et jets massants seront à votre disposition. Vous pourrez également réserver des soins du corps, modelage du corps et du visage se feront à base de produits confectionnés avec l’eau thermale d’Aulus-les-Bains.

C’est une parenthèse enchantée qui vous attend à Aulus-les-Bains, elle vous permettra de prendre soin de vous, enfin ! N’attendez plus !


LogementSe loger - Hébergements



Booking.com




Booking.com


actualités Actualités de la station

Découvrir les alentours

  • Foix

    Une escapade à Foix vous permettra de mieux appréhender la préfecture de l'Ariège. Vous pourrez y visiter château et musée départemental ainsi que l'abbatiale Saint-Volusien. En déambulant dans la ville au caractère médiéval, vous pourrez emprunter les rues étroites des marchands et des chapeliers, mais également admirer les pontils, passerelles en hauteur entre deux maisons.

    http://www.foix-tourisme.com/
  • La cascade d'Ars

    il fat compter environ 4 heures aller retour pour se rendre aux pieds de la cascade d'Ars. Il est nécessaire d'être correctement chaussé pour s'aventurer aux abords de cette grande dame pyrénéenne. L'eau qui dévale toute la largeur de la cascade la pare d'un voile blanc léger derrière lequel on peut aisément deviner la roche sombre. Un spectacle qui récompense pleinement les heures de marche nécessaires !

    https://www.tourisme-couserans-pyrenees.com/le-couserans-coeur-des-pyrenees/les-sites-incontournables/la-cascade-dars/
  • Le trail en pays Couserans

    Pour les adeptes de cette discipline, vous trouverez pas moins de 9 parcours balisés avec une fameuse piste de kilomètre vertical. Toute la logistique nécessaire aux traileurs est mise en place avec des douches, des casiers et des vestiaires. Si vous souhaitez arpenter ce secteur en étant accompagné, le Dahu ariégeois saura vous accompagner et vous aidera à repousser vos limites en toute sécurité.

    https://dahu-ariegeois.fr/
  • Saint-Lizier

    Sur les chemins de Saint-Jacques, la ville de Saint -Lizier offre une halte pleine d'histoire et de culture. Les venelles pavées, les maisons à colombage ou bien encore les remparts antiques sont quelques-uns des espaces à parcourir. Vous n'aurez pas assez d'une journée pour découvrir dans cette petite ville tous les secrets de son histoire. Le patrimoine culturel et architectural est préservé et s'y rendre offre une escapade instructive aux panoramas sur les Pyrénées à couper le souffle.

    https://www.tourisme-couserans-pyrenees.com/le-couserans-coeur-des-pyrenees/les-sites-incontournables/saint-lizier-ville-d-art-et-d-histoire/
  • L'écomusée d'Alzen

    Prenant place dans une ancienne ferme, l'écomusée d'Alzen vous accueille pour découvrir l'ensemble de la vie paysanne ariégeoise. Vous pourrez y découvrir animaux, pièces de vie de l'ancien temps, jeux en bois et dans une partie plus récente travailler le lait frais pour obtenir du fromage. Une sortie enrichissante et qui ravira petits et grands.

    https://www.tourisme-couserans-pyrenees.com/activites/ecomusee-dalzen/
  • Le millas

    Cette gourmandise sucrée qui nécessite une longue cuisson au chaudron ravira toutes les envies de goûter des petits et des grands . Une spécialité locale que vous pourrez trouver auprès des bouchers et charcutiers. Il était en effet d'usage de réaliser le millas lorsque l'on tuait le cochon et es canards avant Noël.

    https://www.ariege.com/le-millas
  • Les taillous

    Cette salade composée saura sustenter toutes les envies ! Composée de salade frisée, de pomme de terre, de jambon de pays et d'œuf au plat, vous pourrez en une assiette consommer toutes les saveurs de l'Ariège.

    https://www.ariege.com/les-taillous

télécharger le guide

  Le magazine