Top 100 des maladies recherchées sur le web

Par L'Officiel du Thermalisme
Publié le 27 novembre 2018 à 16h01 dans

Une enquête basée sur 1 421 maladies ayant fait l’objet du plus grand nombre de requêtes sur internet en 2018 a été mené par la pharmacie en ligne, Newpharma, afin de connaître l’état de santé des Français. Dans le top 5, on retrouve :

  • l’endométriose, touchant 1 femme sur 10, arrive en tête de liste avec 175 500 recherches.
  • la maladie de Charcot (144 900)
  • la maladie de Lyme (114 400)
  • la fibromyalgie, en raison notamment de la médiatisation de la chanteuse Lady Gaga qui en souffre et de la reconnaissance par la CPAM
  • la maladie de Crohn.

Le traitement thermal peut-être préconisé pour ces 5 pathologies, et notamment :

  • dans le cas de l’endométriose, la cure spécifique Endométriose vient compléter la cure Gynécologique (GYN). Le séjour thermal se positionne comme une alternative naturelle et globale. L’effet antalgique de l’eau qui agit directement sur les douleurs, leur diminution est souvent observée à partir de la 2e cure.

Des stations spécialisées : Challes-les-Eaux ; Luz-Saint-Sauveur

  • dans le cas de la maladie de Charcot, la cure thermale s’appuie sur la base d’une cure thermale en Neurologie (NEU) et offre des soins relaxants et mobilisants pour ralentir les troubles de la marche et les fréquentes déformations liées aux poussées.

Des stations spécialisées : Lamalou-les-Bains ; Néris-les-Bains

  • dans le cas de la Fibromyalgie, certaines stations thermales ont développés, en complément de la cure Rhumatologie (RH), des protocoles spécifiques visant à répondre au caractère multicentrique de la pathologie. Ces programmes de prise en charge globale intègrent des soins adaptés : application de boue décontracturante, piscine de mobilisation pour une réhabilitation mesurée, bains hydromassants relaxants, douches sous-marines détendantes, bains de boue ou douches hydromassantes douces ;  un encadrement : Un psychologue et/ou un sophrologue pour favoriser les paroles et les échanges entre malades et travailler sur la respiration et la relaxation ; une éducation thérapeutique : sous forme d’information sur la maladie et de conseils hygiénodiététiques. Leurs Objectifs : soulager les douleurs grâce aux eaux thermales, chaudes et antalgiques et permettre aux curistes de retrouver autonomie et confiance favorable à un retour d’activités.

Cliquez ici pour retrouver toutes les stations spécialisées.

Les commentaires sont fermés.