Activité physique et déconfinement : comment ça marche ?

Dans , 14 mai 2020

L’heure du déconfinement a sonné, et avec elle la reprise des activités physiques et sportives ! À quelques conditions près, que l’on vous explique aujourd’hui.

Bien que limitée, la pratique d’une activité physique pendant le confinement était toujours possible. Vous faisiez peut-être partie de ces joggeuses et joggeurs que l’on pouvait apercevoir depuis notre fenêtre. Peut-être même vous êtes-vous mis au sport pendant le confinement, car vous sentiez que vous en aviez besoin ! C’est d’ailleurs ce que précise la ministre des Sports, Roxana Maracineanu : « Cette crise sanitaire a permis de souligner l’importance de l’activité physique en matière de santé publique ».

Si vous ne le saviez pas encore, la ministre a décidé qu’il était à nouveau admis de « pratiquer des activités physiques et sportives de manière individuelle et en extérieur uniquement ». Exit donc les sports collectifs impliquant contact. Elle explique également qu’il s’agit « d’un premier pas vers un retour à une vie sociale qui doit s’effectuer avec prudence», et pour ce faire, plusieurs recommandations ont été mises en place.

Testez vos connaissances sur l’activité physique et la sédentarité avec un quiz :

Ce quiz vous a plu et vous souhaitez reprendre une activité physique ? Consultez le guide pratique ci-dessous pour savoir comment effectuer votre activité durant cette première phase de déconfinement et quelles sont les règles sanitaires à respecter.

L’activité physique et la sédentarité, ce qu’il faut savoir

Même si le confinement a révélé en vous un goût inédit pour le sport, vous faisiez certainement partie des 70 % d’adultes ayant un niveau d’activité physique inférieur aux recommandations. Peut-être même que, comme beaucoup d’autres Français, vous passiez environ 12 h en position assise lors de votre journée de travail. Il est donc important de faire le point sur vos connaissances à ce sujet, avant que vous ne vous lanciez dans une activité sportive, spéciale déconfinement !

Maintenant que vous savez tout sur la sédentarité et l’activité sportive, on vous propose de consulter le Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives, publié par le ministère des Sports, pour en apprendre davantage sur l’exercice de votre activité physique favorite dans le cadre du déconfinement.

Il est notamment spécifié, étant donné la baisse d’activité à laquelle vous avez fait face durant le confinement, que « la reprise d’activité physique doit être progressive en durée et intensité afin de réadapter le corps à l’effort (cœur, muscles, tendons) ».

 

Les recommandations à appliquer

Petit à petit donc, vous pouvez désormais entamer une nouvelle activité physique ou bien retrouver votre sport préféré ! Oui, mais à plusieurs conditions. Pour rappel, le Haut Conseil de la santé publique préconise une distanciation physique spécifique de 10 m minimum entre deux sportifs pour les activités du vélo et du jogging et une distanciation d’environ 4 m² entre les participants d’une activité de plein air de type tennis, yoga ou fitness.

Vous pouvez effectuer ces activités seulement en extérieur, à moins de 100 km de votre domicile (adieu les 1 km !). Enfin, vous ne devez pas être plus de 10 personnes à pratiquer l’activité physique en question, en même temps et au même endroit.

 

Si vous avez des doutes sur les règles à appliquer lors de votre pratique sportive, le Guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive est là pour vous ! Il vous indiquera comment procéder durant cette première phase de déconfinement et quelles sont les règles sanitaires que vous devez respecter.

 

 

© Freepik

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.