MENU

L'Officiel du Thermalisme - logo

Destination Thermale • Chaudes-Aigues

Auvergne-Rhône-Alpes • Cantal

Lovée entre Monts du Cantal et le plateau de l’Aubrac, à deux pas de Saint-Flour et des gorges de la Truyère, Chaudes-Aigues, unique station thermale du Cantal, propose des activités pour tous dans un cadre naturel exceptionnel à dimension humaine. Ce sont 32 sources chaudes qui y jaillissent naturellement, dont la source du Par, la plus chaude d’Europe (82 °C). Ces eaux minérales sont valorisées par le savoir-faire du Centre thermal et thermoludique Caleden. Outre des cures thermales en rhumatologie, le centre Caleden propose ainsi des programmes innovants mêlant santé & performance sportive, ainsi que des séjours « SPA » dédiés au ressourcement, au mieux-être et à la remise en forme. L’espace thermoludique fait le bonheur des familles, dès le plus jeune âge.

Découvrir la station et ses environs

  • L'Aubrac

    « Aubrac 4 Saisons » est le territoire idéal pour pratiquer les activités de pleine nature toute l’année. L’hiver, découvrez les 5 sites « neige » du haut plateau (Bonnecombe, Brameloup, Laguiole, Nasbinals et St-Urcize), balades en chiens de traîneaux, raquettes, ski de fond, pistes de ski alpin. L’été, parcourez le territoire en VTT, à cheval, à pied, en trottinette ou vélo électrique. « Aubrac 4 Saisons » est la station pleine nature familiale qui fait le plaisir des petits comme des grands, des sportifs comme des plus contemplatifs ! ». D’une altitude moyenne de 1000 m, l’Aubrac culmine à 1469 m au signal de Mailhe-Biau. Forêts, pâturages et « burons », typiques abris de bergers, se partagent l’espace. Après la transhumance, marquant le début de la belle saison, on y croise les troupeaux de la magnifique race Aubrac (bénéficiant du label Rouge Bœuf fermier d’Aubrac et Fleur d’Aubrac). Paysages magiques, lumière changeante à tout moment... Une ambiance et des émotions uniques ! En hiver, cette steppe unique devient une belle zone nordique où skieurs de fond et de piste savourent les grands espaces et une gastronomie connue et reconnue (aligot, viande issue de l’élevage traditionnel, thé, gentiane...).

    http://www.chaudesaigues.com
  • Les Gorges du Bès

    Gorges creusées, escarpées et étroites par la rivière du « Bès ». C’est aussi le paradis des randonneurs, pêcheurs, escaladeurs, et amoureux de nature sauvage. Le Bès : né sur les plateaux d’Aubrac, vient mourir dans la retenue du barrage : le Cirque de Mallet, qui ne laisse deviner qu’à peine le large méandre encaissé, que dessinait la rivière avant de s’unir à La Truyère. Glaciaire en amont, peuplée de blocs erratiques, la vallée, s’enfonce au cœur des roches, entre Cantal et Lozère. Ce sont les Gorges du Bès, de Saint-Juéry jusqu’au Vergne. À la fin du premier conflit mondial, des prisonniers de guerre creusèrent la conduite d’eau souterraine qui amène les eaux du Bès, du barrage de Valiette jusqu’à l’aplomb de la petite centrale électrique du Vergne. La route communale y doit son nom « Route du Camp » et le sentier : « Sentier des Espagnols ». Circuit de randonnée (au départ du hameau de Morsanges) quelque peu accidenté, emprunte un sentier étroit qui longe les Gorges du Bès et offre de merveilleux paysages. A contempler également, sur la rive opposée, les ruines du château d’Arzenc d’Apcher. 6,5 km, balisage jaune.

    http://www.chaudesaigues.com
  • L’Espace Naturel Sensible du Puy de la Tuile

    Culminant à 1 279 m d’altitude, le Puy de la Tuile sur la commune des Deux Verges permet un point de vue à 360° exceptionnel. On peut y admirer grâce à la table d’orientation les 2 régions (Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie) et les 4 départements : Cantal, Haute-Loire, Lozère et Aveyron. Ce site abrite une biodiversité importante dont une tourbière avec une plante rare nommée ”lycopode” difficilement identifiable. Le Puy de la Tuile est classé en Espace Naturel Sensible depuis 2008 et zone Natura 2000. Panneaux d’informations (galerie de lycopodes dans l’ancien four à pain de la commune). Le sentier d’interprétation et le livret s’adressent aux enfants et aussi aux adultes ! Ils permettent à toute la famille de partir à la recherche d’une nouvelle espèce rare, franchir les 6 étapes qui mènent au sommet du Puy de la Tuile, résoudre la phrase énigme pour obtenir le tampon officiel du site. Livret disponible à l’Office de Tourisme de Chaudes-Aigues.

