Étuve locale : un bain de vapeur ciblé pour les mains, les pieds et le dos

Par Marie Girardot
Publié le 12 avril 2023 à 09h00 dans

Soin en étuve locale

© AdobeStock

Vous souffrez de maux de dos récurrents ou de rhumatismes au niveau des doigts ? Dans le cadre d’une cure thermale, vous pouvez bénéficier de soins en étuve locale. On vous dit tout sur les avantages et le déroulement de ce bain de vapeur ciblé.

Les soins thermaux en étuve sont particulièrement recommandés en cas de douleurs articulaires ou musculaires. Les étuves générales ou locales figurent ainsi parmi les grands classiques de l’orientation thérapeutique « rhumatologie » (RH), qu’il s’agisse de cures conventionnées de trois semaines ou de courts séjours santé. Zoom sur l’étuve thermale locale et ses nombreux bénéfices.

Tous les bienfaits de la vapeur thermale… en version locale !

L’étuve locale consiste à exposer une partie de votre corps à de la vapeur thermale, formée en pulvérisant de l’eau minérale naturelle dans un courant d’air chaud. La température de la vapeur est maintenue entre 40 et 55 °C.

Confortablement assis·e ou allongé·e, vous profitez pendant 10 à 15 minutes des effets thérapeutiques de la vapeur thermale, de manière individuelle et ciblée :

  • relaxation profonde ;
  • diminution des douleurs ;
  • décontraction des muscles ;
  • amélioration de la mobilité ;
  • assouplissement et dégonflement des articulations.

Un soin thermal concentré sur les régions du corps à soulager

L’étuve locale permet de diriger les vapeurs thermales sur les zones douloureuses : mains, pieds et colonne vertébrale essentiellement.

Étuve locale des mains et des pieds

Vos articulations vous font souffrir ? L’étuve locale mains-pieds ou « Berthollet » est conseillée pour soulager l’arthrose de la main ou du poignet et les « oignons » au pied (hallux valgus). Vos mains et/ou vos pieds sont placés dans une enceinte individuelle contenant de la vapeur thermale. Installé·e en position assise et enveloppé·e dans votre peignoir de bain fourni par l’établissement thermal, vous êtes invité·e à bouger légèrement vos doigts et vos orteils à l’intérieur de l’étuve pour amplifier les bienfaits du soin.

Bon à savoir : selon un essai thérapeutique mené dans la station thermale d’Aix-les-Bains, le Berthollet est plus efficace que les crèmes anti-inflammatoires à l’ibuprofène pour le traitement de l’arthrose de la main. Ses effets sur la douleur et la mobilité se prolongent jusqu’à six mois après la cure !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

Étuve locale du dos

Aussi appelée étuve cervico-lombaire, l’étuve du dos est parfaite pour apaiser une lombalgie chronique ou un torticolis. Ce bain de vapeur local est dispensé par certains établissements thermaux dans le cadre de la cure conventionnée en rhumatologie ou de cures courtes pour le mal de dos. Vêtu·e de votre maillot de bain, vous êtes installé·e par un agent thermal :

Le dispositif projette de la vapeur d’eau thermale le long de votre colonne vertébrale, des lombaires jusqu’aux cervicales. Les bienfaits sont immédiats : vos muscles se relâchent et les tensions se dénouent. L’ambiance calme et feutrée de la salle d’étuve favorise également une détente générale qui contribue à l’efficacité du soin.

Les contre-indications à l’étuve locale

Outre les contre-indications classiques à la cure thermale (infection contagieuse, cancer en phase évolutive, déficience immunitaire, etc.), les soins en étuve sont déconseillés en cas de maladies cardio-vasculaires ou d’insuffisance veineuse et dans les six mois suivant un AVC.

 


Sources :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.