Fréquentation des centres thermaux : une population de plus en plus jeune

Par Julie Paysant
Publié le 24 octobre 2023 à 17h17 dans ,

parent et enfant dans un bain. à rémouleuses en mini-cure thermale

Depuis quelques années, les établissements thermaux rendent leurs offres de soins attractives pour les adolescents et les actifs avec la possibilité de réaliser des cures courtes. Quels sont les besoins de cette nouvelle patientèle ? Interviews croisées avec Virginie Bérot, directrice des Thermes Bérot, Laura Landry, directrice des Thermes d’Allevard et de Brides-les-Bains et Monique Hilaire, directrice du resort thermal Aïga de Châtel-Guyon.

photo interview croisée Virginie Bérot, Laura Landry et Monique Hilaire.

(De gauche à droite) Virginie Bérot, directrice des Thermes Bérot à Dax, Laura Landry, directrice des Thermes d’Allevard et de Brides-les-Bains, et Monique Hilaire, directrice d’Aïga Resort Thermal à Châtel-Guyon. ©photos LinkedIn

Officiel du Thermalisme : Vous recevez des curistes de moins de 50 ans. Quels sont leurs besoins concernant les cures conventionnées ?

Virginie Berot : Chez nous, aux Thermes Bérot (Dax), outre l’orientation Rhumatologie, nous avons l’orientation Phlébologie au sein des Thermes Bérot : en ce sens, nous accueillons des jeunes femmes ayant des problèmes de jambes lourdes, y compris les femmes enceintes. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une femme enceinte, avec un col de l’utérus fermé, peut tout à fait réaliser une cure conventionnée. Sur la partie rhumatologie, l’atteinte sur la population des moins de 50 ans est assez limitée, car les pathologies d’arthrose sur les jeunes sont très faibles. Nous accueillons cependant en cure conventionnée rhumatologie les personnes souffrant de fibromyalgie qui bénéficient, en parallèle et à leur charge, des forfaits spéciaux liés à la fibromyalgie.

Laura Landry : Notre établissement thermal à Brides-les Bains est spécialisé dans le traitement du surpoids, de l’obésité, des troubles du métabolisme ainsi que dans les affections rhumatologiques. Les problèmes du poids concernent aujourd’hui toutes les catégories d’âge.

Monique Hilaire : À Châtel-Guyon (resort thermal Aïga),  en ce qui concerne les cures conventionnées, tout comme pour les cures courtes médicales, nous accueillons des personnes ayant des pathologies connues depuis longtemps avec, dans la majeure partie des cas, des errances médicales. Les pathologies sont assez lourdes comme la maladie de Crohn ou les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI). Ce sont des pathologies pour lesquelles il n’y a pas forcément de solutions pérennes.

Officiel du Thermalisme : Et pour ce qui est des cures courtes (ou mini-cures) ?

V.B : Pour les cures courtes, durant de 3 à 6 jours, nous proposons des programmes bien-être, des programmes dédiés aux sportifs ou encore ceux spécialisés dans la prévention en matière de santé.

L.L : Nous avons notamment mis en place le programme spécifique « Jeunes » pour pouvoir accueillir les adolescents pendant les vacances de l’été. Globalement, dans les cures courtes, nous recevons de plus en plus de personnes actives qui ont l’envie de prendre soins d’eux et qui adhèrent à la démarche de mieux-être au quotidien. Ils recherchent avant tout l’expertise, la qualité du service et des infrastructures, ainsi que la réponse immédiate à leur problématique santé.

M.H. : Les personnes de moins de 50 ans, souffrant de pathologies digestives, peuvent réaliser une cure courte de 6 jours. Cela permet surtout de pallier leur manque de disponibilité. Ou ces séjours de courtes durées sont également l’opportunité de faire un essai avant de se lancer directement dans une cure de trois semaines.

Officiel du Thermalisme : Que proposent vos thermes sur la thématique bien-être ?

V.B. : Nous avons un programme d’activités complémentaires au choix en parallèle des cures qui a vraiment un aspect novateur. Nous proposons de la médecine douce comme l’hypnose, la sophrologie, la méditation. Ou encore le Qi Qong et de la cohérence cardiaque.

L.L. : Nous avons le Grand Spa Thermal, le plus grand spa thermal des Alpes, avec ses 2700 m² d’espaces de bien-être. Le spa propose un choix très large des soins et s’appuie sur l’expertise des Thermes.

M.H. : Sur la thématique bien-être, nous avons un spa à l’eau thermale. Nous proposons différents soins reposant sur notre expertise thermale comme « chouchoutez mon microbiote » ou encore le « forfait vivifiant ». Les bienfaits de l’eau thermale permettent de soulager les problématiques intestinales et les douleurs chroniques. En parallèle, nous proposons également des accompagnements autant dans la reprise d’une activité physique que dans les conseils nutritionnels.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


Source : 

  • Interview avec Virginie Bérot, directrice des Thermes Bérot, 18 juillet 2023
  • Interview avec Laura Landry, directrice des Thermes d’Allevard et de Brides-les-Bains, 20 juillet 2023
  • Interview avec Monique Hilaire, directrice du resort thermal Aïga de Châtel-Guyon, 28 juillet 2023
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.