    http://www.chaudesaigues.com
  • Canyoning – Escalade – Via ferrata

    “Truyère Evasion”, structure de loisirs sportifs de pleine nature, encadrés par des diplômés d’Etat, vous propose : escalade, canyoning, via ferrata. L’aventure en famille (enfants à partir de 6 ans), en individuel, en groupe, dans les falaises et les gorges du Cantal. Découverte, initiation, perfectionnement. Location de matériel via ferrata. Rendez-vous sur le parking de l’Enclos à Chaudes-Aigues. Accessibilité aux personnes handicapées (moteur, mental et auditif).

    http://www.truyere-evasion.fr
  • Base de loisirs Garabit - Mallet

    http://www.basedeloisirs-garabitmallet.com
  • Piscine découverte de Chaudes-Aigues

    Piscine (2 bassins extérieurs), capacité de 200 personnes. Ouverture du 15 juin au 31 août tous les jours sauf mardi matin. Leçons de natation adultes / enfants, bébés nageurs, aquagym, aquaboxe, aquabike (vélos en location). Renseignements au 04 71 23 51 96 en saison.

  • La Source du Par

    Située au coeur de la ville, tout en haut de la place intérieure, dans une ruelle, la SOURCE DU PAR, la source naturellement la plus chaudes d’Europe, attire chaque année près de 300 000 visiteurs tour à tour incrédules et méditatifs et dont les plus téméraires se risquent à passer un doigt sous le jet brûlant. Son débit est de 300 litres par minute (5l à la seconde). Autrefois utilisée par les bouchers pour PARER (épiler) les cochons et jusqu’à peu encore pour chauffer les maisons, elle reste aujourd’hui toujours utilisée par quelques habitants du quartier pour leurs usages quotidiens. Souveraine dans le traitement des rhumatismes, elle s’avère, par son action à la fois tonique et relaxante, idéale pour se ressourcer et refaire un plein d’énergie.

    http://www.chaudesaigues.com
  • Geothermia, Musée Européen de la Géothermie et du Thermalisme

    À partir de l’utilisation ancestrale (+ de 30 sources d’eau chaude) des eaux par les habitants, le visiteur est convié à un voyage initiatique à la découverte de la GEOTHERMIE, une énergie que l’homme a su utiliser bien avant le charbon, le pétrole ou le nucléaire. La Géothermie : son origine, ses utilisations. Manifestations naturelles de la chaleur de la terre (sources chaudes, volcans, geysers, fumerolles). Sans oublier, la géothermie dans l’espace et dans les abysses océaniques. Visites guidées du village et du musée tous les mardis à 15h30.

    http://www.chaudesaigues.com
  • Musée de la Résistance à Anterrieux

    Au cœur du village d’Anterrieux (7 km de Chaudes-Aigues), vous découvrirez un lieu historique retraçant les événements survenus dans ce bourg et dans les villages attenants pendant l’été 1944. Visite du Musée et du village, puis possibilité de marcher sur les pas des Résistants (parcours de 1h/1h30). Un guide détaillée vous sera remis au musée de la Résistance. Deux expositions réalisées par le musée sont disponibles pour les associations et municipalités.

    http://www.cantalpassion.com
  • Fromentum Museum à Espinasse

    Musée de machines anciennes, sur le thème de la fenaison à travers les âges, la saga du blé du champ au moulin, la farine et le pain (2000 ans d’histoire) ; Exposition permanente de batteuses et machines à faucher (XVIIIème au XXème). Ouvert en saison sur rendez-vous.

    http://www.chaudesaigues.com
  • Coopérative laitière de la Planèze

    Située entre planèze et bord de Truyère, la coopérative de Neuvéglise perpétue la fabrication artisanale de tome et de cantal sous appellation d’origine protégée, au goût remarquable et recherché. Fruit d’un terroir, d’un savoir-faire d’éleveurs et de fromagers passionnés qui seront heureux de vous faire découvrir leur cantal mais également d’autres fromages d’Auvergne.

