Aérobain : quels sont les bienfaits d’un bain thermal bouillonnant  ?

Par Marie Girardot
Publié le 27 janvier 2023 à 15h00 dans

soin thermal aérobain

© AdobeStock

Envie de buller tout en prenant soin de votre santé ? Grand classique des cures thermales, l’aérobain procure une relaxation profonde du corps et de l’esprit, tout en activant la circulation sanguine. 

« L’aérobain est une technique de balnéothérapie qui consiste à diffuser de l’air sous pression dans un bain d’eau thermale chaude. Des buses placées au fond de la baignoire génèrent des milliers de microbulles d’air comprimé », explique Séverine Gauthier, à la tête des thermes de Jonzac, en Charente-Maritime. Le bouillonnement ainsi créé procure un massage général et simultané de l’ensemble du corps.

Un bain bouillonnant aux nombreux bienfaits

L’aérobain associe les bienfaits de l’eau thermale, de la chaleur et des bulles d’air. Ce soin thermal vous apporte un bien-être global ainsi que des effets bénéfiques sur les muscles, les articulations et les problèmes de jambes lourdes.

Une sensation de détente profonde

Confortablement allongé sur un lit de bulles, comme en apesanteur, vous savourez un moment hors du temps. « La chaleur de l’eau combinée aux légers massages exerce un effet sédatif et relaxant sur le système nerveux central », poursuit Séverine Gauthier. Ce profond délassement vous aide à apaiser l’anxiété et le stress, qui sont souvent l’apanage de nos modes de vie modernes.

Un effet antidouleur et décontractant

« Les propriétés antalgiques et anti-inflammatoires de l’aérobain permettent également de détendre les muscles et de calmer les douleurs articulaires », précise la directrice de l’établissement thermal. Ce soin d’hydrothérapie est donc particulièrement indiqué pour soulager le mal de dos chronique, les contractures musculaires et les rhumatismes au niveau des mains, des genoux ou des hanches.

Une action stimulante sur la circulation veineuse

Le massage exercé par les microbulles contribue en outre à améliorer la circulation sanguine et lymphatique, procurant ainsi un drainage et une décongestion des membres inférieurs. À la clé : des jambes plus légères et une réduction des varices, œdèmes, démangeaisons, fourmillements et crampes nocturnes.

bulles d'air dans l'eau lors d'un aérobain

© AdobeStock

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

Déroulement des bains thermaux avec aérobain

Les centres thermaux proposent généralement deux types d’aérobains :

  • Le bain global avec aérobain est réalisé dans une baignoire d’eau thermale à environ 36 °C, proche de la température du corps humain. La circulation des bulles d’air se fait sur l’ensemble du corps, de la tête aux pieds, grâce à un roulement des buses.
  • L’aérobain local s’effectue de manière ciblée sur le dos ou les jambes. Dans ce dernier cas, la température est généralement plus fraîche, entre 26 et 28 °C.

Comment cela se passe-t-il en pratique ? « Un agent thermal vous accueille, vous installe, vous explique le déroulement du soin et s’assure de votre confort : position, température de l’eau, etc. Le bain se poursuit en autonomie pendant une dizaine de minutes, parfois plus longtemps selon les capacités techniques de chaque centre thermal », détaille Séverine Gauthier. « Ce soin est dispensé tous les jours ou tous les deux jours dans le cadre d’une cure thermale conventionnée. Il ne présente pas de contre-indication particulière, sauf si le médecin thermal juge que la chaleur ne convient pas au curiste en raison d’une pathologie spécifique. »

Si vous éprouvez des difficultés à vous déplacer, pas de panique : à l’instar des thermes de Jonzac, de nombreux établissements thermaux disposent de baignoires accessibles aux personnes à mobilité réduite.

L’aérobain, un soin proposé en cure et en spa thermal

Si vous souhaitez profiter des bienfaits du bain thermal bouillonnant, tournez-vous en priorité vers les centres thermaux disposant d’un agrément en phlébologie (PHL), rhumatologie (RH) ou neurologie (NEU). Mais ce soin thermal est également proposé dans d’autres orientations thérapeutiques en raison de ses nombreuses vertus.

L’aérobain est accessible aussi bien lors de cures conventionnées de 18 jours que de cures courtes. Certains spas thermaux peuvent également vous en faire bénéficier. Le spa thermal de Jonzac propose par exemple un bain reminéralisant avec aérobain additionné d’huiles essentielles qui procure une détente générale. Une véritable bulle de sérénité pour repartir du bon pied !


Sources :

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + vingt =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.