Top 5 des marchés provençaux depuis Gréoux-les-Bains

Par Lucie Seinturier
Publié le 26 juillet 2023 à 11h30 dans

En vacances dans la station thermale des gorges du Verdon, notre tour des meilleurs marchés pour faire le plein de produits qui fleurent bon la Provence.

Le plus vaste : Forcalquier

Véritable institution dans le Lubéron, le marché de Forcalquier s’étend de la place du Bourguet jusqu’aux ruelles de la vieille ville et la cour des artisans. Tous les lundis de l’année, on s’y presse pour échanger avec les commerçants et repartir chargé en spécialités du coin et objets artisanaux. Petit conseil : prenez le temps d’arriver tôt pour siroter un café en terrasse et observer le va-et-vient des habitués, ambiance garantie ! À l’heure du déjeuner, direction le restaurant Lo Pichotome pour des pizzas maison de compétition.

le village de Forcalquier

Le joli village de Forcalquier © Adobe Stock

Le plus beau : Digne-les-Bains

La seconde station thermale des Alpes-de-Haute-Provence abrite un secret bien gardé, avec son joli marché coloré où l’on remplit son cabas de savoureux produits de la région. Convivial et animé, ce grand rendez-vous a lieu tous les mercredis et samedis, à noter dans son agenda lors d’un séjour dans les environs. Une fois approvisionné en melons, fromages de chèvre et légumes gorgés de soleil, cap sur le jardin botanique des Cordeliers pour un pique-nique à l’ombre de la végétation.

Fromage de chèvre aux herbes de Provence © Adobe Stock

Le plus gourmand : Banon

Surplombant les champs de lavande, la charmante cité médiévale de Banon mérite amplement le détour. Le long des remparts, on déambule sur le petit marché organisé à l’année les mardis et les samedis. Sur place, une trentaine de commerçants s’affairent à proposer sur leurs étals truffes noires, nougats de Sault et lavande, sans oublier la star locale, le fromage de Banon, fromage de chèvre au lait cru enveloppé dans des feuilles de châtaigniers. Un régal, à goûter impérativement !

Banon

Vue sur la charmante cité médiévale de Banon et ses champs de lavande © Adobe Stock

Le plus ombragé : Aix-en-Provence

Parmi les marchés vedettes de la région, celui d’Aix-en-Provence tient décidément le haut du panier. Passage incontournable durant vos vacances, celui-ci se déroule quotidiennement place Richelme et offre aux gourmands un éventail de saveurs typiques, à retrouver au fil des saisons. Fruits et légumes rebondis, charcuteries artisanales et fougasses dorées : autant de spécialités phares à découvrir, avant de reprendre des forces sous les platanes du cours Mirabeau en dégustant quelques calissons.

Aix en Provence calissons

Les célèbres et délicieux calissons d’Aix-en-Provence © Adobe Stock

RÉSERVEZ MAINTENANT VOTRE HÉBERGEMENT

Le plus provençal : Manosque

Bienvenue dans le pays de Jean Giono, au cœur des parcs naturels du Verdon et du Lubéron. Nichée dans les Alpes provençales, Manosque vit au rythme de son marché hebdomadaire tous les samedis et de sa version nocturne estivale les mercredis. On y dégote pêle-mêle huile d’olive, miel de lavande, agneau de Sisteron, fruits confits d’Apt ou encore quelques bouteilles de vin rosé AOC Pierrevert. Avec pour décor les reliefs avoisinants et les hôtels particuliers soigneusement conservés du centre-ville, la commune recèle d’autres lieux de visite à ne pas manquer, tels que le centre Jean Giono et ses nombreuses expositions, et le Paraïs, maison où vécut l’auteur.

Notre Dame of Romigier Manosque

Notre Dame of Romigier, Manosque © Adobe Stock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.