À bicyclette : du côté des grottes des Canalettes, près de Molitg-les-Bains

Dans , 22 juillet 2020

Chaque semaine, grimpez sur le porte-bagages de L’Officiel du thermalisme pour partir à la découverte d’un lieu remarquable abrité par chaque station thermale et profiter ainsi de votre temps libre lors de votre cure.


Aujourd’hui, on a décidé de sillonner les collines méditerranéennes aux mille senteurs et de faire un arrêt aux fameuses grottes des Canalettes. Ça vous tente aussi ? Parfait, il reste encore un peu de place sur notre porte-bagages !

© Doronenko – Wikimedia

Vous êtes en cure à Molitg-les-Bains, au cœur des Pyrénées catalanes, et vous avez envie d’aventure pendant votre séjour thermal ? Les grottes des Canalettes vous attendent ! Situées à seulement 20 minutes de Molitg, au pied du massif du Canigou, elles font partie des plus belles grottes de France et sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Une balade au centre de la terre à ne pas manquer donc, si vous êtes dans le coin !

Le saviez-vous ? Les grottes des canalettes sont aussi surnommées « Le Versailles souterrain des Pyrénées ».

Les grottes des Canalettes sont composées de cinq grottes (oui, oui) :

– la grotte de Fuilla ;
– la grotte des Canalettes ;
– la grotte des Grandes Canalettes ;
– la Cova Bastera ;
– et, enfin, la grotte de Villefranche.

Le réseau, qui se développe ainsi sur 26,5 km, est même appelé « Le Versailles souterrain des Pyrénées » !

Des grottes découvertes par hasard…

Bien que les circonstances exactes soient méconnues, on sait que le réseau souterrain Fuilla-Canalettes, abritant la grotte des Grandes Canalettes, a été découvert en 1951 par M. Motte, par hasard. Ce réseau de canaux et de lacs a ensuite été présenté à un hydrogéologue et spécialiste du monde souterrain, M. Henri Salvayre.

© Doronenko – Wikimedia

Ce dernier fait la rencontre, en 1978, du foreur Edmond Delonca. Ils décident alors d’entreprendre des travaux importants en vue d’une expédition dans les cavités souterraines. C’est ainsi qu’en 1981 les deux amis, en compagnie d’un ancien mineur et d’un spéléologue, partent sonder le réseau. Après un an d’exploration et de découvertes, ils tombent sur la désormais célèbre « Salle blanche », qui les pousse à ouvrir la grotte au public, après avoir étudié l’aménagement entier du réseau.

Une mise en scène unique

Le petit plus de cette visite dans les profondeurs de la terre ? Un spectacle son et lumière intitulé « Les secrets de la terre ». Diffusé pendant la haute saison, il vous fait traverser le temps, depuis le Big Bang jusqu’à nos jours, en 25 minutes ! Grâce à une multitude de faisceaux de lumière, les quatre éléments viendront à votre rencontre.

Ça valait le coup de poser notre bicyclette et de s’y arrêter, pas vrai ?

 

Ne manquez plus aucun article !

Afin de rester informé, abonnez-vous à notre newsletter en bas de cet article (carré vert à droite 😉), surveillez notre blog et n’hésitez pas à nous poser des questions sur notre page Facebook, en précisant le nom de votre station. Nous vous tiendrons au courant !

En attendant, prenez bien soin de vous !

L’équipe de L’Officiel du thermalisme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.