Vaincre les allergies grâce à la cure thermale

Par Garance Daimani
Publié le 12 mars 2024 à 14h07 dans

Jeune femme en t-shirt dehors se mouchant

© AdobeStock

D‘après l’Inserm, 25 à 30% de la population française est allergique à quelque chose, soit environ 1 personne sur 4. Des chiffres qui ne risquent pas de baisser puisque l’OMS prévoit qu’en 2050, 1 personne sur 2 sera concernée par les allergies. Une pathologie inconfortable voire handicapante au quotidien, qu’il est possible de vaincre grâce au thermalisme. On vous en dit plus.

Les allergies sont dues à un dérèglement du système immunitaire qui sur-réagit face à des substances de notre environnement, nommés “allergènes”. Ces derniers peuvent se trouver dans l’air comme c’est le cas avec les pollens ou les poils d’animaux, mais aussi dans des produits que nous touchons, mangeons ou encore dans des médicaments. Les allergies déclenchées peuvent alors se traduire par divers symptômes, souvent respiratoires (rhinite, crise d’asthme, œdème) et cutanés (urticaire, dermatite, eczéma). Les allergies peuvent se manifester à tout âge, à n’importe quelle saison et avec une intensité variable.

En parallèle de la médecine traditionnelle, le thermalisme est une solution naturelle qui a prouvé son efficacité pour soulager les symptômes liés à cette réponse immunitaire disproportionnée. En effet, les eaux thermales, de par leurs propriétés physiques et chimiques, aident à renforcer le système immunitaire et à réduire les crises d’allergie. Pour les curistes touchés par des allergies respiratoires, la cure thermale permet aussi de se retrouver pendant plusieurs semaines dans un environnement où l’air est plus sain et plus facilement “respirable”.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Allergies respiratoires et/ou cutanées, les thermes de Saint-Gervais Mont-Blanc (Haute-Savoie) sont la solution !

Enfant curiste aux thermes Saint-Gervais-les-Bains

©P_DELOCHE – Thermes de Saint-Gervais-les-Bains

Aux thermes de Saint-Gervais Mont-Blanc, il y a d’abord le cadre. Un magnifique parc arboré de 10 hectares qui apporte immédiatement un sentiment de mieux-être et d’agréable fraîcheur. Et puis il y a bien sûr l’eau thermale, particulièrement indiquée dans le traitement des pathologies liées à la sphère ORL et les voies respiratoires. Son secret ? Sa composition exceptionnellement riche en soufre, sodium, calcium, potassium, manganèse et bore. Cela lui confère des vertus anti-inflammatoires et sédatives qui permettent de renforcer l’état immunitaire en cas d’allergies.

La cure ORL/Voies Respiratoires vise ainsi à améliorer la perméabilité nasale, la ventilation des voies aériennes et à nettoyer en profondeur les muqueuses des voies respiratoires. Parmi les soins réalisés : bain nasal, pulvérisation, humage, aérosol simple et sonique, emanatorium, douche pharyngée… Des protocoles salvateurs en cas de rhinites ou d’asthme allergiques, qui permettent d’améliorer sensiblement les capacités respiratoires des curistes. Cette cure peut être suivie dans le centre thermal de Saint-Gervais-les-Bains en version conventionnée 18 jours ou en cure libre non prise en charge par la Sécurité sociale, dès 300 € pour 6 jours.

Quand les allergies respiratoires s’accompagnent aussi d’eczéma, une cure thermale double orientation ORL/ Voies Respiratoires et Dermatologie peut également être réalisée aux Thermes de Saint-Gervais Mont-Blanc. Après quelque temps de cure, les symptômes des allergies se calment et les curistes retrouvent peu à peu un meilleur confort de vie.

Bon à savoir : les cures Thermes de Saint-Gervais Mont-Blanc peuvent être suivies dès l’âge de 3 ans, pour les enfants sujets aux yeux pleurent, nez coule et autres crises d’éternuements. Les enfants souffrants uniquement d’eczéma sont accueillis dès 3 mois dans le service dermatologie.

Pour réserver, rendez-vous sur le site des Thermes de Saint-Gervais Mont-Blanc.  

Ces autres stations thermales spécialisées dans le traitement des allergies 

D’autres stations thermales sont également recommandées en cas d’allergies. C’est le cas des thermes de Molitg-les-Bains (Pyrénées-Orientales) qui possèdent une eau riche en soufre, silice, fluor et plancton thermal, reconnue pour nettoyer en douceur mais en profondeur l’arbre respiratoire et la sphère ORL. La cure conventionnée Voies Respiratoires 18 jours s’articule autour de différents soins ciblés : irrigation nasale, radio-vaporarium, rééducation respiratoire, insufflation de la trompe d’Eustache… Grâce à cet arsenal de protocoles, l’intensité des crises d’asthme est notamment réduite de 18% en moyenne encore 9 mois après la cure. Les Thermes de Molitg-les-Bains proposent également un format de cure libre d’une durée de 5 à 18 jours non prise en charge par la Sécurité sociale.

Pour vaincre les allergies cutanées, direction les thermes du Connétable de La Roche-Posay (Vienne). Ici, les soins thermaux sont bien sûr dispensés à base d’eau de La Roche-Posay, une eau bicarbonatée calcique, silicatée et séléniée réputée pour ses propriétés dermatologiques anti-inflammatoire, cicatrisante et apaisantes. La cure dermatologique conventionnée s’articule autour de quatre grands protocoles : la douche filiforme, le bain, le massage sous eau thermale et la pulvérisation. Peuvent s’ajouter des soins buccaux, des cures de boisson ou des soins réhydratants en fonction des besoins. A noter que la cure s’adresse également aux enfants et aux adolescents. Au fil des jours, le système immunitaire se régule, l’inflammation s’apaise, la cicatrisation s’accélère et la peau regagne en souplesse. Des cures libres, non prise en charge par la Sécurité Sociale, sont également proposés par le centre thermal.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.