  • Ferme de Pradels à Anterrieux

    Ferme de découverte. André et Cécile vous proposent de découvrir leur exploitation, sur le plateau de l’Aubrac. Viande bovine de qualité, amour du terroir, humour et partage sont les maîtres-mots de la visite. Profitez d’un goûter à la ferme offert en fin de visite, tout comme la visite du lieu de production et la dégustation de produits réalisés sur la ferme. Réservation obligatoire. Les produits sont disponibles toute l’année à la ferme. Il est conseillé de téléphoner au 06 07 76 36 81. Vente sur place de produit : plat cuisiné de bœuf en conserve, rillettes de bœuf Aubrac, saucisson sec de bœuf Aubrac...et plante aromatique thé d’Aubrac. Accueil France Passion à la ferme de Pradels, accueil, aire d’arrêt camping-car à la ferme. Ouvert toute l’année.

  • Restaurant gastronomique ** Serge Vieira

    Situé sur les hauteurs de Chaudes-Aigues dans le Cantal , le Château du Couffour propose un cadre à la fois naturel et contemporain, où les éléments se mêlent harmonieusement au béton et à l’acier Corten. Serge Vieira, Bocuse d’Or 2005 et double étoilé au guide Michelin, vous invite à découvrir une cuisine créative, précise et raffinée, offrant une place d’honneur à la légèreté, aux goûts, aux textures et aux traditions.

    http://www.sergevieira.com
  • Coopérative fromagère Jeune Montagne à Laguiole

    Créée en 1960, la Coopérative Fromagère Jeune Montagne perpétue la fabrication du Fromage de Laguiole AOP et de l’Aligot de l’Aubrac. Découvrez-la, à l’occasion d’une visite gratuite qui vous transportera au coeur de la fromagerie ! Vous visionnerez le film « Aux sources du Laguiole », vous accéderez à une galerie d’exposition surplombant les ateliers de fabrication, puis dégusterez le Laguiole AOP à différents stades d’affinage. La proximité du magasin de vente directe vous permettra d’emporter chez vous toutes les spécialités fromagères de la Coopérative (plats traditionnels : aligot de l’Aubrac, truffade de l’Aubrac). STAGE, INITIATION, VISITE. Hors vacances d’été : visite gratuite et libre tous les jours de l’année pour les individuels ; visite guidée à partir de 20 personnes, sur réservation. Vacances d’été : visite gratuite et guidée toutes les 30 minutes pour les individuels ; visite guidée à partir de 20 personnes, sur réservation.

    http://www.jeune-montagne-aubrac.fr
  • L’Aligot

    L'aligot est une spécialité culinaire rurale traditionnelle de la région de l’Aubrac (Aveyron, Cantal et Lozère), à base de purée de pommes de terre, de tome fraîche ou « tome d'aligot », de crème, de beurre et d’ail. Ce plat s'est répandu dans le dernier quart du XIXe siècle à d’autres régions du Massif central et plus largement en France, notamment à la suite de l'exode rural des bougnats à Paris. L'aligot est une préparation faite avec une purée de pommes de terre à laquelle sont mélangés de la crème, du beurre et de la tome d'aligot. On ajoute un peu d'ail pilé ou haché finement. Cette préparation doit être longuement travaillée afin d'obtenir une texture très élastique. L'aligot ne doit pas être confondu avec la truffade, plat traditionnel des monts du Cantal voisins. Ce mets a été à l'origine une soupe préparée avec du bouillon, des morceaux de pain et avec de la tome fraîche. Les moines de l'Aubrac le servaient, dit-on, aux pèlerins qui traversaient ces montagnes sur la Via Podiensis, pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le monastère sur la commune de Saint-Chély-d'Aubrac disparaît pendant la Révolution française mais les agriculteurs qui ont récupéré les terres de l’abbaye perpétuent la tradition, il est notamment confectionné et consommé dans les abris d'estive (les mazucs ou burons) tenus par des vachers-fromagers pour la fabrication du fromage de Laguiole. Au XIXe siècle, une mauvaise récolte de blé remplace le pain par des pommes de terre. Au XXe siècle, les Auvergnats spécialisés dans la restauration ont rendu cette préparation populaire.

Où se situe la station ?

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer