À bicyclette : du côté des moulins de Jonzac

Dans , 16 novembre 2020

Grimpez sur le porte-bagages de L’Officiel du thermalisme pour partir à la découverte d’un lieu remarquable abrité par chaque station thermale et profiter ainsi de votre temps libre lors de votre cure.


Aujourd’hui, on pédale jusqu’à Jonzac, en Charente-Maritime, pour visiter ses célèbres moulins.

 

 

La station thermale de Jonzac, située le long de la rivière de la Seugne et proche de l’océan Atlantique, a de quoi vous offrir de belles excursions lors de votre cure thermale : son jardin exotique, ses vignobles, son château, ses parcs naturels… et ses moulins !

La ville de pierre et d’eau a effectivement repris l’exploitation de deux moulins datant du XVIIIe siècle : le moulin à eau de Chez Bret et le moulin à vent du Cluzelet. Notre bicyclette s’y arrête pour que vous puissiez y découvrir leurs secrets et les productions artisanales utilisées dans la cuisine charentaise.

Un petit tour au moulin à eau de Chez Bret…

Ce moulin à eau produit une huile de noix première pression à froid, l’une des meilleures de la région ! Entrez dans le moulin et assistez à une scénographie de 30 min qui vous présente Jonzac, une ville née de la rivière, avec le point de vue d’archéologues, de géologues, etc. Une meunière vous explique ensuite, dans la salle de la roue à aubes, des mécanismes et des engrenages, le fonctionnement du moulin et la fabrication de l’huile de noix.

Vous pouvez également admirer une exposition d’objets variés, provenant d’une villa gallo-romaine nichée entre le moulin de Chez Bret et Les Antilles de Jonzac.

Le petit plus de la visite ? La fabrication de votre propre huile ! Pour ce faire, apportez des noix (sans la coque) afin de la préparer sur place !

… puis au moulin à vent du Cluzelet

Une fois votre huile confectionnée, partez ensuite en visite au moulin à vent du Cluzelet, tout près. Les deux moulins sont en effet proches, car le meunier devait rejoindre le moulin du Cluzelet en période de sécheresse pour assurer la production de farine. On vous laisse apprécier les procédés de fabrication de la farine traditionnelle et en apprendre davantage sur les mécanismes du moulin et la maîtrise des vents.

Grâce à ce petit tour en bicyclette, les moulins n’auront plus de secrets pour vous !

© V. Sabadel / Rosier – Wikimedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.