Evaux-les-Bains clôt prématurément sa saison thermale 2023

Par Betty Simenon
Publié le 6 octobre 2023 à 11h58 dans

 

Façade extérieure des thermes d'Évaux-les-Bains

Suite à la récente détection de légionelles dans l’eau, les thermes d’Évaux-les-Bains ont pris la décision d’anticiper la fin de leur activité thermale.

Les thermes d’Évaux-les-Bains, situées en Creuse, et spécialisé dans les soins rhumatologiques, neurologiques et les affections psychosomatiques, devaient initialement clore leur saison thermale le 4 novembre. Cependant, elles ont été contraintes de fermer leurs portes depuis le 23 septembre dernier, suite à la détection de la légionnelle dans leurs réseaux d’eau. Les derniers prélèvements bactériologiques, effectués la semaine dernière par l’Agence Régionale de Santé (ARS) dans les réseaux d’eau de l’établissement thermal d’Évaux-les-Bains, ont confirmé la présence persistante de faibles traces de légionnelles. Cette situation, qui fait suite aux premiers prélèvements réalisés le 14 septembre, a contraint la Direction des thermes à prendre la décision difficile de mettre fin prématurément à la saison thermale de l’année 2023

Dans un communiqué de presse, Eugénie Ogar, directrice d’exploitation, précise ainsi que « les prélèvements effectués le 14 septembre dernier dans le cadre du contrôle sanitaire ont révélé la présence de bactéries de type légionelle dans trois des réseaux d’eaux de l’établissement thermal d’Evaux-les-Bains (Creuse). En application du principe de précaution et de prévention de tout risque sur la santé et l’environnement, l’Agence Régionale de Santé en concertation étroite avec la Direction de l’établissement thermal d’Evaux-les-Bains a décidé de suspendre immédiatement l’utilisation de ces réseaux alimentant une grande partie des soins, et de procéder à leur fermeture temporaire. »

Annulation de la dernière cure

Cette décision signifie que la dernière cure thermale prévue à partir du 16 octobre ne pourra pas avoir lieu, comme l’espérait le centre thermal. « L’ensemble du personnel des thermes
est mobilisé pour avertir les curistes prévus sur cette dernière période et apporter à sa patientèle toutes les informations nécessaires » indique le communiqué.

Il est important de noter que bien que la présence de légionnelles soit infinitésimale (100 fois inférieure à la norme admise pour l’eau sanitaire des particuliers), les établissements thermaux sont dans l’obligation d’appliquer une tolérance zéro en la matière.

Mesures correctives et préparation de la saison 2024

L’origine du problème de contamination semble désormais avoir été identifiée, et l’établissement thermal indique que « toutes les mesures correctives nécessaires ont été mises en place. » De même qu’il fait savoir que « des prélèvements vont maintenant avoir lieu dans les prochains jours et dans les semaines à venir pour vérifier l’absence totale de bactéries et éliminer définitivement tout risque sanitaire. »

Parallèlement, l’établissement thermal d’Évaux-les-Bains indique se concentrer sur la préparation de la saison thermale 2024, prévue pour le 18 mars, « dans les meilleures conditions et en toute sérénité. » Une nouvelle saison forte en enjeu puisque le centre fait l’objet depuis trois ans d’un important programme de réhabilitation sur l’ensemble de son offre et que sa mue s’achèvera en 2024 après la livraison de la piscine extérieure et du spa.

Poursuite des activités annexes

Cette situation qui ne concerne que la partie thermale, n’impacte pas les activités du Grand Hôtel, du restaurant « Le 59 degrés », et du Spa qui se déroulent normalement, sans être affectées par cette mesure anticipée de clôture de la saison thermale.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


Source :

  • Communiqué de presse, direction des thermes d’Evaux-les-Bains, 5 octobre 2023
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − 10 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.