Quand faire la demande de prise en charge d’une cure thermale ?

Dans 15 novembre 2021

Médecin traitant qui prescrit une cure thermale

La demande de prise en charge est une étape obligatoire pour bénéficier d’une cure thermale conventionnée. Mais combien de temps à l’avance faut-il réaliser cette demande ? Y a-t-il un délai à respecter ? On vous explique.

La première démarche à effectuer pour suivre une cure thermale est d’obtenir une prescription médicale de la part de votre médecin traitant ou d’un spécialiste. Vous devez ensuite envoyer une demande de prise en charge à votre caisse d’assurance maladie.

Comment se déroule la demande de prise en charge d’une cure conventionnée ?

Votre médecin doit remplir la première partie du questionnaire de prise en charge – qui fera office de prescription – pour y indiquer votre orientation thérapeutique et la station thermale dans laquelle suivre votre cure. Vous devez compléter la deuxième partie du questionnaire vous-même et y déclarer vos ressources afin de voir si vos frais de transport et d’hébergement pourront vous être en partie remboursés.

Une fois le questionnaire de prise en charge rempli par vos soins et par votre médecin, il vous faudra l’envoyer à votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Celle-ci vous renverra alors l’accord de prise en charge intitulé « Prise en charge administrative de cure thermale et facturation » et composé de trois volets :

  • « Honoraires médicaux» à transmettre à votre médecin thermal qui y indiquera les soins à réaliser pendant votre cure ;
  • « Forfait thermal» à remplir par votre établissement thermal ;
  • « Frais de déplacement et d’hébergement» dans le cas d’un remboursement, à compléter par vous-même et à renvoyer à la CPAM au retour de votre cure thermale.

Caisse primaire d'assurance maladie

À quel moment dois-je effectuer les démarches de prise en charge ?

Il est conseillé de réaliser la demande de prise en charge au plus tard le trimestre avant le début de votre cure thermale. Par exemple, si vous comptez partir en cure thermale au mois de mars, effectuez votre demande en décembre au plus tard.

En effet, le remplissage et l’envoi du questionnaire de prise en charge peuvent se faire relativement vite, à la suite du rendez-vous chez votre médecin traitant. En revanche, le délai de réponse de votre Caisse d’assurance maladie peut prendre plus de temps, parfois plusieurs semaines. Alors mieux vaut prendre de l’avance afin de préparer votre cure thermale sereinement !

Vous souhaitez davantage d’informations pour organiser votre séjour thermal ? Posez vos questions en commentaires ou téléchargez notre guide du voyage thermal !

 

© Adobestock

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.