Thermes de Neyrac-les-Bains : rénovations en perspective

Par Julie Paysant
Publié le 22 juin 2023 à 11h09 dans

Projet d'espace accueil

Projet de l’espace accueil aux Thermes de Neyrac-les-Bains

Les thermes de Neyrac-les-Bains, sur la commune de Meyras, en Ardèche, qui ont ouvert leurs portes le lundi 3 avril vont être totalement rénovés pendant deux ans. Le point avec le directeur du syndicat intercommunal pour le thermalisme et l’environnement (Sithere), Jean-François Terrisse.

L’Officiel du Thermalisme : Pourquoi cette rénovation ?

Jean-François Terrisse : Les thermes de Neyrac ont été construits tout au début des années 1990 et aucune grande rénovation n’a été faite depuis en dépit de la forte progression de l’activité. Nous avions fait beaucoup d’extensions de la station thermale avec la création d’un spa, d’une résidence, d’un restaurant, d’un cinéma mais pas sur les thermes en eux-mêmes. En 2019, nous avons donc décidé d’entreprendre une rénovation des thermes pour optimiser le parcours de soin du curiste.

Nous allons aménager différemment les lieux pour gagner de l’espace. Ce projet est soutenu par le plan thermal de la région AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) et le plan avenir montagne de l’Etat

Quelles sont les grandes étapes de la rénovation ?

Cet hiver, de novembre 2023 à avril 2024, nous allons rénover le hall d’accueil. L’ouverture des thermes aura lieu le 22 avril 2024. Puis, de fin novembre 2024 à mars 2025, nous allons travailler sur la rénovation de la partie médicalisée.

Cet hiver 2023, nous allons aussi travailler sur l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, la climatisation, l’isolation du bâtiment et des façades, la ventilation et toute la partie technique avec la mise en place notamment d’une nouvelle pompe à chaleur pour récupérer l’énergie des eaux usées.

Quels sont les nouveaux services et soins proposés ?

Nous proposerons de nouveaux soins comme les piscines de Kneipp basées sur les écarts de températures entre les bassins, un vaporarium et un parcours de soins optimisé. Dans l’espace bien-être, il y aura des bains en extérieurs et une zone spa-thermal, entre autres. En complément des cures et aussi pour la population locale, nous proposerons des espaces sportifs dédiés. En parallèle, nous développons un centre de santé proposant notamment des consultations avec des médecins thermaux salariés ou libéraux.

En 2019, avant la crise sanitaire du Covid, 4000 curistes avaient choisi les thermes de Neyrac-les-Bains. À la fin des rénovations, notre objectif est de pouvoir accueillir entre 5000 et 7000 curistes.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.