Dix expériences inoubliables pendant votre cure thermale à Enghien-les-Bains

Dans 17 mars 2021

Dernière mise à jour le 18 mars 2021.L’Ile-de-France regorge de beautés et ce n’est pas pour rien qu’elle est la première destination touristique mondiale. Partez à la rencontre du patrimoine francilien entre châteaux, lacs, jardins et musées.

Le lac d’Enghien-les-Bains

lac d'Enghien les Bains

Ce lac de trois kilomètres aux paysages somptueux est un héritage naturel de plusieurs centaines d’années. C’est ce panorama qui a inspiré le personnage de la célèbre Mistinguett. Bordé de jardins et de somptueuses demeures, témoins de la richesse de la ville, suivez l’allée de platanes qui vous conduira tout droit à l’esplanade Patenôtre-Desnoyers, place connue de la ville.

Le musée Jean-Jacques Rousseau à Montmorency

musée Jean Jacques Rousseau

Ancienne demeure du philosophe des Lumières Jean-Jacques Rousseau, ce musée, composé du petit Mont-Louis, ancienne demeure de Rousseau, des jardins et du « Donjon », retrace la vie de l’écrivain. Haut-lieu pédagogique, il propose aujourd’hui des activités d’écriture, des expositions et d’autres divertissements liés à la culture et à l’œuvre de l’auteur.

Les jardins de Monet à Giverny

jardin Giverny

Du vert, beaucoup de vert et des fleurs à perte de vue. La maison de Monet est un véritable chef-d’œuvre paysagiste. Et au milieu de cet écrin de verdure, on découvre un des petits ponts les plus célèbres de l’histoire, tout comme les fameux nénuphars qui flottent au-dessus de l’eau. Une visite poétique, incontournable de la région !

Le château et le musée national de la Renaissance à Écouen

musée de la renaissance

Ancienne demeure des Montmorency et bien connue de François Ier puis de Henri II, le château d’Écouen abrite désormais les collections de la Renaissance – des œuvres d’art uniques et somptueuses à l’image de ce château et de ses jardins. Partez à la rencontre des trésors du passé !

Le jardin des roses à Enghien-les-Bains

jerdin des roses

Le long du lac d’Enghien-les-Bains, une allée couverte de roses ! Le jardin des roses est l’endroit idéal pour découvrir les berges du lac. Il est traversé par une cascade artificielle avant d’arriver à un kiosque, lieu d’exposition culturel. Profitez d’une promenade bucolique entre ville et lac.

L’abbaye de Royaumont

abbaye de Royaumont

Créée au XIIIe siècle par Louis IX, futur Saint-Louis, cette abbaye, nichée en plein cœur du Val d’Oise, est un véritable joyau de l’architecture gothique. Classée monument historique, sillonnez les jardins et les salles d’exception de ces lieux sacrés. 

L’Arboretum de Versailles

jardins de Versailles

Ce parc naturel est un véritable écrin botanique. Il recense 2 500 variétés d’arbres venues du monde entier et 8 000 espèces de plantes sous serre. Le parc est organisé par espèce d’arbres et par origine géographique des variétés. Une mise au vert qui donne envie de se perdre dans cette forêt extraordinaire.

Parc du château de Groussay

Groussay

Ce château, classé monument historique, est surtout connu pour son théâtre, mais également pour ses jardins, inspirés des jardins anglo-chinois. Découvrez le long de la visite de petits édifices mêlant art et histoire.

Les jardins du château de Versailles

Arbotretum Versailles

Connus et renommés dans le monde entier, les jardins de Versailles constituent une visite incontournable de la région. Reconnus comme pour être parmi les plus beaux du monde, ils sont à l’image du roi qui en est à l’origine : Louis XIV. Un trésor à la française qui fait la renommée du patrimoine français.

Jardin du musée Rodin

musée Rodin

Vagabondez entre jardin et statues au nord de l’hôtel Biron. Les œuvres du célèbre sculpteur y sont exposées, comme le fameux Penseur ou encore le Baiser pour ne citer qu’elles. Sans oublier la célèbre galerie des marbres, taillés d’après les œuvres de Rodin.

 

© Adobe Stock © Wikimédia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.