Cure thermale pour la prostate : soulager les troubles urinaires
Dans Pathologies, Santé 20 septembre 2021
Dernière mise à jour le 28 mars 2022.
Mictions fréquentes et douloureuses, difficultés à vider la vessie, fuites urinaires… Chez l’homme, ces symptômes résultent souvent d’un dysfonctionnement de la prostate. La cure thermale constitue une solution efficace et naturelle pour traiter ces pathologies.
La prostate est une glande de l’appareil génital masculin située en dessous de la vessie. Avec l’âge, cet organe a tendance à grossir : c’est l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), ou adénome de la prostate. L’augmentation du volume de la glande prostatique entraîne divers troubles urinaires et sexuels. Selon la Haute Autorité de santé, plus de la moitié des hommes de plus de 50 ans souffrent d’une hypertrophie de la prostate. L’obésité constitue un facteur aggravant.
Outre une diminution de la qualité de vie, l’adénome prostatique peut conduire à des problèmes de santé plus sérieux : prostatite aiguë ou chronique, hémorroïdes, hernie digestive, affaissement du rectum, insuffisance rénale, cancer, etc. La prise en charge thermale permet d’apporter un réel soulagement, notamment en cas de prostatite ou après un cancer de la prostate.
La cure thermale pour la prostatite
La prostatite est une inflammation de la prostate, le plus souvent d’origine bactérienne. Cette pathologie entraîne des symptômes semblables à ceux d’une infection urinaire : difficultés pour uriner, sensation de brûlure lors de la miction, fièvre, fatigue, douleurs musculaires et pelviennes, etc. Les prostatites chroniques ou récidivantes peuvent se soigner avec la médecine thermale.
Quels sont les bienfaits du thermalisme sur la prostate ?
Selon plusieurs études scientifiques, une cure de trois semaines diminue les symptômes urinaires via une action relaxante et antibactérienne. Grâce à sa richesse en minéraux, notamment en magnésium et en calcium, l’eau thermale réduit l’adhérence des bactéries sur les muqueuses urinaires et limite donc leur développement.
La cure thermale pour la prostate permet ainsi de :
- nettoyer en profondeur les voies urinaires ;
- apaiser l’inflammation et les douleurs inhérentes ;
- diminuer la fréquence des prostatites et par conséquent la prise d’antibiotiques ;
- acquérir une meilleure hygiène de vie.
Quels sont les soins thermaux prodigués pour soigner les troubles de la prostate ?
Les prostatites récidivantes ou chroniques répondent à l’orientation thérapeutique Affections urinaires et maladies métaboliques. Une cure conventionnée dure 3 semaines et comprend les soins d’hydrothérapie suivants :
- douche périnéale ;
- douche au jet ;
- douche pénétrante hydromassante ciblée sur la zone lombaire ;
- entéroclyse (instillation douce d’eau thermale par voie rectale) ;
- bains thérapeutiques.
Ces soins thermaux locaux sont associés à une cure de boisson pour réguler la diurèse (sécrétion d’urine par les reins). En outre, les centres thermaux proposent souvent un programme d’activités complémentaires : réunions d’échange et d’informations, consultations spécifiques (diététique, kinésithérapie, sophrologie), renforcement musculaire adapté, etc.
Où suivre une cure thermale pour la prostate ?
Des cures pour la prostatite récidivante sont organisées par les établissements thermaux agréés pour l’orientation Affections urinaires et maladies métaboliques :
- thermes d’Aulus-les-Bains en Ariège ;
- thermes de Capvern-les-Bains dans les Hautes-Pyrénées ;
- thermes de Castera-Verduzan dans le Gers ;
- thermes de Contrexéville dans les Vosges ;
- thermes d’Eugénie-les-Bains dans les Landes ;
- thermes d’Évian-les-Bains en Haute-Savoie ;
- thermes de La Preste-les-Bains dans les Pyrénées-Orientales ;
- thermes de Thonon-les-Bains en Haute-Savoie ;
- thermes de Vittel dans les Vosges.
Il s’agit de cures de 18 jours conventionnées, soumises à prescription médicale et remboursées par l’Assurance maladie. Pionnière dans la cure des affections urinaires, la station thermale de La Preste-les-Bains organise également des mini-cures de 6 jours pour soulager les problèmes de prostate.
La cure thermale après un cancer de la prostate
Le cancer de la prostate touche chaque année plus de 70 000 hommes en France. La maladie et les traitements curatifs lourds (radiothérapie, chimiothérapie, etc.) entraînent des séquelles physiques et psychologiques importantes, qui peuvent faire l’objet d’une prise en charge thermale.
Quels sont les bénéfices d’un séjour post-cancer de la prostate ?
Les centres thermaux développent des programmes de soins post-cancer pour améliorer la qualité de vie des patients en rémission. Grâce aux minéraux et oligo-éléments qu’elle contient, l’eau thermale permet de réhydrater la peau et les muqueuses asséchées, et de stimuler la repousse des cheveux et des ongles. La cure thermale post-cancer vise également à :
- soulager les douleurs ;
- se relaxer ;
- reprendre une activité physique régulière ;
- renforcer son estime de soi.
Quel est le programme de soins post-cancer de la prostate ?
Les cures thermales post-cancer proposent une prise en charge globale incluant :
- des soins thermaux : bains, pulvérisations générales ou locales, massages, applications de boue thermale, etc.
- des soins bien-être : modelages, douches à affusion, etc.
- des consultations spécialisées : psychologie, kinésithérapie, diététique, etc.
- des ateliers complémentaires : soins beauté, cours de cuisine, activités physiques, etc.
Où effectuer une cure thermale après un cancer de la prostate ?
Les termes de Vichy organisent des séjours post-cancer pour retrouver un mieux-être physique et mental. La cure post-cancer en Dermatologie des thermes de Saint-Gervais Mont-Blanc vise à soulager les séquelles cutanées des traitements : sécheresse, cicatrices, etc.
La cure thermale post-cancer doit faire l’objet d’une prescription par un médecin traitant ou spécialiste (oncologue, urologue).
Vous souhaitez suivre une cure thermale pour la prostate ? Pour organiser votre séjour en toute sérénité, consultez notre rubrique « la cure pas-à-pas ».