Charente-Maritime : ouverture d’un nouveau centre thermal en Rhumatologie pour 2026

Par Julie Paysant
Publié le 25 juillet 2023 à 10h49 dans

Dans l’ancienne caserne militaire de Saint-Jean-d’Angély datant du XIXe, le groupe Valvital va édifier un complexe comprenant un établissement thermal et une «Villa Thermae®». L’Académie nationale de Médecine vient d’approuver l’intérêt thérapeutique de l’EMN (eau minérale naturelle) du site pour les affections rhumatismales. Le point avec Bernard Riac, PDG du groupe Valvital.

Officiel du Thermalisme : Vous avez reçu l’approbation de l’académie de médecine pour l’orientation thérapeutique rhumatologie dans la future station thermale de Saint-Jean-d’Angély. Quelle a été votre réaction ?

Bernard Riac : C’est un moment historique, car en France, dans les 30 dernières années, il n’y a eu que trois créations de stations thermales. L’approbation de l’orientation RH va permettre à Saint-Jean d’Angely (Charente-Maritime) de devenir station thermale. L’Académie nationale de médecine va transmettre le dossier au ministère de la Santé et ce dernier va rédiger un arrêté préfectoral pour agréer les vertus thérapeutiques de l’EMN pour l’orientation rhumatologie. Nous attendons une réponse positive du ministère avant la fin de l’année.

Est-ce que la réponse du ministère de la Santé conditionne le début des travaux ?

Non, car à partir du moment où nous avons l’aval de l’Académie Nationale de Médecine, il est peu probable d’avoir un refus du ministère de la Santé. En parallèle nous allons déposer un permis de construire avant la fin de l’année. C’est un véritable projet économique dans lequel nous allons investir à peu près 15 millions d’euros pour la construction de la station thermale (établissement thermal et partie bien-être) et la résidence de 50 logements.

Envisagez-vous de demander une autre orientation thérapeutique dans ce même établissement ?

Oui, nous allons viser la phlébologie. Nous ferons l’étude seulement lorsque l’établissement sera construit et notamment, le couloir de marche. Avec une ouverture de la station thermale en 2026, et comme l’étude durera deux ans, nous solliciterons à nouveau l’Académie de Médecine en 2027 pour l’orientation phlébologie.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.