Néris-les-Bains : la vente des thermes cassée

Par Betty Simenon
Publié le 8 septembre 2023 à 20h30 dans

station thermale de Néris-les-Bains

Façade des thermes de Néris-les-Bains

Finalement, après plusieurs complications qui durent depuis l’annonce de la reprise de l’établissement thermal auvergnat par France Thermes, ce dernier a décidé de se retirer de la table des négociations. Le groupe privé considère que les conditions ne sont pas réunies pour aboutir la transaction. 

Dans un communiqué de presse daté du 8 septembre, le groupe France Thermes qui avait été choisi par la mairie pour reprendre le centre thermal de Néris-les-Bains, indique mettre fin au rachat. Il y précise que « malgré tout l’intérêt pour le projet et sa conviction dans le potentiel thermal de Néris-les-Bains, les conditions financières et juridiques ne sont aujourd’hui plus réunies pour finaliser l’acquisition du domaine thermal le 30 septembre prochain, conformément à l’offre initiale. »

Garantir la saison thermale 2024

Alors qu’il en assurait depuis un an l’exploitation, cette nouvelle place l’activité thermale et le personnel du site dans une situation incertaine. Sur ces deux points, l’ancien repreneur se montre rassurant et fait savoir dans ce même communiqué, qu’ « une nouvelle convention d’occupation provisoire est à l’étude entre la commune et France Thermes » . Précisant que cette démarche vise à « garantir le maintien de l’activité et de l’emploi sur la saison 2024 » .

L’établissement spécialisé dans les orientations Rhumatologie, Affections psychosomatiques et Neurologie, avait accueilli plus de 4 000 curistes en 2022.

Une cession qui dure depuis 2021

Le « feuilleton » démarre en juillet 2021 quand la municipalité de Néris-les-Bains accorde, via un appel d’offres, la cession intégrale du pôle d’activité thermale à France Thermes. Dans le périmètre de cette cession : les thermes et son spa, Les Nériades. Le prix de cession est fixé à 9,5 millions d’euros et le groupe thermal s’engage à investir une enveloppe de 25 millions d’euros sur ce projet. Son ambition : rénover les bâtiments et installations techniques du centre thermal, faire évoluer le spa thermal, créer une résidence et un hôtel ainsi que dynamiser l’offre commerciale.

Mais un recours est déposé en décembre par l’opposition municipale alors que la vente devait entrer en application au 1er janvier 2022. L’affaire se poursuit jusque devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand pour que soit trancher la question. La promesse de rachat est alors repoussée de trois mois, à mars 2022, puis à juin. Finalement, le requérant se désistera de sa requête et l’instance entérinera l’acte de désistement pour décision en septembre de la même année.

Entretemps, France Thermes a pris en charge l’exploitation provisoire des activités thermales. Mais la signature du rachat continue d’être reportée ; la dernière date arrêtée était celle du 30 septembre 2023. C’était sans compter la décision de fin de non-recevoir prise le 8 septembre par le groupe qui marque ainsi l’épilogue du projet.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.