Top 5 des musées en Provence à visiter avec des enfants

Par Lucie Seinturier
Publié le 18 juin 2023 à 07h00 dans

Cet été, tous au musée ! Notre sélection de lieux ludiques et passionnants, pour des découvertes à vivre en famille.

Le fascinant musée de la préhistoire de Quinson

Le ton est donné dès l’entrée du Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon, avec ce mammouth laineux grandeur nature qui ne manque pas d’étonner les petits visiteurs. Le parcours débute avec les collections archéologiques des fouilles conduites dans les gorges du Verdon, enrichies par des animations interactives.

Aux côtés d’un médiateur, les plus jeunes pourront tester leurs nouvelles connaissances en apprenant à faire du feu sans allumette, à tailler un silex et même à s’exercer au tir à l’arc. Pour ceux qui ne tiennent pas en place, le musée organise une course d’orientation le long du Verdon ainsi qu’une excursion à la grotte de la Baume Bonne, accessible en 1h30 de marche, pour une immersion magique dans les profondeurs de ce site habité par nos ancêtres 400 000 ans auparavant.

Percer les mystères de l’Op art à la Fondation Vasarely 

À Aix–en-Provence, impossible de passer à côté de la Fondation Vasarely dédiée au travail du maître de l’art optique. Emblématique des années 60 et 70, ce courant artistique a tout pour plaire aux plus petits, avec ses dessins géométriques, ses couleurs vives et ses illusions d’optique. De passage dans la région, filez en famille profiter des ateliers baby art, des jeux de piste du mercredi et des parcours guidés, pour partager des moments pop et colorés !

 Contempler les étoiles au centre d’astronomie de Saint-Michel l’Observatoire

Rendez-vous sur le Plateau du Moulin à Vent, un espace naturel préservé de toute pollution lumineuse, idéal pour admirer la voûte céleste. Depuis 25 ans désormais, le Centre d’Astronomie de Saint-Michel L’Observatoire accueille toute l’année les curieux et les passionnés pour des veillées d’observation, des séances au planétarium et une multitude d’événements scientifiques accessibles à tous.

À l’approche de l’été, le centre dévoile sa nouvelle programmation : Nuits du cinéma, 26e Nuit des Perséides pour observer les étoiles filantes, observation du soleil, pique-niques au crépuscule… Des sessions à réserver pour certaines dès 6 ans, pour s’émerveiller et faire le plein de connaissances sur le cosmos.

 L’art contemporain à portée d’enfants au Château La Coste

Dès les beaux jours, partez explorer les œuvres monumentales de la promenade d’art et d’architecture du Château La Coste. Le domaine viticole provençal s’est imposé comme lieu d’exposition majeur avec des pièces XXL signées entre autres par la plasticienne Sophie Calle, l’artiste Richard Serra et la sculptrice Louise Bourgeois.

Le site invite à la déambulation au fil des visites guidées parents/enfants, à compléter par des ateliers thématiques également proposés durant les vacances scolaires. Parmi les exemples d’animations : la réalisation d’un ouvrage en perles de verre à la manière de Jean-Michel Othoniel ou encore la création d’une sculpture inspirée du travail d’Alexander Calder.

RÉSERVEZ MAINTENANT VOTRE HÉBERGEMENT

 Apprendre les grands classiques au Musée Granet

Comprendre un tableau, mener l’enquête avec l’atelier “Mais que fait donc Ornic’Art?”, s’initier aux univers de Giacometti, Cézanne ou Matisse : bienvenue au Musée Granet d’Aix-en-Provence, où les plus jeunes se familiarisent avec quelques-uns des grands noms de la peinture et de la sculpture grâce à des animations spécialement pensées pour eux. L’occasion de créer leurs propres chefs d’œuvres tout en admirant les pièces de cette imposante collection. Une visite incontournable lors d’un voyage en Provence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.