Témoignage : « Comment la cure m’aide à vivre avec des troubles du sommeil »

Par Cécile Tardieu
Publié le 25 mars 2024 à 14h00 dans

Portrait de Anne pour son témoignage sur la cure qui l'aide à vivre avec ses troubles du sommeil

© DR Anne

À la suite d’un burn-out et d’une forme longue du Covid-19, Anne souffre d’une fatigue permanente et de troubles du sommeil depuis des années. Sur les conseils de son médecin, elle décide de tenter la cure thermale à Saujon, la station référente en santé mentale en Charente-Maritime. Elle nous parle ici des effets bénéfiques de la cure sur sa santé.

Diminuer les symptômes

Les symptômes dont souffrent Anne – fatigue permanente, anxiété, difficultés respiratoires et troubles du sommeil – handicapent au quotidien sa vie. Anne ne pouvant être soigné par les médicaments qu’elle ne supporte pas, son médecin lui propose de suivre une cure au centre thermal de Saujon dédiée aux affections psychosomatiques. 70 % des femmes traitées ont entre 40 et 65 ans. La moitié travaille et réside en ville. Il pèse, sur leurs épaules, ce que certains appellent « la double journée. » Quant aux hommes, ils craquent davantage en adoptant une forme de troubles du comportement, d’addiction, de violence ou des attitudes suicidaires.

« Ici, on prend en charge le biologique et le psychologique, explique Angélique Vacante, psychologue à l’Ecole Thermale du Stress. On associe aux soins de balnéothérapie pratiqués quotidiennement une prise en charge psychologique en groupes de 4 à 12 personnes. Nous prenons en charge des personnes qui subissent le stress et qui veulent tout mener de front. Il faut être parfait, une injonction de la société qui valorise la performance et qui demande d’en faire de plus en plus. Si le stress peut être positif quand il décharge de l’adrénaline, il y a le stress chronique qui peut cacher des traumas. Ces traumas peuvent venir de l’enfance et sont souvent inconscients. L’objet de nos ateliers est d’informer sur la façon d’apprivoiser le stress, de retrouver un sommeil naturel, de prendre de la distance face au quotidien et de reprendre confiance en soi. A cela, s’ajoute la diminution voire la suppression des médicaments. Les ateliers psychoéducatifs ou ateliers de relaxation, permettent de faire le point, d’identifier nos émotions, nos pensées et de travailler sur la culpabilité afin de lâcher prise. »

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Les bénéfices de la cure

C’est cette expérience du lâcher-prise qu’est venue chercher Anne âgée de 61 ans, à Saujon. Cette ancienne professeure des écoles, actuellement en arrêt pour raisons de santé, n’arrivait plus à travailler longtemps derrière un ordinateur et le bruit l’épuisait. Décidée à trouver des solutions efficaces pour aller mieux, elle effectue une 1ère cure en 2019 après un « burn-out », avec un stage « gérer son stress » puis une 2ème cure en 2023, pour soigner son Covid long avec un stage « retrouver son sommeil naturel ».

« Dans la grande majorité des cas, j’ai appris que les troubles du sommeil sont d’origine psychosomatique, notamment dus au stress. La cure et les stages m’ont permis de comprendre les mécanismes du stress, du sommeil et ainsi d’obtenir des outils pour tenter d’y remédier, avec un accompagnement de qualité (psychologue, médecin thermal et personnel très bienveillant). Cela m’a été très bénéfique, car j’ai toujours souffert du stress, sans savoir le reconnaître ni le gérer. J’ai appris que l’on dormait mieux en suivant des règles de vie comme son alimentation. »

« Il y a 10 ans, j’ai fait un burn-out, je ne dormais plus et j’épuisais mon corps, j’étais rentrée dans un cercle infernal. Plus tard, le Covid long réactivera la fatigue, les troubles cognitifs, les réveils précoces. Avec mon expérience aujourd’hui, je conseille aux personnes fragilisées de faire une cure pour éviter le burn-out, et pour profiter d’un arrêt de travail sans attendre, ce que j’aurais dû faire si j’en avais eu connaissance avant. »

Un cheminement personnel

Pour Anne, la cure est un moment privilégié qui lui a permis d’effectuer un travail essentiel sur son passé, de mieux comprendre et prendre du recul sur sa vie. En évacuant ce qui stresse, elle peut mieux gérer ses insomnies. Il semble que les trois semaines de cure soient nécessaires pour favoriser l’introspection et avoir un regard plus serein sur la vie, identifier les sources de stress, et envisager les remèdes. À Saujon, l’intérêt est de cumuler la cure et le stage de l’Ecole Thermale du Stress et de pouvoir vivre cette expérience en groupe, dans le partage et les échanges pour se sentir moins seule. En 2024, c’est décidé. La cure à Saujon avec un stage sur l’affirmation de soi est déjà planifiée… une façon de prolonger les effets bénéfiques de la cure et de garder les bonnes habitudes

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE


Source :

  • Entretien exclusif avec Anne Colas, 1er mars 2024
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.