MENU

L'Officiel du Thermalisme - logo

Focus sur une pathologie : Fibromyalgie

Dans Actualités, Rhumatologie 2 janvier 2019

Environ 700 000 personnes souffrent de fibromyalgie en France. Identifiée par une perte de la modulation de la douleur et des filtres de la douleur, elle a été reconnue depuis 2006 comme pathologie. Plusieurs symptômes y sont associés : douleurs généralisées articulaires et musculaires intenses, points sensibles à la pression, fatigue, troubles du sommeil, anxiété, dépression, côlon irritable, fourmillements, engourdissements des membres…

Traitement thermal

Dans le cadre d’une prise en charge globale, certaines stations thermales ont développé, en complément de la cure rhumatologie, des protocoles spécifiques visant à répondre au caractère multicentrique de la pathologie.

  • des soins adaptés : application de boue décontracturante, piscine de mobilisation pour une réhabilitation mesurée, bains hydromassants relaxants, douches sous-marines détendantes, bains de boue ou douches hydromassantes douces.
  • un encadrement : Un psychologue et/ou un sophrologue pour favoriser les paroles et les échanges entre malades et travailler sur la respiration et la relaxation.
  • éducation thérapeutique : sous forme d’information sur la maladie et de conseils hygiénodiététiques.

Effets de la cure

  • Soulager les douleurs grâce aux eaux thermales, chaudes et antalgiques ;
  • Retrouver autonomie et confiance favorable à un retour d’activités.

Cliquez ici pour retrouver sur notre site toutes les stations spécialisées.