La prise en charge de la fibromyalgie en milieu thermal selon un médecin

Par L'Officiel du Thermalisme
Publié le 22 décembre 2023 à 14h25 dans

Femme souffrant de Fibromyalgie, se tenant la nuque

La fibromyalgie touche entre 1,5 à 2 % de la population française. Pour évoquer la question de la prise en charge de cette pathologie, l’Officiel du thermalisme donne la parole au Dr Philippe DUCAMP, Investigateur Principal de l’essai clinique FIETT, responsable hospitalisation de jour soins médicaux et réadaptation polyclinique Pau Pyrénées.

Par le Dr Philippe DUCAMP

Concomitamment à la sortie du Livre blanc du thermalisme en 2008, la publication des recommandations de l’EULAR (European League Against Rheumatism) de 2006 faisait du thermalisme un lieu de prise en charge privilégié pour les patients fibromyalgiques. L’évolution de ces recommandations en 2016 et l’expérience mais aussi, désormais, l’expertise des stations thermales dans cette prise en charge feront d’elles, à compter d’aujourd’hui, probablement des lieux d’excellence et de référence de la prise en charge de cette pathologie.

Une maladie mieux comprise

La fibromyalgie est une maladie douloureuse chronique d’origine centrale avec des retentissements de type neuropathique. Les dernières études scientifiques nous renseignent désormais sur l’existence de polymorphismes génétiques avec une meilleure connaissance sur la sensibilité interindividuelle à la douleur, la perception de l’humeur, les cognitions et la réponse au stress selon que le patient est porteur de tel ou tel gène. On comprend de mieux en mieux les mécanismes non linéaires de la douleur et les courts-circuits inhibiteurs ou excitateurs tout au long de la transmission et de la modulation de l’information douloureuse.

Les dernières recommandations de l’OMERACT et de l’ACR nous apprennent à mieux catégoriser les patients en fonction des éléments de sévérité de la maladie et ainsi de mieux adapter les traitements non médicamenteux ou médicamenteux pour des comorbidités associées en fonction de ce que nous savons désormais sur les profils bons ou moins bons répondeurs. L’engagement permanent des patients et des associations de patients nous permet aussi de mieux comprendre leurs attentes, mais surtout pour le corps médical d’apprendre des patients sur le retentissement physique, psychologique, comportemental, professionnel et financier.

La prise en charge thermale

La fibromyalgie répondant à un concept bio-psychosocial bénéficie donc en milieu thermal, d’une prise en charge globale et avec une rigueur portée sur tous les axes de la maladie. En effet, le cadre, souvent idéal et loin des préoccupations quotidiennes, est propice au repos de l’esprit et apaise les troubles de l’humeur avec une prise en charge multidisciplinaire mais aussi individuelle du malade. Les patients sont très souvent volontaires pour une cure aux soins adaptés à la pathologie et dont ils vont assumer une partie des coûts. Ils vont amorcer un changement individuel de comportement de santé grâce au programme d’éducation thérapeutique « Fibr-eaux », pour une meilleure qualité de vie.

Soin thermal massage sous affusion

En participant aux différents ateliers, ils vont acquérir les connaissances et les compétences pour mieux vivre au quotidien et souvent se débarrasser de préjugés et d’idées erronées. Ils diminuent l’intensité de leurs douleurs et la fatigue générale. Nous constatons cependant depuis 2006, début de la mise en œuvre des activités complémentaires spécifiques, que la réussite de cette prise en charge est fonction de l’engagement volontaire et motivé des patients pour le changement mais aussi et surtout d’une équipe pluridisciplinaire formée, très professionnelle, enthousiaste, dans des établissements thermaux engagés dans le succès d’un programme médical spécifique. Le médecin thermal doit lui aussi avoir une posture adaptée dans la relation médecin-patient lors de l’entretien singulier. Cela nécessite patience et investissement mais le résultat pour les patients en vaut la peine… Désormais, le principal enjeu réside dans l’engagement de toutes les stations thermales pour une prise en charge sur tout le territoire national, afin que le thermalisme soit identifié et reconnu comme pôle d’excellence pour la prise en charge de la fibromyalgie.

encadré "À retenir" article La prise en charge de la fibromyalgie en milieu thermal selon un médecin

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


Sources :

  • Contribution du Dr Philippe DUCAMP, Investigateur Principal de l’essai clinique FIETT, Responsable hospitalisation de jour soins médicaux et réadaptation polyclinique Pau Pyrénées, L’Officiel du Thermalisme, le guide de la cure thermale, édition 2017, p.36-37
  • Étude clinique publiée à International Journal of Environmental Research and Public Health

 

Un commentaire

  • Lubin dit:

    Vous ne précisez pas si les mini cures sont prises en charge dans le traitement de la fibromyalgie, ni où sont les centres thermaux les mieux appropriés. Merci d’ avance

    Répondre moderated
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.