Cure thermale pour l’eczéma : des résultats durables à tout âge

Dans , , 27 septembre 2021

Dernière mise à jour le 29 septembre 2021. 

Mains homme eczema

Rougeurs, sécheresse cutanée, démangeaisons… Vous souffrez d’eczéma ou êtes parent d’un enfant atteint par cette affection de la peau ? La cure thermale en dermatologie permet d’apaiser les symptômes, d’espacer les crises et de mieux les gérer au quotidien.

L’eczéma est la maladie de peau la plus fréquente : on estime qu’elle touche 15 à 30 % des enfants et 10 % des adultes. Les bébés peuvent développer cette affection cutanée chronique dès l’âge de 2 ou 3 mois. Lié à des troubles de la barrière épidermique, l’eczéma est une dermatose inflammatoire qui se manifeste par poussées associant rougeurs, peau sèche et rugueuse, œdèmes, squames, démangeaisons, etc. Ces symptômes impactent le sommeil et le comportement du malade.

Les lésions eczémateuses apparaissent principalement sur les joues, dans le creux du coude, derrière les genoux, sur la plante des pieds ou le dos des mains. Dans les cas les plus sévères, elles peuvent suinter et former des croûtes. La cure thermale en dermatologie permet d’améliorer la qualité de vie des patients atteints d’eczéma, en complément de l’application de dermocorticoïdes locaux en crème ou pommade.

Pied médecin

Quels sont les bienfaits de l’eau thermale sur l’eczéma ?

En France, l’eczéma constitue le premier motif de séjour thermal dermatologique après la cure thermale pour le psoriasis. Les propriétés anti-inflammatoires, anti-prurigineuses, apaisantes et cicatrisantes des eaux thermales contribuent à :

  • réhydrater l’épiderme en profondeur ;
  • réduire l’inflammation ;
  • accélérer la cicatrisation ;
  • calmer les démangeaisons ;
  • renforcer la barrière cutanée ;
  • améliorer la qualité et la souplesse de la peau.

La majorité des patients observent des effets immédiats et dans les mois suivant la cure grâce à la rupture du cercle vicieux : grattage, lésions, infection. La cure thermale permet d’espacer les poussées d’eczéma tout en diminuant leur intensité et réduit ainsi les traitements médicamenteux. Les résultats sont visibles dès la première cure, mais il est préconisé de réaliser deux ou trois cures pour stabiliser la maladie.

Les enfants peuvent-ils suivre une cure pour l’eczéma ?

Les cures thermales en dermatologie sont ouvertes à tous : adultes, enfants et nourrissons à partir de 6 mois. En effet, l’eczéma est la dermatose la plus courante chez les enfants : 20 % des moins de 7 ans en sont atteints.

Le thermalisme est indiqué pour toutes les formes d’éczéma :

  • dermatite atopique de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte ;
  • eczéma de contact (dermatite allergique), en particulier d’origine professionnelle avec passage à la chronicité ;
  • eczéma infectieux ;
  • eczéma variqueux (lié aux troubles circulatoires veineux des membres inférieurs).

Quels sont les soins dispensés lors d’une cure pour l’eczéma ?

La cure thermale en orientation Dermatologie propose une prise en charge globale de l’eczéma à visée curative, préventive et éducative.

Des soins thermaux pour améliorer la qualité de la peau

Pendant les trois semaines de cure conventionnée, le patient souffrant d’eczéma bénéficie de soins d’hydrothérapie généraux ou locaux :

  • douches filiformes (à jets très fins) pour nettoyer, masser et assouplir l’épiderme ;
  • pulvérisations générales ou locales (visage) pour apaiser et cicatriser les lésions ;
  • bains thermaux généraux ou locaux (mains, jambes) pour hydrater la peau et réduire les démangeaisons ;
  • cure de boisson pour détoxifier et revitaliser l’organisme de l’intérieur.

Ces différents soins sont prescrits par le médecin thermal pour chaque curiste selon ses besoins et le degré de sévérité de sa pathologie.

Des ateliers pour apprendre à gérer l’eczéma au quotidien

Fillette crème eczéma

En complément des soins thermaux, certains établissements proposent également des ateliers d’éducation thérapeutique pour aider les curistes à mieux vivre leur maladie. Plusieurs thèmes y sont abordés, comme :

  • des conseils d’hygiène pour prendre soin de sa peau ;
  • les bonnes pratiques d’utilisation des traitements topiques (crèmes émollientes, corticoïdes locaux) ;
  • des astuces pour éviter de se gratter.

La cure eczéma pour les enfants inclut un accompagnement spécifique pour les enfants  afin de permettre aux jeunes patients d’acquérir les bons gestes de façon ludique et de mieux accepter leur eczéma.

La cure pour l’eczéma est-elle remboursée par la Sécurité sociale ?

Pour bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance maladie, la cure pour l’eczéma doit être réalisée dans un établissement thermal conventionné en dermatologie. Vous devez disposer d’une prescription médicale de votre médecin traitant ou d’un dermatologue.

Où faire une cure thermale pour l’eczéma ?

Bourboule Thermes Auvergne

En France, 9 centres thermaux possèdent l’orientation thérapeutique Dermatologie :

L’eczéma est souvent associé à des pathologies ORL telles que l’asthme ou des allergies. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers une cure thermale double orientation Dermatologie et Voies respiratoires.

Pour connaître les stations thermales qui proposent des cures en double orientation, consultez notre carte des établissements thermaux français et cochez les deux orientations thérapeutiques qui vous concernent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.