Comment faire une cure thermale ?

Dans 19 octobre 2021

Femme profitant des soins thermaux dans son centre de cure

Vous souhaitez partir en cure thermale pour soigner votre pathologie chronique, mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Formalités à accomplir, préparation du séjour, prise en charge par l’Assurance maladie… On vous explique comment faire une cure thermale !

Pour suivre une cure thermale remboursée par la Sécurité sociale, vous devez entreprendre un certain nombre de démarches. Le délai entre la prescription médicale et le départ en cure est de 4 à 6 mois en moyenne. Vous pouvez également opter pour une mini-cure non conventionnée, mais dans ce cas vous devrez financer intégralement votre séjour thermal.

Prise en charge d’une cure thermale conventionnée

Conditions de prise en charge par l’Assurance maladie

Votre cure thermale peut être prise en charge par l’Assurance maladie si elle est motivée par une (ou plusieurs) pathologie(s) figurant parmi les 12 orientations thérapeutiques suivantes :

Vous devez disposer d’une prescription médicale établie par votre médecin traitant, un spécialiste ou votre dentiste dans le cas d’une affection des muqueuses bucco-linguales. Les cures conventionnées comportent 18 jours de soins effectifs et se déroulent dans un établissement thermal agréé par l’Assurance maladie. Votre médecin vous aidera à choisir la station la plus adaptée à vos besoins (composition des eaux thermales, climat, soins dispensés, etc.) parmi la liste des centres thermaux.

Remboursement des frais liés au séjour thermal

Si vous remplissez les conditions précédentes, la Sécurité sociale assure la prise en charge des frais médicaux liés à votre cure (70 % du forfait de surveillance médicale et 65 % du forfait thermal). Vous pouvez également bénéficier d’indemnités journalières ainsi que d’un remboursement forfaitaire de vos frais d’hébergement et de transport, sous conditions de ressources. Le taux de remboursement est de 100 % en cas d’affection de longue durée (ALD), d’accident du travail ou de maladie professionnelle.

Démarches à effectuer auprès de l’Assurance maladie

Demande de prise en charge de la cure thermale

Vous devez envoyer à votre caisse d’assurance maladie le formulaire de demande de prise en charge d’une cure thermale, constitué de deux parties :

  • le questionnaire de prise en charge, complété par le médecin prescripteur, qui précise notamment l’orientation thérapeutique et le choix de la station thermale ;
  • la déclaration de ressources, remplie par vos soins et accompagnée des justificatifs nécessaires.

Accord de prise en charge et durée de validité

Les délais de traitement varient d’une caisse à l’autre, et peuvent parfois prendre plusieurs semaines. Si votre demande est acceptée, vous recevrez un accord de prise en charge. Le formulaire de prise en charge administrative de cure thermale et facturation comporte trois volets :

  • volet 1 : « Honoraires médicaux », à remettre au médecin thermal ;
  • volet 2 : « Forfait thermal », destiné à votre centre de cure thermale ;
  • volet 3 : « Frais de transport et d’hébergement », à adresser à votre caisse d’assurance maladie dès votre retour de cure si vous remplissez les conditions de ressources.

La prise en charge est valable pour l’année civile en cours. Sa validité est prolongée si elle est délivrée au cours du quatrième trimestre :

  • en octobre ou novembre : validité jusqu’à la fin du premier trimestre de l’année suivante ;
  • en décembre : validité pendant toute l’année suivante.

Organisation du séjour thermal

Réservation de la cure thermale

Après réception de l’accord de prise en charge de la Sécurité sociale, contactez votre établissement thermal par courrier, téléphone ou internet pour réserver vos trois semaines de cure.

Une fois vos dates de séjour fixées, prenez rendez-vous avec un médecin thermal de la station (le centre thermal vous fournira une liste). Cette consultation doit impérativement avoir lieu avant le début de votre cure, et au plus tard le jour de votre arrivée.

Homme prenant rendez-vous chez le médecin

Hébergement et transport

Si vous n’habitez pas à proximité de votre lieu de cure, il vous faudra réserver un hébergement sur place. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : hôtel, camping, chambre d’hôte, location meublée… Vous pouvez vous renseigner auprès des thermes ou de l’office du tourisme de la station.

Vous devrez également prévoir un moyen de transport pour vous rendre sur votre lieu de cure : voiture, car, train, etc. Certains centres thermaux mettent à disposition des navettes thermales pour simplifier vos déplacements au sein de la station.

Déroulement de la cure thermale

La veille du départ, préparez votre valise sans oublier les éléments indispensables à emporter en cure thermale:

  • maillot et bonnet de bain ;
  • sandales ;
  • documents importants : papiers d’identité, carte vitale, dossier médical, accord de prise en charge, confirmation de réservation, etc.

En début de cure, le médecin thermal établira le programme de soins qui vous sera dispensé pendant ces trois semaines. Votre journée type de curiste se partagera entre les matinées consacrées aux soins thermaux, et les après-midis dédiés au repos et à la détente.

Récurrence des cures thermales pour une efficacité optimale

Les effets bénéfiques d’une cure se ressentent pendant 6 à 9 mois en moyenne. Il est donc conseillé d’effectuer une cure annuelle pour renouveler régulièrement les bienfaits de l’eau thermale. Le fait de réaliser trois cures thermales consécutives trois années de suite permet d’obtenir de meilleurs résultats et d’en augmenter la durée. Vous avez le droit à une cure remboursée par an pour une même affection, alors profitez-en !

Pour en savoir plus, consultez le guide de l’Officiel du Thermalisme qui vous explique en détail comment faire une cure thermale !

© Adobestock

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.