PACA : les incontournables de la région en 10 visites à couper le souffle

Dans , 5 mars 2021

La région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) regorge de trésors patrimoniaux. Si vous êtes en cure thermale à Berthemont-les-Bains, Camoins-les-Bains, Digne-les-Bains ou Gréoux-les-Bains, voici quelques activités touristiques à ne surtout pas manquer. Un plaisir pour les yeux !

Le train des Pignes : un trajet aux allures provençales

train des pignes, voyage thermal, PACA

Ce petit train pittoresque, désormais modernisé pour apprécier entièrement le paysage, relie Nice à Digne-les-Bains. Découvrez l’arrière-pays niçois comme vous ne l’avez jamais vu. L’occasion d’admirer les typiques champs de lavande et les paysages provençaux entre gorges et montagnes.

© Marc Pélissier

Le lac de Sainte-Croix du Verdon : l’étendue bleu lagon

lac sainte croix du verdon, voyage thermal, PACA

Ce lac aux allures de carte postale est le plus grand de la région. Vous pourrez profiter des nombreuses activités proposées comme le canoë, le kayak, l’aviron ou encore le pédalo. Ou même naviguer sur ses eaux en bateau à voile. Pour les plus téméraires, des randonnées sont également organisées autour du lac.

© photlook – stock.adobe.com

La vallée du Bès et de la Haute-Bléone : la barrière de pierres

vallée du Bès et de la Haute-Bléone, voyage thermal, PACA

Véritable joyau du patrimoine local, la vallée du Bès foisonne de sites géologiques comme celui des Pénitents des Mées. Sillonnez la vallée à travers des randonnées aux paysages époustouflants le long du Bès.

© francois-roux-photography.com

Le lac de l’Escale : au cœur des montagnes alpines

lac de l’Escale, voyage thermal, PACA

Autre randonnée incontournable en Haute Provence : le tour du lac de l’Escale. En une heure et demie, parcourez 10 kilomètres autour de ce lac artificiel situé sur la Durance. Une promenade agréable aux senteurs provençales.

© Rudi Ernst

La citadelle Vauban de Seyne-les-Alpes  : un retour dans le temps

citadelle Vauban, Seyne-les-Alpes

La citadelle de Seyne, classée monument historique, surplombe la crête de La Robine. Profitez des différents vestiges qui s’y trouvent, comme le four à pain d’antan ou les souterrains ornés de centaines de stalactites. Le tout avec une vue imprenable sur la vallée de Seyne, surnommée « la Suisse provençale ».

© travelview – stock.adobe.com

Les gorges du Verdon : des randonnées aux multiples paysages

gorges du Verdon

Les gorges du Verdon offrent une multitude de parcours aux vues exceptionnelles. Le plus grand canyon d’Europe propose une randonnée unique entre canoë et marche à pied. De quoi découvrir le parc naturel régional du Verdon et ses villages en profondeur.

© LR Photographies

Les calanques de Marseille : le paradis méditerranéen

calanques, Marseille, tourisme, thermes

De l’eau turquoise, des rochers blanc ivoire, des pins à perte de vue :  vous êtes bien dans les calanques de Marseille. Les plus connues, les calanques de Sormiou et d’En-Vau, vous feront profiter de leurs plages de galets et de leurs cabanons mis à disposition pour une excursion sous-marine.

© thibhou – stock.adobe.com

L’îlot d’If : un château entre terre et mer

château, If, voyage

Forteresse de défense contre les invasions devenue prison au 16e siècle, le château d’If se tient sur la plus petite île de l’archipel du Frioul, au large de Marseille. Vous pourrez visiter ce lieu chargé d’histoire et vous replonger dans l’ambiance du Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas. L’île est accessible en ferry au départ du Vieux Port. Une jolie balade entre terre et mer !

© lamax – stock.adobe.com

Le parc national du Mercantour  : à la frontière franco-italienne

parc national, Mercantour

Situé à la frontière italienne, le parc national du Mercantour est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les sites les plus visités : la vallée des Merveilles et ses 40 000 gravures préhistoriques, le lac d’Allos et le Boréon. Six cents kilomètres de sentiers, entretenus et balisés, vous feront prendre l’air subalpin.

© Gilles Ehrmann

Le sentier des Ocres : un décor digne du Sahara

sentier des Ocres

Chaussez vos baskets et arpentez les collines d’ocres. En plein cœur du village de Roussillon dans le Lubéron, ces reliefs aux couleurs du désert offrent un cadre dépaysant. Une randonnée qui ne manque pas de charme.

© Massimo Santi Photographer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.